Air France: la grève de la Toussaint maintenue

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Toujours pas de bonne surprise pour les passagers de la compagnie aérienne Air France: les syndicats de personnel de cabine ont maintenu leur préavis de grève pour le weekend de la Toussaint

La nomination d’un nouveau PDG à la tête de la compagnie nationale n’a pas (encore?) fait l’effet d’un électrochoc: les quatre syndicats de personnel navigant commercial ont maintenu leur préavis de grève, qui devrait paralyser Air France du 29 octobre au 2 novembre 2011. SNPNC, UNSA, UNAC et Sud Aérien, qui représentent 82% des 15000 PNC, ont bien rencontré la direction mardi dernier mais n’ont pu que constater « un blocage sur les évaluations », pour reprendre les termes d’un représentant de l’UNAC.

Rappelons que les aéroports de Roissy, Orly et la base nouvellement créée à Marseille sont en particulier visés par la grève. Les raisons du mouvement sont partout les mêmes: lutter contre la dégradation des conditions de travail. Le syndicat UNAC estime par exemple que la compagnie veut « faire payer aux PNC ses mauvais résultats économiques » et multiplie les projets pour « augmenter leur productivité sans vision partagée avec les salariés ou stratégie claire de l’entreprise. »

Et si la dernière grande grève, prévue pour le weekend de chassé-croisé fin juillet dernier, avait été annulée, on se souvient que la Toussaint 2007 avait été marquée par de fortes perturbations pendant cinq jours, justement suite à un arrêt de travail des personnels navigants.

http://www.air-journal.fr/2011-10-21-air-france-la-greve-de-la-toussaint-maintenue-537879.html

Commentaire(s)

  1. oula

    ALLER!! TOUS ENSEMBLES TOUS ENSEMBLES HE HE !!!
    Ils vont pouvoir en mettre dans la tombe, parce qu’ils l’a creuse bien profonde.
    C’est difficile à lire tout de même: ‘Les raisons du mouvement sont partout les mêmes: lutter contre la dégradation des conditions de travail’. INCROYABLE !!
    Au lieu d’avoir une cuillère de caviar complète, ils vont en avoir que la moitié .
    A l’heure ou toutes les compagnies mettent le paquet pour exploiter au mieux leur flotte, en France la toute récente base en province va déjà être touchée par une grève. A l’heure ou la France connait une période économiquement catastrophique, ou la précarité d’emploi prédomine dans tous les secteurs. Quand on sait qu’au sein même d’AF, les pilotes cadets tout fraîchement sorti de leur formation se mettent en grève ou que dans les bureaux, le personnel a pour consigne de ne pas répondre à la première sonnerie, seulement à la deuxième. Autant de détails qu’il faudrait tout de même dire,les faits sont là et il y en des kilos de ce genre !
    Quand est ce que le corporatisme va naître ? Syndicat ARRETEZ !!
    Vous faites trop de mal à la France, transport aérien , transport maritime….

    • MELO

      Tant qu’il y aura du mépris en France pour le personnel d’exploitation, et que nos cadres et dirigeants continueront à pondre des projets mal ficelés et sans concertation, il y a aura des grèves à répétition ! Sous prétexte que la France va mal et que les conditions de travail sont déplorables partout, il faut que les salariés d’ Air France s’abstiennent? Alors on fait quoi? On continue à se mettre à quatre pattes?

      • Jeff

        21 Octobre 10h36 et tu ne bosses pas ?
        Qui est la fainéasse ?

      • trucmuche

        non ce n’est pas un probléme de concertation, c’est juste que vous n’acceptez pas que l’on vous sorte de votre douce torpeur.. et au final, que vous les dieux du ciel puissiez acceptre de bosse comme dans les autres compagnies….

        • Melo

          Dans les autres compagnies Trucmuche, ils n’ont pas le même salaire ou alors ils arrêtent de voler au bout de 5 ans … Douce torpeur? sais tu de quoi tu parles au moins? j’imagine que non alors, occupes toi de ton boulot ( à 11h14 ) tu as l’air de bosser vraiment beaucoup !

          • trucmuche

            on se tutoie !! monsieur je ne suis pas votre collégue d’AF , mais en revanche ayant suffisament de PN AF dans mon entourage pour avoir une opinion sur la question qui d’ailleurs sont conscient (eux) de leur situation face aux autres compagnies. Pour info je bosse en une semaine l’equivalent de VOS heures de vol d’un mois!

  2. daniel

    Allez les fainiasses, on remet ça, vu qu’ils ont que ça à faire de leurs journées…

    • Melo

      vous bossez tellement que lundi à 10h vous avez le temps de participez à ce forum … Arrêtez de vous moquer du monde ! Quant à vos amis, ils apprécieront vos commentaires …

      • trucmuche

        je constate que sur mon dernier post vous brillez par votre silence…. Eh oui toutes les verités ne sont pas bonnes à divulguer ! Ou comme l’on dit sur le COI « quand on veut monter au cocotier il faut avoir le c… propre  » sans rancune camarade syndiqué(e)!

        • MELO

          Désolé de vous décevoir Trucmuche, mais visiblement je travaille plus que vous et je n’ai pas le loisir, comme vous, de passer mon temps sur les forums …

          • trucmuche

            en tous les cas suffisament de temps en ce qui vous concerne pour y raconter n’importe quoi, en attendant je vois que vous êtes « à sec » c’est pas de chance de tomber sur quelqu’un qui dispose d’éléments remettant en cause la totalité de votre « petit argumentaire » mensonger ! sans rancune !

          • MELO

            Sans doute êtes vous perdu dans ce forum? je ne suis jamais à sec. Par contre, je ne vais pas me répéter, tous mes collègues et moi-même ont compris votre petit jeu…

  3. Tchou

    Air France peine à trouver la sortie…
    L’exploitation des avions y est faible, alors que les concurrents tel que IAG ou LH demandent à leurs PN environ 750 à 800 heures par an, Air France tourne péniblement à plus de 650 heures.
    Cela fait maintenant des années qu’AF à mené une politique de « paix sociale » qui l’a conduit aujourd’hui à des déficits records et une dette colossale. Une perte de confiance des investisseurs et des banques, laisse le marché européen grand ouvert pour British et Lufthansa.
    Il est sûrement urgent que les français ouvrent les yeux sur le conditions et le cadre de travail exceptionnel dans lequel ils évoluent et aident la direction à trouver une réponse adapter à cette crise plutôt que de crier « au manque d’écoute et de concertation ».
    L’intérêt du comité de direction et des syndicats reste commun sur un point: garder la compagnie en état de fonctionnement.

    « Conserver les conditions de travail » signifie aussi, « permettre aux générations futures de pouvoir travailler ».
    A l’heure actuelle le gel des embauches (contrairement à l’ouverture sans limites des vannes des concurrents) montre la situation limite dans laquelle se trouve la compagnie.

    Il y’a 8 mois le board de Lufthansa a réuni autour d’une table tous les syndicats allemands pour leur annoncé une baisse de salaire sur les futurs contrats des PN. Conscient de la situation économique tendue, les syndicats ont exigés de la direction une réduction des salaires des PN déjà dans la compagnie avec comme promesse l’absence de changements des contrats des futurs génération PN.
    Un axe de réflexion pour les syndicats français.

    Il n’y a pas de place pour 3 grand opérateurs dans le ciel européen. Et Air France commence déjà à céder dans cette guerre…

    • oula

      je te rejoins tchou, l’épisode de la Lufthansa est très intéressant, ca c’est du corporatisme !!
      Je crois que ce sont des exemples à suivre.
      Personnellement, ce n’est pas du mépris pour le personnel d’exploitation , Melo, c’est tout simplement de l’incompréhension à la vue des différentes conditions qu’on les autres compagnies aériennes. Cela pourrait même être interprété comme de la provocation pour les autres exploitants qui bosse pour 2 ou 3 fois moins !

  4. ilarriak

    Ils réclament quoi encore? une porsche ou une maison de fonction? 1000€ de plus par mois? Allez plutot travailler au lieu de rien glander

    • jo

      ilarriak

      je ne sais pas ce que tu fais dans la vie ni qui tu es pour traiter les autres de faineants, mais je t’invite a faire ce metier pendant quelques temps , à subir les vols de nuit à répétition , les décalages horaires alternés en négatif et positif ( -9h , vol suivant +7 puis -6) parfois tu es chez toi et tu ne sais même plus l’heure qu’il est , dans des avions pressurisés à 2500m, instables dans lesquels tu compenses pendant tout le vol les vibrations et les turbulences, dans lesquels tu as deux couloirs de 90cm et 70m de long pour te déplacer,et à part le poste de repos, aucun endroit avec un peu d’intimité, une hygrometrie de près de 4 %. c’est terrible toutes ces personnes qui parlent sans savoir ,j’ai du mal à comprendre tant d’intolérance et de jalousie. Je ne vous parle même pas de la vie de famille et sociale. Alors oui , j’aime mon métier et peu vous dire que j’y met mon coeur et que tous ces posts anti-pnc ou anti Air Frace me désole. Nous sommes nombreux à faire notre travail avec implication et serieux, et attendons beaucoup du retour positifs de nos passagers. Maintenant notre rythme de travail et nos salaires sont en jeux, nous nous devosn de les défendre pour nous et nos familles. Notre ex-PDG ne s’est pas gené pour s’augmenter de 46% alors même que ses résultats sont catastrophiques. Sachez MR Tchou qu’en 2007 nous avons eu des résultats positifs record avec les même conditions de travail, la raison de notre situation vient plus des choix stratégiques de nos dirigeants . J’aurais encore tellement à dire …ps: par contre je trouve effectivement désolant que les syndicats choisissent les vacances pour faire grêve.

