Les Français qui partent hors de l’hexagone en été privilégient toujours les pays méditerranéens comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal ou la Croatie. Mais cette année, l’analyse des recherches de locations de vacances sur le site de voyage Expedia.fr et sa filiale Abritel.fr montrent une évolution vers plus de diversité dans le type de séjour.

En Espagne, les destinations qui crée la tendance, celles dans lesquelles les recherches de maisons ou d’appartements à louer ont le plus augmenté par rapport à l’été dernier ne sont pas celles de la côte méditerranéenne mais bien celles du Nord de la péninsule ibérique : +120% en Cantabrie, +85% en Galice, +65% dans les Asturies et +20% dans le Pays basque ! De même en Italie, outre les traditionnels séjours en Sicile ou en Sardaigne, de plus en plus de vacanciers français recherchent des séjours dans le Piémont (+285% de recherches de maisons), près du Lac de Côme (+160%) ou encore dans la Vallée d’Aoste (+95%). Ces destinations présentent l’avantage d’être moins étouffantes en été que les régions plus au Sud dans ces mêmes pays.

Plus à l’Est en Méditerranée, LA destination émergente de cet été est l’Albanie dont les plages de l’Adriatique n’ont rien à envier aux autres pays environnants et qui fait encore figure de Terra Incognita en Europe. Les recherches de vols vers la capitale Tirana sont en augmentation de plus de 25% cet été sur Expedia.fr, et celles de séjours à l’hôtel de +35%. Outre l’attrait de la nouveauté, le coût de la vie bien inférieur à celui des pays voisins constitue également un atout certain. L’argument économique peut aussi s’appliquer pour expliquer le succès de la côte Sud de la Turquie autour d’Antalya, où les recherches d’hôtels sont en progression de +30%.

« On observe une plus grande diversification des horizons pour cet été tirée aussi bien par la volonté de découvrir des destinations alternatives et moins fréquentées que par la recherche de séjours en Méditerranée là où le coût de la vie est inférieur à celui des destinations traditionnelles », commente Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel et d’Expedia.fr.

Les conseils d’Expedia.fr pour réserver  :
-Les hôtels sont plus chers la semaine du 5 au 11 août et moins chers la dernière semaine des vacances scolaires, du 26 août au 1er septembre8.
-Les vols sont plus chers la semaine du 29 juillet au 4 août et moins chers à partir du 19 août.

Vacances estivales : des destinations alternatives émergent en Espagne, en Italie et en Albanie, selon Expedia.fr 1 Air Journal

@DR/AJ