A l’approche de l’ouverture du nouvel aéroport Pékin-Daxing en septembre prochain, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a tenu à rappeler que c’est sa filiale ADP Ingénierie qui a dessiné le terminal 1 de l’aérogare.

Le 12 septembre 2014, ADP Ingénierie avait été déclarée unique gagnant d’un concours international organisé par Beijing New Airport Construction Headquarters (BNAH) pour le dessin architectural du terminal 1 de ce nouvel aéroport “greenfield “.

Situé à Daxing, à 60 km au sud de la place Tiananmen, le nouvel aéroport International de Pékin Daxing aura probablement sept pistes et une capacité supérieure à 100 millions de passagers par an, ce qui en fera l’un des plus importants au monde. Avec une superficie de 700 000 m² et 5 kilomètres de façade, le Terminal 1 de BDIA aura une capacité annuelle de 45 millions de passagers dès l’ouverture, qui pourra être portée ensuite à 72 millions de passagers par an.

Après avoir été désigné gagnant de la compétition, ADP Ingénierie a finalisé le design avec le concours du cabinet Zaha Hadid Architects, au sein d’une équipe pilotée par BNAH. ADP Ingénierie a également collaboré avec le Beijing Institute for Architectural Design (BIAD) pour fournir une assistance tout au long de la phase de développement du design.

Le concept proposé par ADP Ingénierie repose sur un choix audacieux : la superposition des niveaux internationaux et domestiques à la verticale, privilégiée à une expansion à l’horizontale. Cette innovation permet de proposer un terminal compact, doté d’un centre unique de contrôle des jetées d’embarquement, positionnées en étoile.

ADP a dessiné le terminal 1 de l'aéroport Pékin-Daxing 1 Air JournalSelon ADP Ingénierie, le concept de terminal unique centralisé offre plusieurs avantages : une exploitation plus rentable et plus économique, ainsi qu’un meilleur confort pour les passagers grâce aux nombreux services proposés, dont des espaces commerciaux et un système de transport terrestre multimodal. Grâce à une telle compacité, la distance séparant le cœur du terminal de la porte d’embarquement la plus éloignée est au maximum de 600 mètres, bien plus faible que dans les terminaux asiatiques et européens de capacité équivalente. Les passagers circulent facilement dans l’espace paysager intérieur du terminal, naturellement attirés par le grand espace central baigné de lumière, où se concentrent boutiques et services, avant de se diriger sans difficulté vers leur porte d’embarquement.

Une fois à l’intérieur, les voyageurs peuvent très facilement se repérer dans le nouveau terminal. L’espace central ouvert permet au passager d’appréhender facilement toutes les fonctions et différentes parties du terminal. À la fois moderne et respectueux de son environnement culturel, le terminal puise son inspiration dans les traditions et symboles chinois, en leur apportant une touche résolument contemporaine. 

ADP a dessiné le terminal 1 de l'aéroport Pékin-Daxing 2 Air Journal