  5. fernand

    Ne parles pas de ce que tu ne connais pas, pauvre type !

    • trucmuche

      Personne ne vous a forcé à devenir PNC … Donc si cela ne vous convient plus, changer de job ou inscivez vous à pole emploi, je pense que nombreux sont ceux qui se satisferont bien volontiers de votre salaire, vos conditions de travail et votre CE.
      ps: songer à prendre votre BLED pour occuper vos temps de repos en escale….

      • Melo

        quel mépris trucmuche ! J’aurais vraiment honte à votre place. Moi je vous invite à poncer vos dents acérées. Ne pas être d’accord c’est une chose, mais la méchanceté et le mépris, c’est tout simplement minable …

        • trucmuche

          Et vous votre attitude n’est pas une forme de mepris alors que nous frisons les 4 millions de chomeurs ? Vous vous mettez en gréve pour une question d’alignement sur la concurrence ce qui pourrait permettre ainsi d’éviter à votre entreprise de couler ! Refuser de noter ses subordonnées quand on porte la qualification de CHEF de cabine, ne pas vouloir accepter une productivité plus élévée alors que les PNC AF sont ceux qui volent le moins ( entre 40 et 75 heures par mois pour ceux qui sont à 100 % d’engagement….) De qui vous moquez vous. Un ami CC, 15 ans d’ancienneté long courrier, Afrique, gagne en moyenne 4000 euros net par mois pour trois rotations, lui même trouve cela « trés confortable » ! si vos conditions de travail sont si épuisantes pourquoi tant de PNC choissisent d’habiter en province quitte à endurer la fatigue des A/R sur CDG ? Pourquoi tant ont une double activité professionnelle, si ce n’est pas du aux temps de repos trés généreux, qui le sont beaucoup plus chez AF que ce que la réglementation internationnale impose je laisse les lecteurs se faire une opinion…

          • MELO

            une double activité? non mais je rêve ! vous parlez peut-être de mes collègues qui sont à 50 % ? A plein temps, ce n’est tout simplement pas possible. Vous savez le temps alterné ça existe aussi. Manipulations et mensonges … bravo trucmuche ! c’est la classe!

  6. raime

    Un petit tour chez Ryanair leur ferait le plus grand bien à ces aficionados des grêves… Ils se croyent tout permis, ils veulent autant que les passagers mais en étant salariés. Lamentable!!

    • MELO

      Ryanair parlons en ! Je viens de voir un embarquement sur un vol Ryanair… tous les bestiaux dans la passerelle en plein soleil à attendre l’arrivée du bel oiseau B737 … et vous êtes content de Ryanair? C’est ça l’aviation d’aujourd’hui?

      • Michel C

        Vous n’avez jamais attendu le bus ou le tram sous le soleil (ou sous la pluie, d’ailleurs) ? L’avion est un moyen de transport en commun, tout comme le métro ou le bus, ni plus ni moins. Oui, c’est ça l’aviation d’aujourd’hui, on n’est plus à l’époque de Mermoz et Guynemer, Dieu merci.

  7. Jeff

    MARRE. Il y en a marre de tous ces réacs qui ne connaissent rien aux conditions de travail et qui voudraient imposer des cadences infernales sous prétexte que c’est pire ailleurs ?
    2 choses.
    1)L’épisode Lufthansa n’est pas du corporatisme (quelle horreur) mais la pire cogestion qui soit.
    2) tu crois que les salariés Ryanair sont heureux ? Ryanair qui a été condamnée par la justice française ?
    Tout ça parce que ça dérange votre petit confort de merde.

  8. JFLB

    Question à l’auteur de l’article.
    Cette grève concerne-t-elle les PNC uniquement AF ou également les PNC du groupe ? (Je parle de Brit Air et de Airlinair en particulier).

  9. Melo

    Vous avez cité l’exemple de Lufthansa et je vous en remercie, car chez notre concurrent allemand, la productivité est un peu plus importante , c’est vrai, mais le salaire est nettement supérieur ! En revanche, je ne crois pas que chez LH, le PDG augmente son salaire de 43 % en demandant en même temps un effort supplémentaire aux employés. Le problème chez AF, c’est qu’il n’y a pas de projets industriels solides depuis 3 ans. Nous avons connu le plus grave accident aérien de ces dernières décennies, et comme réponse à nos interrogations et à celles de nos clients, nos dirigeants décident d’exploiter des avions à 3 PNC sur petit porteur (il y a quatre portes de secours sur un airbus A319, cherchez l’erreur ). Il n’y aura plus d’entrainements sur toboggans (à causes des accidents du travail ), plus d’intervenants en secourisme dans nos stages de maintien de compétence, et la « cerise sur le gâteau », c’est le silence de la direction après la publication d’un livre polémique relatant les dernières conversations des pilotes de l’AF447. Lamentable !! imaginez, les enfants de ces pilotes, la réaction de leurs familles, déjà endeuillées. Je voudrais dire également à toutes ces personnes qui réagissent sur nos « soit disant » excellentes conditions de travail : le temps des escales de rêves, des billets gratos, des voyages personnels en 1ère, du caviarà gogo c’est finit !!!! Une bonne fois pour toute, arrêter de considérer les salariés AF comme des privilégiés. Nous avons un boulot comme tout le monde, avec des avantages et des inconvénients. Le jour où vous vous trouverez dans une chambre d’hôtel à Dusseldorf le 24 décembre (je n’ai rien contre les allemands bien au contraire) ou lorsque suite à un décès parmi vos proches, on vous dira, « faut que tu partes quand même », on pourra alors mieux se comprendre… et je ne parle même pas des 15h d’amplitude de travail dans une journée et des vols de nuit, qui font la base de notre activité. Pour terminer, en réponse à Tchou et à Oula, mon salaire de ce mois ci 3090 € après 15 ans d’ancienneté, pour 72h de vol , salaire de ma tante chez LH (25 ans d’ancienneté ) 78h de vol, 4200 € ! sachant qu’ils n’ont pas de plateaux repas à bord contrairement à nous, mais quand même ! Et si on comparait les salaires des cadres entre LH et AF ??? lol

    • Tchou

      Je comprends tout cela. Mais le débat est long, très long… Par écrit cela nous prendrai des jours sans jamais vraiment se comprendre.

      Je suis PNT chez LH. Et je n’attaque pas vraiment le PNC d’AF mais plutôt la partie PNT qui à mes yeux tire indécemment sur la corde.
      Nous opérons les A319 à 3 sans aucun souci majeur. Soyons franc: la sécurité chez AF n’est pas le problème des PNC mais bien des PNT et de l’équipe dirigeante. Toronto est symptomatique de ce propos.

      Mais encore une fois. Je crains AF dans une posture très délicate. La dette est élevé et le taux d’endettement est inquiétant. Le ratio des charges salariales sur le chiffre d’affaire atteint un record inégalés par IAG ou LH (alors que les conditions de charges salariales sont très favorable en France pour l’employeur comparés à l’Allemagne).
      Je ne pense pas que cela soit la faute du PNC en particulier. Mais les syndicats ferait sûrement mieux de montrer à la direction les vrais axes de réduction (personnel d’escales trop nombreux, exploitation sporadique…)

      Le projet base est peut être une réponse adéquate au marché actuel? Peut être une réponse trop tardive?

      Beaucoup d’interrogations…

      • Melo

        La sécurité n’est pas le problème du PNC ? mais je rêve !! Tchou, si le PNC n’avait pas été en nombre suffisant à Toronto, il y aurait eu beaucoup de morts…Si le PNC d’air france, n’avait pas eu un bon entrainement aux procédures d’urgence, la situation aurait été catastrophique. Ce ne sont pas les PNT qui ont géré l’évacuation, je vous le rappelle… Il faut savoir ce qu’on veut. On peut parler de statistiques mais le jour, où il arrive un accident, nous sommes jugés (nous PNC ) sur nos actes. Le livre « erreur de pilotage » est un bouquin polémique, qui manipule l’opinion publique et c’est très grave Michel C. Notre direction aurait dû défendre ses pilotes et réagir vigoureusement. Il y a des faits incontestables au sujet de cet accident. Il faut qu’on en tire toutes les conséquences. Le BEA a rendu son rapport et les familles savent qu’il y a eu des erreurs de procédure. Faut il en rajouter?

