Plus de 170 passagers d’un vol American Airlines au départ de l’aéroport international de Denver samedi ont été évacués sur la piste via un toboggan d’urgence après qu’un « probable incident de train d’atterrissage » a fait un blessé et déclenché un incendie, selon la Federal Aviation Administration (FAA).
Samedi, les 173 passagers et six membres d’équipage à bord d’un Boeing 737 MAX 8, qui partait pour l’aéroport international de Miami, ont d’abord entendu une forte détonation et ont aperçu des flammes, avant d’être évacués par un toboggan de secours. Cinq personnes ont dû être auscultées sur place, et une autre a été transportée à l’hôpital avec une blessure mineure, selon l’aéroport et la compagnie aérienne. L’explosion des pneus et la décélération de l’avion lors du freinage ont provoqué un incendie des freins, éteint ensuite par les pompiers de Denver, après l’évacuation des occupants, selon American Airlines.
American Airlines explique que l’avion a connu un «problème de maintenance» avec un de ses pneus juste avant le décollage. « Tous les passagers et l’équipage ont débarqué sains et saufs, et l’avion a été mis hors service pour être inspecté par notre équipe de maintenance. Nous remercions les membres de notre équipe pour leur professionnalisme et nous nous excusons auprès de nos clients pour cette expérience », a déclaré la compagnie aérienne.
La FAA évoque un «incident potentiel du train d’atterrissage». Les quelques images circulant sur les réseaux sociaux montrent en effet un départ de feu au niveau des roues situées sous les ailes.
Cette évacuation est la dernière d’une série d’incidents aériens alarmants à l’aéroport international de Denver, le sixième aéroport le plus fréquenté au monde. En mars, des dizaines de passagers ont été contraints de se tenir debout sur l’aile d’un avion American Airlines lors de l’évacuation de l’appareil après l’incendie d’un de ses moteurs. Un mois plus tard, un avion United Airlines a percuté un lapin au décollage et a pris feu.
🚨#BREAKING: Watch as People evacuate from a American Airlines jet after a left main wheels caught fire
— R A W S A L E R T S (@rawsalerts) July 26, 2025
📌#Denver | #Colorado
Watch as passengers and crew evacuate American Airlines Flight 3023, a Boeing 737 MAX 8, at Denver International Airport. The Miami-bound jet was forced… pic.twitter.com/RmUrXYj5Jp
Pas si cool a commenté :
28 juillet 2025 - 11 h 54 min
Selon la vidéo qui montre des passagers sur l’aile au dessus de l’incendie, les portes de secours de l’aile ouvertes qui laissent entrer la fumée dans l’avion, des passagers qui descendent dans la fumée toxique par les deux côtés de l’avion (4 portes et 4 tobogans), me semble … risqué pour ne pas dire stupide.
On voit un rythme d’évacuation bien long, les passagers ne descendent pas les uns derrière les autres et mettent beaucoup de temps à sortir.
On voit beaucoup de passagers avec leurs sacs et affaires personnelles…
Un cameramen qui reste quelques longues minutes à côté de l’avion pour filmer, et personne au sol pour l’éloigner de l’appareil, ..
Je ne suis pas un pro, mais c’est la plus mauvaise évacuation que je regarde…
Mamadou DIALLO a commenté :
28 juillet 2025 - 12 h 15 min
Sur la vidéo, on peut voir un certain nombre de demeurés qui évacuent par le toboggan en portant leurs bagages de cabine. Comportement irresponsable et contraire aux consignes de sécurité lors d’une évacuation d’urgence. J’espère que ces individus seront poursuivis pénalement, car ils ont mis en danger la vie d’autrui en retardant l’évacuation.
Oui mais a commenté :
28 juillet 2025 - 20 h 15 min
A part espérer il n’y a rien à attendre de la race humaine. On aura beau donner des instructions à l’être humain, une partie fera fi des recommandations tandis que d’autre suivront à la lettre.
Regardez pendant le covid certains respectaient les recommandations et d’autres organisaient des soirées se refilaient le covid etc etc
On est dans un monde où chacun fait ce qu’il veut.
Donc être poursuivi pénalement ça reste une utopie
28 juillet 2025 - 23 h 45 min
les japonais après le crash de l A350 qui avait percuté un autre avion étaient sortis sans cris ni bagages et pas un mort dans l avion de la Japan Airlines …c est une question d éducation aussi .
28 juillet 2025 - 15 h 29 min
quelle différence de comportement par rapport au crash de l A 350 de Japan Airlines début 2024
A350 a commenté :
28 juillet 2025 - 18 h 27 min
C’est vrai MAIS ici l’urgence était de niveau très inférieur.
L’ A350 avait été percuté par un autre avion et l’incendie, c’était bien autre chose !
Greg765 a commenté :
29 juillet 2025 - 7 h 13 min
Ça ne justifie rien. Les évacuations sont très rares. En tant que passager je ne me dirais pas « il faut évacuer mais c’est pas une évacuation urgente »… Si il faut évacuer c’est nécessairement qu’il y a un caractère d’urgence sinon vous ne faites pas d’évaluation et ce n’est pas assis en cabine que vous avez toutes les billes pour juger de ce qu’il se passe réellement.
L’aviation est régie par des textes et des conventions (Montréal, Tokyo…) et il serait bon que l’OACI prenne des mesures pour que les passagers qui prennent leurs bagages soient poursuivis.
D’ailleurs si on regarde le crash du Superjet ou plusieurs passagers avaient péri des fumées, on voit bien que l’argument « l’évacuation n’est pas urgente » ne tient pas car il y avait bien urgence dans ce cas là. C’est avant tout une question d’éducation.
