Un avion de Brussels Airlines a été frappé par la foudre, vendredi matin, alors qu’il était en vol vers Tel Aviv depuis Bruxelles. L’appareil a dû faire demi-tour et se poser à Bruxelles et il n’y a pas eu de blessés. Lorsqu’un avion traverse une zone de turbulence électrique, il peut être frappé par la foudre sans que cela ne compromette la sécurité du vol.

Tout d’abord, la carrosserie d’un avion est construite en aluminium ou en matériaux composites renforcés. Ces matériaux sont choisis pour leurs propriétés conductrices qui permettent de disperser le courant électrique généré par la foudre à travers la structure de l’avion, plutôt que de le laisser s’accumuler en un point spécifique. Ainsi, le courant suit le chemin de moindre résistance et minimise les dommages potentiels.

De plus, les avions sont équipés d’un réseau de câblages et de circuits de protection spéciaux. Les câbles sont torsadés en paires et enveloppés de couches d’isolants résistants à la chaleur et au courant électrique. En cas d’impact de la foudre, ces câbles dirigeront le courant le long du fuselage et vers des points de décharge contrôlée, comme les ailettes métalliques situées à l’arrière de l’avion, appelées “wicks”.

Les surfaces vitrées des cockpits et des hublots sont munies d’un revêtement conducteur transparent, empêchant ainsi la formation d’étincelles dangereuses en cas d’impact. Les pneus des avions sont également conçus pour dissiper l’électricité, évitant tout risque d’inflammation des gaz présents autour de l’appareil.

En outre, les systèmes électroniques de l’avion, tels que les systèmes de navigation et de communication, sont protégés par des pare-feux électromagnétiques pour empêcher les surcharges électriques causées par la foudre.

Les pilotes sont formés pour faire face à de telles situations. En cas de foudre, ils peuvent appliquer des procédures spécifiques pour minimiser les risques, telles que maintenir une altitude constante et éviter de manœuvrer brusquement.

En résumé, la résistance des avions de ligne à la foudre repose sur une combinaison de matériaux conducteurs, de câblages spécialisés, de revêtements protecteurs et de procédures de vol adaptées. Ces mesures garantissent la sécurité des passagers et de l’équipage même lorsqu’un avion traverse des zones de turbulence électrique.