        • Tchou

          Non non! « Les problèmes de sécurité » ne viennent pas des PNC à AF.
          Pardon je me suis mal exprimé. Ma phrase n’avait pas le bon sujet.

          L’accident de Toronto est utilisé à LH pour mettre en exergue la gestion catastrophique des PNT et l’excellente prise de décision de la partie PNC face à une situation délicate.

          Ce que je voulais dire est tout l’inverse! Hahaha Pardon pour la syntaxe fautive.

    • FM

      Tout est relatif! Il y a des gens en France qui ont des conditions de travail bien plus difficiles!..
      Allez brasser des tuiles en 3×8 dans une tuilerie à côté des fours pour un smic…
      Allez sur les chantiers peu importe les conditions climatiques loin de votre famille toute l’année…
      C’est marrant, ces gens là ont ne les entend pas! Et pourtant, ils sont bien plus à plaindre…

    • trucmuche

      Il n’y a déjà plus d’exercice sur toboggan chez AF, car vos petits syndicats ont hurlé face au trop grand nombre de PNC qui se blessaient…Ahurissant mais bien vrai !
      3025 euros net, quasiment pas d’impôts à payer (cf systéme des charges fictives d’escale en étant aux frais réels).
      3025 euros net de salaire (un salaire de cadre moyen en région parisienne) avec un bac +2.
      3025 euros pour 75 heures ce qui donne : 40,30 euros de l’heure en net pour un employé, voir maitrise si il est CC ou CCP…..
      Un avancement en échelons à l’ancienneté, des journées joker, enfants malades,desiderata pour les vols, escales préférentielles…La liste est tellement longue…. Voir même journées « ovulation » si si, il faut bien penser à notre démographie !

      Un CE confortable, pas de sanction, aucune obligation de vivre à proximité de CDG ou d’ORLY, des GP…et vous nous parlez de conditions de travail difficiles…

      • jo

        Trucmuche, vous avez l’air de connaitre nos conditions de travail, nos avantages et nos salaires mieux que nous , mais vous ne vous etes pas présenté. Que faites vous dans la vie , dans quelle boite ? quand vous parlez de 75h de vol j’imagine que vous savez ce que cela veut dire , je n’ai surement pas besoin de l’expliquer. Dites nous en un peu plus sur vous. SVP

        • trucmuche

          Pas mieux mais au moins d’en parler dans une globalité derangeante semble vous faire réagir…j’en suis fort aise !

        • trucmuche

          et pour memoire ce forum à pour sujet votre INJUSTIFIABLE gréve, pas mon poste ou l’emploi que j’occupe !

          • jo

            alors arretez de vous acharner sur nos conditions de travail que vous soit-disant connaissez. Mais s’il vous plait repondez moi, au moins on sera a égalité pour parler du travail des autres et de si oui ou non les greves sont justifiées , mais je vois que vous n’en n’avez pas le courage.

          • trucmuche

            Ce n’est pas une question de courage monsieur le syndiqué, c’est tout simplement hors sujet !

          • trucmuche

            En attendant, vous ne contestez aucun des éléments que j’ai précité au sujet de vos avantages et conditions de travail, voila ce que je constate…

          • jo

            Trucmuche ou Mr je sais tout, contester ce que vous dite serait trop long, tant de mauvaise foi!
            1; nous ne travaillons pas 75h mais effectuons 75h de vol!! vous voyez la nuance ??
            2; de plus concernant la reduction de salaire, 15 ou 50 % n’est pas le sujet , enlevez le chiffre (ou bien vous faites semblant d’être plus bête que vous ne l’êtes réellement ou bien vous en tenez vraiment une couche), c’est juste repondre a votre argument qui nous dit qu’il y a 4millions de chomeurs prêts à faire notre boulot dans de moins bonnes conditions , alors fermons la.
            3; j’espère que vous faites lire vos postes à vos amis D’AF qui vous emmènent en GP, ils apprecieront tous le respect que vous avez pour le profession.Mais je doute que vous en ayez le courage vous n’avez même pas celui de vous présenter.J’avoue être intrigué par votre accès aux tracts que vous aimez tant lire. Seriez vous dans nos locaux jaloux et frustré de ne pas être dans les avions ?
            4; pensez vous sincèrement que parce que vous êtes parti à plusieurs reprises en accompagnant que vous connaissez réellement notre métier , ( pas besoin de développer sur les quelques escales sur lesquelles nous avons des accompagants , plus conditions de voyage ,alors que votre ouvrant -doit est en service)
            5; dire que parce que certains d’entre nous habitent en province prouve que nous avons trop de repos et donc de la marge pour travailler plus, est tout simplement hallucinant, autant dire à tous ces gens qui passent 1h voir 1H30 tous les matins dans les transports qu’ils pourraient les passer au bureau. Dire à tous ceux qui partent en week-end qu’ils ne sont pas assez fatigués de leur semaine de travail et qu’ils pourraient en faire plus , dire à tous ceux qui partent en vacances plutot que de rester chez eux à se reposer qu’ils peuvent travailler encore plus , vos argumentations sont d’une rare stupidité MR trucmuche.
            6, pour terminer aussi nanti que je sois , avec mes 4000 euros par mois , pas d’impôt, CE de rêve , billets gratuits, je suis actuellement en vacances et n’ai pas pu partir , car peut être que partir à la toussaint , après les vacances d’été , la rentrée scolaire et les impôts , ce n’est pas donné à tout le monde mais justement aux plus nantis d’entre nous.

            Vous portez tellement bien votre pseudo !! ;-))

        • trucmuche

          Si monsieur JO, 75 heures de vol c’est 75 heures de travail et pas de glande à la DO, je vous fait grace du temps de briefing certes disons 80 heures par mois à 100 % d’engagement sur 30 jours, on a connu des cadences de travail plus difficiles vous en conviendrez.
          Mes amis PNC ont un sens de l’objectivité sur leur métier que vous n’aurez vraisemblablement jamais tout comme l’humilité que cela implique.
          j’ai au sujet des bases provinces expliqué, mais vous devez avoir des problémes de comprehension de la langue française, expliqué que les arguments de vos syndicats étaient parfaitement hypocrites.
          1° bon nombre de PN Habitent en province à proximité de ces bases, je ne vois pas ou il y aurait un coût supplementaire pour chaque PN d’y travailler.
          En outre vous ne cessez de geindre sur la rudesse de votre métier, la fatigue, les heures de vols ect ect, alors pourquoi en rajouter en habitant à l’autre bout de la France et en acceptant de faire des heures de déplacement en plus certes cette fois ci en tant que passager, c’est d’une cohérence discutable vous en conviendrez, si c’est un choix personnel, c’est votre responsabilité et pas celle de la compagnie.
          le vrai probléme de ces bases certains ont l’honneteté de l’avouer c’est qu’a salaire équivalent vous allez bosser plus voila tout.
          Derniére question, ne pas être dans un avion doit necessairement généré de la jalousie ou de la frustration !!!!!! ? vous êtes des grands malades sur ce forum, vous croyez que la terre entiére vous envie ! mais redescendez de votre nuage !

          • Melo

            Quels arguments des syndicats au sujet des bases provinces? expliquez vous Trucmuche, car jusqu’à présent, les syndicats critiquent une mise en place des bases province sans concertation et avec de nouveaux contrats de travail pour les PN … Notre convention collective interdit cela et la direction d’AF est en infraction alors c’est qui les hypocrites?? J’aimerais aussi savoir si vous vivez seul Trucmuche? … Vous pensez peut-être que la vie en province est nécessairement un choix du PN ? Par ailleurs, vous avez vous aussi des problèmes de compréhension visiblement. Un PNC débute à 1800 € par mois et vous croyez qu’ils ont les moyens de vivre correctement à Paris ou en région parisienne? Comparer 75h de vol et 75h de travail au sol montre l’exemplarité de votre bêtise !

          • trucmuche

            les syndicats refusent l’augmentation du rythme des rotations, qui sont l’ossature même du projet base de province, je vais donc le répéter pour la 4 fois sur ce wall, ON VOUS DEMANDE DE BOSSER PLUS A SALAIRE CONSTANT, ok vous avez compris ?
            Je trouve savoureux votre commentaire sur le fait qu’un PNC n’a pas les moyens de vivre à PARIS avec 1800 euros, et comment font les autres salariés qui gagnent la même chose, eh bien je vais vous le dire, ils prennent les transports en communs tous les jours 4 heures, pour trouver un endroit ou vivre avec un loyer correct, et non pas la chance de vôtre temps libre pour se payer le loisir grace aux GP de faire des A/R avec la province. Pour finir les avenants au contrat « base de province » sont signés sur la base du volontariat de chaque PNC, en rien cela n’est illégal, donc évitez vos propos peremptoires de juriste du « café du commerce » cela vous évitera d’être ridicule aux yeux des lecteurs !