Shôgun a commenté :
29 juillet 2025 - 11 h 47 min
Il n’y a pas de “mais” qui tienne.
À partir du moment où le commandant de bord décide une évacuation par toboggan, c’est qu’il y a une urgence à évacuer.
Les passagers n’ont pas compétence pour évaluer le niveau d’urgence.
Dans un avion rempli de kérosène, un début d’incendie peut évoluer très vite en incendie puissant ou en explosion. Sans compter les fumées toxiques qui peuvent être meurtrières pour les passagers n’ayant pu évacuer à temps.
Si l’équipage demande de ne pas prendre ses bagages lors d’une évacuation d’urgence, c’est pour de bonnes raisons. Les contrevenants sont des meurtriers en puissance. Des poursuites pénales seraient pleinement justifiées, ne serait-ce que pour dissuader de futurs comportements similaires… et sauver des vies à l’avenir.
Ben Voyons a commenté :
30 juillet 2025 - 14 h 12 min
La différence est énorme. Dans le cas de l’avion de la JAL, les cheveux des passagers commençaient à roussir sous la chaleur et les flammes lechaient les paroies de l’appareil. Donc strictement RIEN A VOIR. Dans ces conditions là, la priorité est de fuir coûte que coûte…
Greg765 a commenté :
30 juillet 2025 - 18 h 04 min
Regardez bien cette image et dites vous que de nombreux passagers ont quand même pris leurs bagages pour cet accident, provoquant la mort d’autres passagers:
https://www.courthousenews.com/wp-content/uploads/2019/05/Aeroflot-crash.jpg
Donc l’argument ne marche pas. Même si les flammes lèchent la carlingue les passagers prennent quand même leurs bagages dans certains pays et c’est plus lié à un manque d’éducation qu’à une perception de l’urgence ou pas.
Toutes les évacuations sont par nature urgentes.
Poisse . . . a commenté :
28 juillet 2025 - 18 h 29 min
Les américains devraient prendre des pneus Michelin !
Les chinois ne sont pas fous, le COMAC est équipé de pneus Michelin.
On va finir pas penser que le MAX porte la poisse….
Tilo a commenté :
29 juillet 2025 - 0 h 26 min
Bah le 737max est équipé de pneus Michelin il me semble ?
Greg765 a commenté :
29 juillet 2025 - 7 h 00 min
Comment savez vous que ce n’était pas des pneus Michelin sur cet avion?
Filoustyle a commenté :
29 juillet 2025 - 4 h 05 min
J’éspere qu’ils auront pu prendre un selfie sur le toboggan pour le poster sur Instagram c’est quand même la priorité 😅.
Quand je vois ça il est urgent d’interdire les bagages cabine !
Niet a commenté :
29 juillet 2025 - 9 h 25 min
Une évacuation bien délirante ! Des issues ouvertes au dessus d’une zone d’émanation de fortes fumées, des passagers qui sortent au compte goutte, alors que les PNC devraient être supposés les tirer et pousser hors de la cabine… tout cela montre une bien mauvaise maîtrise de l’exercice. Il semble qu’on est bien loin des 90 secondes avec la moitié des issues ouvertes pour être conforme aux conditions de certification requises… bref une belle « rigolade »…
Gilet a commenté :
29 juillet 2025 - 9 h 28 min
A quand un système de fermeture actionné par les PNT et/ou PNC des coffres à bagages lors des phases de roulage, décollage, turbulences et atterrissage ? Un bon moyen d’ « aider » les passagers à rester assis et à ne pas essayer d’évacuer avec leurs bagages. Il restera certes ceux placés sous le siège mais on limite les dégâts !
Suffira alors… a commenté :
29 juillet 2025 - 10 h 39 min
Suffira alors d’interdire les bagages sous les sièges « pour raison de sécurité » ( ça, les compagnies et/ou les autorités compétentes nationales ou internationales savent très bien le faire quand elles le veulent!), et on aura résolu 100% du problème «évacuation & bagages »
Shôgun a commenté :
29 juillet 2025 - 12 h 02 min
Cette évacuation est une véritable catastrophe.
La plupart des passagers prennent le toboggan avec bagages à la main, au mépris de toutes les règles.
À 00:30 de la vidéo, on peut voir le crétin ultime, qui évacue en portant un très jeune enfant sous un bras… et sa valise dans l’autre main. Résultat: une chute de l’enfant sur le tarmac au pied de l’avion !
Comment un père de famille peut-il être aussi irresponsable ?
Ces comportements doivent absolument être sanctionnés.
Checklist a commenté :
29 juillet 2025 - 15 h 33 min
@Shogun,
Probablement parceque
.1. C’est plus facile à dire qu’à faire.
2. On ne connais pas le contenu des valises
3. Qu’on soit pas à leur place
4. Que la récupération des bagages selon A.net serait lente parceque tout ce qui est administratif est lent, même aux USA …
Greg765 a commenté :
29 juillet 2025 - 19 h 36 min
À peu près rien ne justifie de prendre son bagage. À la limite un passager nécessitant un traitement médical urgent particulièrement rare et difficile à se procurer, je peux comprendre. Pour le reste ce ne sont que des excuses bidon qui ne pensent pas lourd face au potentiel de la perte de vies humaines. Et je n’ai jamais entendu de passagers se plaindre d’attendre de récupérer leurs bagages après une évacuation. Il n’y a rien d’administratif c’est juste opérationnel.
Ah Bon ? a commenté :
29 juillet 2025 - 17 h 45 min
0:33
-“Papa tu m’as fait mal en me tombant dessus”
– “Oui mais ma chérie, je devais aussi sauver les bagages, aussi importants que toi”