Le conseil d’administration de la compagnie aérienne tahitienne a validé le plan stratégique concocté fin juillet par son pdg, Cédric Pastour. Au programme : une flotte diminuée et repensée. D’ici peu, la flotte d’Air Tahiti Nui ne comptera plus que quatre Airbus A340. Air Tahiti Nui a en effet décidé de vendre ou louer l’un de ses cinq appareils. Par ailleurs, la direction du transporteur polynésien a réussi à renégocier le contrat de location d’un A340 avec ILFC, ce qui va lui permettre d’économiser près de 5,7 millions d’euros sur les quatre prochaines années, dont près d’un million dès l’exercice 2011. Mais Air Tahiti Nui a aussi décidé de réaménager ses avions avec 32 nouveaux sièges de type coque inclinables à 160 degrés en classe affaires, ainsi que des fauteuils tous neufs en classe éco. Un nouveau système audio-vidéo à la demande sera installé sur les 296 sièges de chaque A340. L’ensemble de ces évolutions permettra de réaliser une économie de poids de plus de 3,5 tonnes par appareil et génèrera une économie de carburant de plus de 2 millions de dollars par an pour la compagnie. Enfin, Air Tahiti Nui pense renouveler entièrement sa flotte dans les années à venir. Des Boeing 787 ou des Airbus A350 pourraient ainsi venir remplacer les A340 à l’horizon 2018-2020.