          • MELO

            Manifestement nous n’avons pas eu les mêmes informations Mr Trucmuche à croire que vous êtes dans la compagnie et mieux informé que moi ! Les PNC sont des personnes responsables et sérieuses, prêtes à discuter mais avec des gens tout autant responsables ! Vous dire toutes les propositions faites par des groupes de travail PNC depuis 4 ans serait trop long à énumérer ici ! Mais sachez une chose : nous sommes déjà au TAQUET ! parceque nous travaillons avec un produit qui n’est pas adapté, que ce soit sur MC ou LC…. Air France devrait consulter la base régulièrement au lieu de trouver des solutions pour réduire ses coûts d’une façon arbitraire. D’une manière plus direct, il faut arrêter de se foutre de notre gueule ! Par ailleurs, lorsque vous avez le choix pour améliorer votre confort de vie, vous faites quoi? les PNC vivant en province pensent d’abord à leur vie de famille, leur porte monnaie et surtout leur santé. Passer 4h dans les transports en commun après 12h de vol…c’est ça votre dessein pour notre avenir ? Si c’est le cas cher monsieur, nous n’avons vraiment plus rien à nous dire …

      • Melo

        Trucmuche
        Pour répondre à toutes vos contre vérités:

        1) il y a des Instructeurs chez AF pour évaluer le PNC. Le chef de cabine doit veiller à instaurer un climat de confiance à bord, pas le contraire. Si nos dirigeants étaient vraiment sincères et honnêtes, ils nous auraient proposé un système d’évaluation plus sévères lors de nos stages « maintien de compétences ». Or c’est plutôt le contraire qui se produit. Encore un projet archaïque imaginé dans un bureau, sans concertation avec nos représentants. Il ne faut pas s’étonner par la suite, que les esprits s’échauffent.

        2) Les nombreux accidents du travail ont amené la direction à faire le choix de ne plus nous entrainer sur les toboggans. Les syndicats sont pour rien dans cette décision et la dénoncent vigoureusement !

        3) Personne ici se plaint de son salaire mais, dire que nous avons les meilleurs rémunérations par rapport à BA ou LH , est une contre vérité qui ressort régulièrement, pour casser une forte mobilisation à venir.

        4) Un chef de cabine 15 ans d’ancienneté qui gagne 4000€ net par mois sur Afrique avec 3 vols? J’en doute un peu cher monsieur ou alors votre ami a péché par excès d’optimisme ! Cela étant dit, le travail de nuit, en particulier les weekends et jours fériés méritent salaire, vous ne croyez pas?

        5) Les PNC habitant la province font un choix par rapport à leurs familles et souvent pour des raisons financières ! En outre, la compagnie ne cherche pas beaucoup de solutions pour améliorer la vie de ses employés « provinciaux », contrairement à BA qui dispose de logements à proximité d’Heathrow. Mais J’imagine que vous persistez à penser que nous sommes les plus gâtés d’Europe?

        6) Vous faites une liste de nos avantages. Oui il y en a. Faisons la comparaison avec nos plus proches concurrents : Lufthansa ? British Airways ? Il y en a aussi dans ces compagnies et pas des moindres. J’imagine que vous également. Le 24 décembre au soir, je ne vous demande pas où vous serez? Vous pouvez prendre Ryannair ou Easyjet, ils pratiquent les mêmes tarifs que nos billets à réduction (GP).

        Mais le problème n’est pas là. La grève porte sur un comportement général de nos dirigeants depuis 3 ans, dont vous êtes ici le meilleur des ambassadeurs. Un mépris total de notre convention collective et de nos règles d’utilisation. Une recherche constante de diminution des coûts sur notre dos, alors que des efforts importants ont été consentis ces 10 dernières années. Quand on voit l’aménagement récent de nos B777, l’escroquerie que représente la classe Premium pour nos clients, le système de divertissements à bord défaillant 1 vol sur 3, je pense que l’incompétence et le « laisser aller » concernent d’autres services de la compagnie et certainement pas le PNC ni le PNT !

        Vous pouvez continuer à décortiquer notre profession Trucmuche, c’est tellement facile, caché comme vous l’êtes. Mais vous n’aurez pas le dernier mot …

        • trucmuche

          Aucune contre verité, le chef de cabine comme son nom l’indique est CHEF, il doit avoir le pouvoir de recompenser ou de sanctionner via l’évaluation, c’est ainsi dans d’autres compagnies,sinon ou repose sa legitimité de chef ? C’est ainsi dans n’importe quel systéme managérial. Mais je comprends fort bien que la disparition des instructeurs à terme avec la mascarade des vols rencontres ou « tout le monde est bon » puissent les déranger, donc que « in fine » les syndicats qui comptent bon nombre d’encartés chez eux, soient contre. Un CC et j’en fréquente pas moins de 5 LC et MC, femmes et hommes réclament tous de pouvoir évaluer. Ce ne sont pas des GO au club med à bord, ce que vous decrivez la c’est un point de vue soutenu par certains syndicats afin de ne pas pouvoir remettre en cause l’avancement à l’ancienneté en accroissant celui lié au mérite, belle preuve d’archaïsme des mentalités.
          La direction (sous pression syndicale) a cessé les passages au toboggans, pour éviter les AT, suite à de trop nombreuses blessures, ce qui est un comble vous l’avouerez pour des personnels censés être en charge de l’évacuation des passagers…
          je persiste, chef de cabine afrique LC 15 ans d’ancienneté 3 rotations mensuels 4000 euros net par mois, cf sa derniére fiche de salaire.
          Donc je deduis de vos propos que vous devriez être logés par votre compagnie en région parisienne ? N’existe t’il pas des logements AF ? De plus vous citez BA, le coût de la vie à londres est autrement plus élevé qu’a Paris, et allez raconter cela à tous les salariés qui gagnent autant que vous et qui passent 3 heures dans les TC par jour, ce que vous dites est à peine croyable. Toujours au sujet du logement, si il vous est possible d’habiter en province, c’est grace aux GP, tout le monde n’a pas cette possibilité, et objectivement, croyez vous que l’immobilier soit moins cher à Nice, Biarritz, Montpellier, Aix en provence ( la ou l’on trouve le plus de PN en province), qu’a Corbeil Essonne ? Mais rassurez vous les bases province vont vous permettre de vous rapprocher de vos familles…
          Pensez vous raisonnablement être la seule à travailler un 24 ou un 1er janvier ? Alors dans ce cas il vous faudrait sortir un peu de la DO et fréquenter autre chose que du PN AF..Je laisse le lecteur apprécier…
          Pour finir « bas les masques  » ce ne sont pas les clients que vous cherchez à défendre, je remarque au passage qu’au début de ce wall, vos revendications portaient exclusivement sur vos conditions de travail, pour finir sur les divertisssements des passagers qui ne fonctionnent pas… Vous vous disqualifiez vous et vos propos ainsi.
          L’Etat ne pourra plus être la cette fois ci, nous ne sommes plus en 95….Mais cela vous ne semblez pas le comprendre!

        • trucmuche

          D’ailleurs Mélo …drame, une question. Puisque la sécurité des vols, comme tout le monde le sait est une saine préocupation des PNC AF, est il vrai que lorsque vous passez l’examen du maintien des compétences avion pour chaque qualification avion, vous avez connaissance des questions avant l’examen et le manuel avec vous pendant l’examen , j’aimerais que vous puissiez éclairer les lecteurs de ce forum ? Juste histoire de démontrer l’extréme rigueur martiale que vous subissez en terme d’évaluation chez AF !

          • MELO

            « Pensez vous raisonnablement être la seule à travailler un 24 ou un 1er janvier ? » Excusez moi mais je ne suis pas une fille… et non je ne suis pas le seul, et alors? Vous prétendez que nous avons les meilleures conditions de travail qui soient, donc je vous répond que non… Si comme vous dites, vous connaissez des Chefs de Cabine, avides de pouvoir avec des dents aussi acérées que les vôtres, je crois malheureusement qu’ils n’ont rien compris à la nature même de leur fonction à bord. Je vous ai expliqué mon approche sur le sujet (ce que partage l’immense majorité des PN ). Sans climat de confiance dans un avion, vous détruisez la synergie d’un équipage, la performance collective et au final, la qualité globale d’un vol. D’ailleurs, Un CDB n’évalue pas les OPL dans les cockpits. Des instructeurs PNT existent et sont formés pour cela. En cabine, c’est la même chose et franchement, il y a bien d’autres sujets plus urgents à traiter pour le moment. Concernant les logements de BA, vous déformez mes propos, car vous savez très bien de quoi je voulais parler. Il s’agit de résidences hôtelières sur la plate forme d’Heathrow, destinés à faciliter la vie des employés de BA, en stage, ou en transit pour effectuer leurs missions. Donc nous ne sommes pas les plus gâtés d’Europe. Je voulais juste rétablir cette vérité, que les reacts comme vous, ne veulent surtout pas entendre. Par ailleurs, l’argument du coût de la vie me fait doucement sourire car désormais entre Londres et Paris, les écarts se resserrent et vous n’arrivez toujours pas à admettre que les salaires de nos concurrents sont supérieurs aux nôtres. Mais vous allez encore ressortir l’histoire de la sécu, de la retraite ou des assurances. J’ai des amis PNC et pas qu’à Air France. Il suffit de faire la soustraction sur le bulletin de salaire et de comparer. C’est parfois surprenant ! Quant à nos conditions de travail qui se dégradent de plus en plus, dans nos avions, cela est lié essentiellement à tous ces équipements de bord qui ne fonctionnent pas un vol sur trois ( IFE, nouveaux sièges Pax ), que le service Marketing d’Air France, inaugure avec la plus grande hâte et (j’insiste) sans concertation, avec nos représentants. Résultats des courses, tous nos B777/200 vont être retrofités (décision de la DG hier ). Et vous dénoncez toujours notre comportement? Quelles sont les personnes à blâmer dans cette histoire? Qui n’a pas fait correctement son travail d’après vous? Qui fait perdre de l’argent à notre compagnie? « Bas les masques » comme vous dites, nous sommes peut-être les seuls avec nos amis du sol, à dénoncer continuellement le manque de réalisme, l’inconstance et l’amateurisme de quelques services AF, qui eux, ont aucune considération pour le client. Faire culpabiliser le PNC avec des aprioris aussi abjects que les vôtres ne fera que renforcer la mobilisation qui s’annonce et la chute de la compagnie par la même occasion. Le seul sujet sur lequel je vous rejoins, c’est celui de nos tests en maintien de compétences car en effet, ils se font avec nos manuels. Au lieu de nos envoyer des sergents à bord, il serait peut-être plus judicieux de repenser nos stages de qualifications. Mais c’est tellement plus plaisant de mater du PN ! Bonne continuation cher Monsieur d’Air France, vous m’avez vraiment décidé à poser le sac samedi prochain.

        • Melo

          Bravo Jo !!

      • MELO

        Ah bon? vous y étiez peut-être???

  10. Michel C

    Ce livre de Jean-Pierre Otelli (« de pilotage 5″) relate les conversations des pilotes de l’AF447 et pourquoi pas ? Qu’y a-t-il de scandaleux à cela ? Chacun peut ainsi se faire une idée personnelle au sujet du professionalisme desdits pilotes. Ces pilotes avaient une famille (l’un d’eux avait même sa femme à bord), éventuellement des enfants – les 200 passagers « normaux » aussi, je le rappelle. Et ils ont droit à la vérité sur ce qui s’est passé.

  11. JFLB

    à Melo eh oui. Pour le commun des réacs les navigants d’AF sont des privilégiés qui se tournent les pouces. Et vous avez oublié un élément dans les condition de travail : toutes les études médicales démontrent que travailler en permancence dans un espace pressurisé est mauvais pour la santé.
    Quand je vois l’heure à laquelle ils interviennent, soit ils sont retraités (grosse partie des réacs aigris) soit ils ont un boulot pépère où ils peuvent surfer à volonté ou presque.

    • trucmuche

      Mais changez de JOB monsieur si vous vous estimez en danger et laissez votre place peut être à un réac qui sera bien content de l’avoir…ou un chomeur qui ne trouve pas de boulot !

      • jo

        Bien sur trucmuche, je suis même persuadé qu’un chomeur fairait votre boulot pour la moitié du salaire. Seriez vous prêt a diminuer votre rémunération pour cette raison? J’en doute

        • trucmuche

          Ou vous a t’on parlé de diviser votre salaire par deux, exemple type de mensonges disseminés dans les discussions de galley, brillant exemple de la desinformation syndicale, vous êtes pitoyable !

          • jo

            excusedz moi trucmuche , je ne pensais pas que vous le prendriez au pied de la lettre, vous etes un peu nerveux et aggressif . Alors je vous repose la meme question en disant , voyons, 15% en moins , qu’en dites vous ? de plus les mots comme pitoyable et autres peuvent etre évité dans une discussion svp. repondez juste aux questions.

          • trucmuche

            Ah bon le projet d’entreprise prévoit une diminution de salaire de 15 % !!! Peut on savoir ou vous avez lu cela ? Pas un seul article de la presse spécialisé ou non ne mentionne ce que vous annoncez. Ni même un seul tract qui deborde de vôtre casier à la DO, car je suis trés friand de cette « littérature », si objective, si peu démagogique ….. C’est un scoop ?

  12. Ralph

    Perso, je n’aimerai pas voler sur un 319 avec seulement 3 PNC. En cas d’évacuation, ça promet…. Et au niveau du service, ça va traîner.

    Pour les commentaires parlant de Ryanair :

    Savez-vous qu’en moyenne un PNC Ryanair tient en moyenne deux ans avant de partir ?
    (source : le magazine le point).

    Étrangement, quand c’est la SNCF qui fait grève, personnes ne râlent, et pourtant c’est bien plus fréquent, non ?

    • JFLB

      si si…
      Les mêmes râlent mais (évidemment) sur d’autres forum.
      De toutes façons les gens râlent tout le temps quand il y a une grève en France;
      Par contre quand le président élu prend comme première mesure d’augmenter son « salaire » (ce n’est pas un salaire mais une indemnité de fonction) de 207% tout le monde trouve ça normal.
      Quand, le jour de son élection, au lieu d’aller voir ses électeurs populaires il s’enferme au Fouquet’s pour un dîner avec ses potes les plus riches tout le monde trouve ça normal. Idem quand il dépense l’argent du contribuable pour payer le concert d’un artiste… qui refuse de payer des impôts en France.
      Mais quand des salariés défendent leur biftek ce sont des privilégiés..

      • LR

        Bonjour,
        On n’aurai pas le droit de râler alors qu’à une semaine d’un voyage attendu depuis plusieurs mois, on ne sait pas si on va pouvoir décoller???? Non mais c’est dingue cette histoire!!!! On a économisé toute une année, réservé un hôtel, choisi AF volontairement et on doit attendre le dernier moment pour être sûr que son vol est bien annulé ,pour être sûr de bien se faire rembourser et pouvoir ensuite payer des billets hors de prix dans une autre compagnie car on peut pas décaler ses vacances!!!! C’est vrai que ce ne sont pas de bonnes raisons pour râler… On a hésité entre 2 compagnies quand on a pris nos billets, manifestement, on a été bien peu inspiré ce jour là….

    • trucmuche

      oui effectivement il reste deux pour ensuite postuler chez AF….

  13. FM

    Quelle autre société prend ses clients en otage lorsque les salariés ne sont pas d’accord avec les décisions de leur direction?
    Moi, je travaille dur pour pouvoir me faire plaisir et partir de temps en temps en vacances! Et lors du WE de le Toussaint, AF va me pourrir mes vacances pour des raisons difficiles à comprendre…
    Je prends souvent l’avion, et les PNC vont m’entendre. Je peux aussi être très désagréable!
    Prochaines vacances, je ferai attention à prendre une autre compagnie…
    Quand AF n’aura plus de clients, il n’y aura plus de grève…

    • Melo

      FM je suis navré pour vos vacances. Perso, je ne suis pas d’accord avec nos syndicats pour les dates de cette grève, car malheureusement, cela touche des personnes qui partent rejoindre leurs familles ou leurs amis. Mais personne vous prend en otage. Le préavis a été lancé depuis plus d’une semaine, et AF n’a pas le monopole pour le transport de passagers.

      • RG

        Melo, je suis d’accord avec FM, c est une prise en otage car vous ne remboursez pas les billets.
        Si on avait le choix de se faire rembourser avant, on pourrait prendre une autres compagnie.
        Personnellement, cette greve empêche ma famille et mes amis de venir a mon mariage…
        Sachez enfin que sur certaines destinations AF a un monopole. Souvent sur les pays les plus pauvres d’ailleurs

        • MELO

          lorsque la compagnie annule son vol en raison d’une grève, les billets sont remboursés RG. Au pire, ils sont reportés. Je comprend très bien votre sentiment mais encore une fois, nous devons défendre notre métier.

          • lio

            Défendre oui , abusé des status de trop nourris de pnc , non . Il est temps que les pnc AF se mettent un peu au boulot et finissent de se plaindre comme des adolescents .

            Un pnt 737 .

          • Mano

            Bonjour
            AF m’a répondu hier à ce sujet : je devais partir le 25 et revenir le 31 en pleine grève, si elle est maintennue. Si je ne pars pas (je voyage avec un jeune enfant et je ne veux pas prendre le risque de partir et ensuite d’être bloquée au retour ) et bien je ne suis pas remboursée parce que c’est moi qui décide d’annuler le voyage !!!

          • MELO

            C’est la pension que vous versez à votre ex femme PNC AF qui vous rend de cette humeur?

    • PNT 320 AF

      Bonjour,

      En quoi crier après les PNC AF de votre prochain vol va t il contribuer à faire avancer le schmilblick???

      Dois je vous rappeler que si vous voyez des PNC sur votre prochain vol, il ne sont en aucun cas présent pour écouter vos jérémiades et autres pleurnicheries. Et si par malheur pour vous, vous êtes sur un vol AF où j’exerce et que vous prenez mon équipage à parti, je me ferais un plaisir de m’assurer de votre accueil par la PAF.
      Autre chose, si vous étiez un pax fréquent (gold, platinium) comme vous le dites, vous voleriez souvent et donc, vous connaîtriez les conditions de travail des PNC. Parce qu’a chaque fois qu’il y a eu des problèmes avec un pax sur un de mes vols, jamais, je dis bien jamais cela n’a été avec un pax fréquent.
      Je pense donc que vous prenez simplement l’avion une fois par an et que vous enviez autrui. Par ailleurs, je vous rappelle que les sélections AF sont ouvertes si les avantages vous tentent.

      Enfin, pensez aux 3 morts de la prise d’otage de Marignane en 1994 (pour ne citer qu’elle) avant d’employer un terme aussi fort!

      PNT 320 AF.

      • FM

        Je prends l’avion au moins 2 fois par mois, et je ne trouve vraiment pas ça normal qu’on s’attaque aux clients!
        Par ailleurs, vos conditions de travail ne sont des plus à plaindre… Il faudrait ouvrir les yeux et arrêter de se faire bourrer le mou par les syndicats. Mais je vois que ce n’est pas la peine d’essayer de vouloir discuter avec des gens obtus…

      • Michel C

        « Et si par malheur pour vous, vous êtes sur un vol AF où j’exerce et que vous prenez mon équipage à parti, je me ferais un plaisir de m’assurer de votre accueil par la PAF ». Aveux spontanés qui montrent bien l’ambiance d’Air France : attitude typique d’un fonctionnaire pour qui l’administration a toujours raison et le client a toujours tort ! Attitude évidemment peu commerciale et d’un manque de psychologie assez stupéfiant. Et on ne s’étonne plus que la compagnie soit dans une situation aussi désastreuse. Ceux qui persistent à prendre Air France après ces nombreuses grèves et accidents à répétition méritent d’ailleurs tout ce qui peut leur arriver …

      • cloclo

        C’est bien, ce genre de suffisance ne fait qu’expliquer pourquoi Air France ne pourra jamais revenir à une place majeure en Europe ( face aux autres groupes qui se sont, eux, restructurés ) et donc n’en fera qu’accélérer la faillite.
        Vous allez voir quand il va falloir pointer au pôle emploi, là-bas aussi ils sont suffisants avec les demandeurs d’emplois … ça va vous faire bizarre !

      • trucmuche

        « je me ferais un plaisir de vous faire acceuillir par la PAF…on croit réver et de remplacer le procureur aux assises aussi…. »Voici le si bel exemple de l’arrogance des pnt AIR FRANCE, avec son bac +2 en poche…Pathétique mon garçon. je trouve succulent vos propos, vous qui considérez si souvent les PNC pour de la M….

      • scammerfight

        Votre commentaire est déplorable et au terme de 40 ans dans l’aéronautique je ne peux que le trouver consternant. Vous mes rappelez les AF qui surnommaient les IT d’ayatollahs (années 1980). Vous desservez PNC et PNT en vos propos et vous desservez métier et compagnie.

  14. SEB

    Le problème chez AF c’est la direction… et les français ! ! !
    Mais notons qu’AF est la seule entreprise AU MONDE à ne pas pratiquer la sanction pour ses personnels. Ça en dit long…. Le personnel a trop tendance a se prendre pour des surhommes (surtout les pilotes)… dans une compagnie, qui a la réputation d’être la meilleure au monde : en terme de salaire et de conditions de travail ! Certainement pas en terme de sucurité ! J’ai travaillé dans ma jeunesse comme PNC chez TAT (IJ)… j’ai toujours gardé le souvenir des personnels AF se pavanant dans les aérogares, descendre dans les Méridiens en escale pour au moins 72 heures…, voir les PN embarquer en cabine des skis, raquettes, équipements d’escalade sur les Rio, Buenos Aires, Santiago… ça ma toujours amusé (tout ça au frais du contribuable (avant) et maintenant du PAX a qui on ne sert que 3 cacahuètes en vol. De grâce, voyagez avec STAR ALLIANCE (Swiss, Lufthansa…), vous payerez moins cher et un vrai service vous sera offert en vol et à l’aéroport par un personnel pro, dynamique, souriant….. AF est une entreprise exclusivement au service de ses personnels !

    • MELO

      Renseignez vous avant de dire des bêtises SEB. Les salaires chez LH sont supérieurs à ceux d’Air France pour le PNC. sensiblement les mêmes pour le PNT ! Je vous invite également à jeter un coup d’oeil sur le planning d’un PNT moyen courrier sur A320, mais la démagogie et l’incompétence règnent sur ce forum ! Il n’y a que de la jalousie et du mépris. Concernant les sanctions, il y a eu 6 procédures de licenciements chez le PNC sur la seule division Asie depuis le début de l’année. Je crois qu’il serait temps d’avaler votre salive Messieurs les reacts !

    • lio

      Assez D’accord avec Seb ,

      Pour avoir vu des OPL , voir CDB se faire rejeter de leur RT en simu avec un petit « pas grave tu reviens dans une semaine , on te reprogramme et ca va passer… » On se demande si une petite cure de culture du travail à l’anglo-saxonne ne serait pas un bien au final , et je souligne pour les PNC , comme les PNT !
      Les PNC parlons en , que dire de PNC qui plantent un vol sans aucunes raisons valable ! Un professionnalisme à toute épreuves !
      Le Toronto « lus plus bas… » , encore une fois le professionnalisme une fois encore de l’équipe commerciale qui s’est jetée vers la sortie « Cf interview passagers et refus d’Af d’autoriser les « acteurs » à commenter… »

      Enfin bref , nous en parlions dans notre cockpit froid de gens méchant et critiquables de compagnie LC hier , 3 dans un avions pour les PNC oui , il faudrait arrêter de vous croire dans urgence ou greys anatomy ! Pour en parler vous êtes des plus qualifiés , pour agir , le training s’est plutôt perdus au détour d’un comptoir du Hilton !
      Certaines blagues couraient sur un rachat d’AF , compagnie au demeurant sur-protègée pas l’Etat « eh oui sois disant fleurons » mais à l’heure actuelle , même avec un prix insignifiant , les compagnies interrogées n’en veulent pas ! Car qui dit achat d’Af , dit achat des en******* qui vont avec , à savoir une grosse partie de son personnel !

      Bon vent , mais syndicaliste ou pas , votre de vision du travail et de l’aéronautique est bien risible et reste digne d’adolescent !
      Un peu moins de Dior , un peu plus de travail chers amis PNC !

      Un PNT 37

      • MELO

        Vous avez été boulé des sélections AF ? Puisque vous êtes sur 737… dans une compagnie concurrente sans nul doute ? … Je comprend votre amertume mais vos commentaires ne sont pas objectifs, cher monsieur, et vous attaquez une majorité de personnel PNT et PNC qui font très bien leur travail. C’est minable surtout pour un PN

        • lio

          Boulé non , jamais présenté car trés honnêtement , le profil de croissance chez AF pour un PNT est pathétique et n’apporte aucun intèrêt si ce n’est de rester à droite pendant 15 ans et voir son rang dans la liste passer de 484 à 483 …Donc amertumes , pas vraiment lol, je suis plutôt heureux de ne pas y être !

          Minable , je ne pense pas car la politique training d’AF est dénoncé par bien d’autre compagnies , tout comme l’attitude des « pachas » de l’air .
          Enlevez donc vos lunettes noires mon cher , vous verrez sans nul doute qu’AF n’est plus .

          • MELO

            Oh que si Lio ! Je n’ai pas toujours travaillé à Air France et j’ai connu un ex PDG qui voulait abattre AF dans les années 90. Ne soyez pas hypocrite, tout le monde a rêvé de bosser chez AF. Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais visiblement pas grand chose ! Entre Trucmuche et Lio, vous passez bcp de temps sur ce Forum. 75h par semaine? c’est ça trucmuche? lol

          • lio

            Beaucoup , je ne pense pas , je suis off , et je n’ais pas de compte à vous rendre sur mon roster et encore moins à vous le comparer !

        • lio

          Et j’ai noté l’argument tout fait mais oh combien révélateur du narcissisme ambiant d’AF !
          Quand un PN qui n’est pas chez AF critique AF ce n’est pas forcément parce qu’il a été boulé … Mais bon le poid de la réflexion est parfois difficile à porter , surtout s’il suit de prés celui du snpl …

        • trucmuche

          « minable surtout pour un pn » Mais en fin SEB vous manquez à tous vos devoirs corporatistes..entre PN cela ne se fait pas voyons…Esprit AF par excellence ! MELO doit croire que les personnels des compagnies concurrentes vont lui faire des poutoux sous la douche c’est mignon cette naïveté pré pubére !

        • trucmuche

          Mais TRANSAVIA ce n’est pas Air France !!!! sur B737, ah mince fallait pas le dire…. Air France ne fait pas et ne fera jamais de low cost beurrkkk !

  15. MELO

    Michel C, on sait à présent que vous n’aimez pas du tout Air France. C’est votre droit. En revanche, vous aimez créer la polémique et vous dites vraiment n’importe quoi! Si on ne respectait pas nos passagers, AF ne serait pas l’entreprise qu’elle est devenue. Et ne doutez pas des personnels AF. Ils redresseront la situation, car nous avons des fans à travers le monde, qui ne nous crachent pas à la gueule. Je vous invite également à faire des recherches sur les grèves de nos concurrents. British airways, Alitalia, et même Lufthansa ! ça alors ! eux aussi ?? lol

    • trucmuche

      faux faux et archi faux…..car vous raisonner sur les salaires hors coûts assurentiels, sécu, retraite ect..
      en oute la productivité est supérieur de 15 à 20 %
      dernier point si procédures engagées certes…combien ont débouché sur les licenciements !

      • trucmuche

        raisonnez pardon pour la faute

        • Melo

          J’ai oublié de vous préciser que cette comparaison se fait avec le même nombre d’heures de vol, car chez AF aussi, nous volons au dessus de 75h par mois ! Mais vous avez raison qd même sur la productivité globale. Elle est plus faible que chez LH et BA … La cause? A notre direction de faire des propositions.

      • Melo

        Non Trucmuche… je ne suis pas stupide à ce point, je compare régulièrement mon bulletin de salaire avec celui de ma tante chez LH … Les écarts atteignent parfois 1000€ . Si vous enlevez la retraite et les assurances perte de licence, maladie, cela fait un écart quand même ! ET en effet nous avons des fans, en Asie particulièrement, et je ne vais pas vous citer tous les prix reçus dans le monde depuis 10 ans, sur la qualité du service AF, cela risquerait de gâcher votre week end prolongé ;)

        • trucmuche

          ahhhhh ahhh la qualité du service AF !! aucun des prix que vous mentionnez n’est attribué sur la base d’une étude satifaction clientéle..Uniquement entre professionnels du transport aérien, entre copains en sommes…!

          • trucmuche

            Et si vous voulez nous pourrions aborder la délicate question des « droits de transport » mais je doute que vous sachiez de quoi il retourne….Ils en existent notamment sur l’Afrique, la Russie, ect ect.. Ce que l’on pourrait definir comme des monopoles cachés … Sans ses arrangements archaïques entre états qui ne tarderont pas à disparaïtre AF coule….

    • trucmuche

      faut arréter la coco ! la c’est grave le coup des fans….

  16. cloclo

    2 questions pour nos amis PNC d’AF à laquelle j’aimerai avoir une réponse.

    1. Puisqu’il s’agit d’une de vos revendications, diriez vous que je suis moins en sécurité lorsque je voyage sur un A319 de Lufthansa et ses ( seulement ) 3 PNC à bord ? ( comparé à la même configuration chez AF pour laquelle il y a 4 PNC )

    2. Bien que je trouve cela choquant autant que vous, pensez vous que ressortir à chaque fois l’excuse de PH Gougeon et sa prime exceptionnelle pour vos revendications soit une bonne chose ? Pensez vous sincèrement que c’est cette prime qui a plombé la compagnie ?

  17. MELO

    Suite à l’accident de Toronto, il y a eu une enquête approfondie sur la réaction de l’équipage, qui a dû faire face à des imprévus, tels que, l’impossibilité d’ouvrir une porte en secours, le non déploiement de deux toboggans et une panne électrique générale qui interdisait toute communication. Quand on sait également qu’il y avait un début d’incendie sur un des côtés de l’appareil, vous pouvez imaginer le même scenario sur un Airbus A319. Les conditions d’une évacuation sont souvent très difficiles, et retirer un PNC sur un Airbus qui comporte 4 portes de plein pied, est un choix économique, qui nous fait prendre des risques difficiles à évaluer mais réels. Pensez vous que notre compagnie peut se permettre ce genre de fantaisie? Je crois que non.
    L’augmentation de salaire de notre ex-PDG a choqué de nombreux salariés d’AF, qui désolé les réacts, ne gagnent pas des milles et des cents. D’une manière générale, les cadres et dirigeants de l’entreprise, ainsi que certains pilotes ont des revenus indécents et cette mauvaise répartition des richesses a contribué aussi à la déroute financière. Mr. Spinetta devrait à présent s’inspirer de nos amis allemands chez LH et mettre tout le monde autour d’une table.

  18. Le Bourdon

    Je souhaite la précarité à tout le personnel d’Air France. J’en n’ai rien à faire de leurs problèmes d’emploi. Je souhaite qu’un jour le coût des grèves engendrés aux personnes qui n’ont rien avoir avec leurs pauvres soucis se retournent très violemment contre eux.

  19. ralph

    Je suis assez pour les grèves des PNC à l’asiatique. J’avais vu un reportage sur une compagnie asiatique où les pnc faisaient grève. Ils assuraient le vol au niveau sécurité / secourisme, mais 0 service à bord.

    Au passage j’ai voler avec des canadiens en tant que PNC. Là bas c’est 1 PNC pour 45PAX, donc 4 sur un 319 à l’AF.

  20. Ops manager compagnie européene LC - 25 octobre 2011 à 1 h 43 min
    Ops manager compagnie européene LC

    Bonsoir,
    Comme d’habitude, quand AF est en grève cela provoque l’hire de tous les réacs jaloux aigris et refoulés (je pense très fort à trucmuche). Je vais clarifier quelques points:
    -AF n’a pas le monopole des grèves, celà arrive aussi chez Easy-jet, BA, LH…
    -Les conditions de travail des grandes compagnies se valent plus ou moins (et même de certaines low-cost pour l’une desquelles j’ai eu l’occasion de travailler).
    -les GP (ou standby staff) existent sur toutes les compagnies (low cost incluses) et relèvent d’une règlementation mondiale établie par l’IATA.
    -1 PNC de moins = 1 secouriste de moins à bord = 1 avis en cas de doute = 25% de chances en moins d’évacuer les passagers en 90 secondes (règlementation européenne).
    J’invite trucmuche, cloclo, le bourdon et tous les autres réacs qui polémiquent sans assumer leur métier (qu’ils ne souhaitent pas indiquer, si ça se trouve c’est des planqués), à terminer tranquillement leur lecture du figaro ou à se remettre au travail au lieu de critiquer celui des autres.
    Pour ma part je travaille au service Opérations Aériennes d’une grande compagnie européenne moyen courrier, mes conditions de travail ne sont pas mauvaises, celles de nos PN non plus, et pourtant ils nous arrivent également de faire grève pour défendre nos conditions de travail, « ce n’est par parce que par endroit c’est Germinal qu’il faut que ça se généralise.

    • cloclo

      Toujours la même rengaine. La revendication pour éviter de supprimer le 4ème PNC à bord des avions qui ont moins de 150 passagers ( alors que cela se fait sur la plupart des compagnies et que cela respecte la législation de 1PNC pour 50 passagers ) n’est pas pour notre sécurité mais pour votre confort ! Forcement, 1 PNC de moins = 25% de boulot en plus.

      Revenez sur terre, vous ne travaillez pas aux urgences, vous êtes des serveurs de café.

      Priez pour moi, ce WE je prends un vol lufthansa sur un 737 où il n’y aura que 3 PNC. Oui, je sais, je suis un fou, je joue avec ma vie … mais au moins je suis sur de partir :))

  21. trucmuche

    2/20 nul !

  22. vandalou

    Otages,toujours otages.Nous sommes toujours à la merci des syndicats qui ont les poches pleines.Mais il arrivera le jour ou tous ces grévistes seront demandeurs d’emplois à cause de leur comportement!Cherchez les motifs.

  23. assous

    que vous faite greve c est votre droit mais que je ne suis pas rembourse integralement le prix de mon billet aller et retour paris milan jappel ca du vol pour tous les clients air france merci messieurs les responsable

  24. pas trique

    Et si un jour les otages se transformaient en terroristes ? comment réagiriez vous personnel d’air france ? car vos prises d’otage et vos vols (et non pas vols) organisés agacent vos clients. Notre argent et notre temps n’a pas d’importance visiblement pour les irrespectueux que vous êtes

  25. trucmuche

    Bon assez perdu de temps avec MELO le syndicaliste primaire qui ne regarde que son nombril et qui n’a aucun argument ni élément précis voir factuel à developper en dehors de ce qu’il a pu lire dans les tracs qui innondent son casier à la DO.
    En résumé autant faire boire un ane qui n’a pas soif, bon plan social l’année prochaine ! fin du sketch CIAO

    • MELO

      Pas facile pour Trucmuche mes derniers arguments sur l’amateurisme de certains de nos cadres AF ! Normal quand on se sent un peu visé (les planqués de la DO ) ! Pour Info je ne suis ni syndicaliste, ni syndiqué. Si vous souhaitez avoir quelques exemples de nos formidables conditions de travail, demandez à nos clients réguliers, le déroulement du service en classe affaire qui se fait en 3h et le nombre de fois où le PNC devient un mécanicien de fortune pour réparer l’alimentation électrique de leurs sièges, ou du système video. J’espére que ce plan social annoncé par Trucmuche, commence par virer tous ces abrutis souvent imbus de leur personne et incapables de proposer un projet fiable pour l’avenir d’AF.

      • trucmuche

        1) je ne suis pas cadre chez AF, dieu m’en preserve..et la je partage une chose avec vous, vos dirigeants sont des bras cassés, Spinetta le premier d’entre eux, qui au lieu d’assumer la politique de Gourgeon (devenu sa marionnette) lui a courageusement coupé la tête.
        2) j’ai suffisament de PNC AF dans mon entourage et ayant volé souvent avec eux pour avoir une idée TRES PRECISE de votre job et donc pouvoir être fondé à emettre un jugement sur votre condition dans cette entreprise meme si celui-ci vous déplait.
        3 ) la cogestion de l’entreprise et le manque de courage devant les syndicats de votre direction va vous couter trés cher, une monstrueuse « gueule de bois » vous attend au printemps, AIR FRANCE va publier un « benefit warning » en novembre et vos actionnaires vont imanquablement demander des résultats à trés courtes échéances, cela passera soit par une réduction drastique de vôtre train de vie (PN+Personnel au sol) soit une augmentation de la productivité globale de la masse salariale, (en gros vous allez bosser plus en langage galley), soit une réduction des effectifs, c’est inelucatble. Si dans vos « forums » sur IPN, on vous raconte le contraire la désillusion risque d’être grande et douloureuse.
        4 ) Quoi que vous puissiez tenter de faire croire aux lecteurs de ce forum, les conditions de travail,le salaire et les avantages diverses font de cette boite une « poule aux oeufs » d’or pour ses salariés, il suffit de se pencher sur le nombre de postulant PNC et PNT par an pour en être convaincu, AF est classée dans le top 3 des entreprises « ou il fait bon vivre » par sondage annuel auprés des jeunes diplomés CF le FIGARO.
        Alors allez poser vite votre valise ce we tant que vous avez encore quelque chose à poser !

  26. MELO

    Trucmuche juge notre profession en accompagnant ses copains et copines d’Air France ! J’imagine que vous avez fait le voyage allé retour en classe affaire, bien installé confortablement et vous avez le toupet d’avoir une idée TRES précise de notre profession?? J’imagine qu’il s’agissait ni de Port Harcourt, ni de Legos. Ce métier ne se juge pas le cul sur un siège de classe affaire avec une coupe de Champagne à la main, Monsieur Trucmuche … et encore une fois, je rétablis la vérité sur notre profession, rien de plus. Le PNC d’Air France est parfaitement au courant de la situation. Nous sommes des personnes mesurées pour la plupart et professionnelles. Vous avez le droit d’avoir une autre opinion, libre à vous, mais il y a dans vos propos des affirmations inacceptables et des jugements à l’emporte-pièce, qui se basent sur des frustrations, en fonction de quoi, notre collectif est attaqué sans arrêt depuis 30 ans alors même, que celui-ci a évolué dans le bon sens. Ce ne sont pas les PN qu’il faut blâmer ou remettre en cause à Air France.

    • trucmuche

      Encore un commentaire vide….aucun éléments précis, factuel, aucune remise en cause que des pro, des cadors des champions du monde ! Eh non je n’etait pas surclassé,j’ai les moyens de me payer un billet en affaire, d’ailleurs n’est ce pas interdit de surclasser….!Mais rassurez moi chez AF cela n’arrive jamais comme de virer des pax pour embarquer des GP sur ordre du CDB… Y compris d’ammener ses petits copains ou copines au poste, ce qui constitue une grave infraction à la sureté passible d’une amende de plusieurs milliers d’euros ?

      • Melo

        Mais qu’est ce que vous racontez? on est en plein délire ! lol Vous vous payez un billet en classe affaire lorsque vous voyagez avec vos amis d’AF? Sois vos amis vous détestent pour ne pas vous proposer un GP, ou bien vous racontez que des mensonges sur ce forum ! … non Trucmuche là vous n’êtes vraiment plus crédible. De toute façon, j’en ai terminé avec vous. Les internautes d’Air Journal auront compris que vous travaillez vraiment beaucoup (combien déjà ? 75h par semaine? lol ) et que votre haine du navigants d’AF devient vraiment ridicule.

        • trucmuche

          Je ne suis pas aux crochets de mes amis pour les GP monsieur MELO. Vous avez peut être des pic assiettes autour de vous cela vous regarde et sachez que 4 billets par an et par têtes, ils ont eux aussi d’autres personnes a qui ils peuvent en faire bénéficier. Mais vous vous racrochez à ce genre de petits détails en évitant bien entendu le fond de mes propos qui vous dérange et donne une image trés discutable des PNC AF je comprends aisément. Je n’ai aucune haine du naviguant, mais en revanche je ne supporte pas les petits corporatistes de bas étage comme vous, les PNC que je fréquente admette la critique et le fait de ne pas être necessairement des exemples, ou pire à vos yeux, qu’ils sont dans une bonne boite…. Alors nul délire dans ce que j’écris d’ailleurs depuis mon lieu de travail…eh oui il est 21h44. Ce qui compte c’est que ce forum léve un peu plus le voile sur l’identité des grévistes de ce we…

          • Melo

            Ce qui me dérange cher Monsieur Trucmuche, c’est ce mépris infâme qui se dégage de vos propos. Le reste n’est que pures affabulations de votre part, et je n’en ai que faire … Vous jouez un rôle dans ce forum, qui me permet de rétablir quelques vérités, et je vous suis très reconnaissant de m’avoir permis de les exprimer. Je vous informe au passage que l’avenir de la compagnie Air France n’est pas aussi sombre que vous le dite. Par ailleurs, vous devriez aller sur les forums en Australie. Là-bas aussi il y a des grèves dans l’aérien. Bon week-end !

        • trucmuche

          Ah ben si Quantas est en gréve alors les salariés d’Air France peuvent dormir tranquille… Quel argument ! j’en suis troublé !!!! Mais sur le fond vous ne proposez rien à part peut être changer les écrans en classe affaire…quel programme !!!!
          Vous contestez quelques modifications parfois à la marge de votre cadre d’emploi quoitidien en BLOQUANT, c’est le sens de votre mouvement ce we, hormis la question des bases province qui sont salutaires et la seule veritable innovation stratégique de votre direction. Et je le répéte, je partage certains de vos propos sur l’incompentence de la gouvernance de votre entreprise, cela dit si le fait d’être dirigé par des tocards est une raison suffisante et necessaire pour se mettre en gréve ce n’est pas faire preuve d’intelligence. Je le répéte, je n’ai aucune haine du naviguant, AUCUNE, mais comme le soulignais LIO plus haut, dés que quelqu’un a l’outrecuidance de vous critiquer il est au mieux un frustré,car « boulé » des tests de selection AF, au pire c’est un psychopathe dangereux animé par la HAINE de la crevette depuis sa plus tendre enfance..Pas trés credible votre axe de défense Maitre MELO. BONNE GREVE

          • trucmuche

            Et je vous ecris depuis mon lieu de travail…Ma journée a commencer il y a 30 minutes, vous répondre ne me prend pas plus de temps que d’ecrire un mail (surtout pour répondre à vos arguments…).
            Rassurez vous pour la productivité de mon entreprise et ses résultats, ils sont bien meilleurs que ceux d’AF et à taille d’entreprise comparable….

          • jo

            excellent , vous êtes trop fort, quand vous aurez répondu à vos messages personnels , ils sera peut être temps d’aller boire votre café ;-))
            je crois au final que vous êtes celui que je préfère sur ce forum.

          • Melo

            Voyons Trucmuche vous avez vraiment aucun humour !! En outre, ce n’est pas à vous que je dois adresser des propositions mais plutôt à Mr. Spinetta et croyez moi, les idées ne manquent pas surtout lorsqu’on voyage comme moi chez la concurrence ! Malheureusement, il y a une génération de dirigeants et de cadres à Air France, qui font parti de votre monde et qui ne peuvent admettre que les bonnes idées viennent d’en bas. L’attitude hautaine et présomptueuse que vous décriez si souvent sur ce forum, au sujet du Personnel Navigant, est bien plus répandu dans votre milieu, que dans une population comme la notre. Il y a également une chose que vous n’avez pas compris dans mes propos. La critique est nécessaire pour se remettre en question, et je l’accepte bien volontiers, mais vous faites parti de ces gens qui considèrent les salariés comme des pions, que l’on peut déplacer ou faire travailler à outrance, sous le prétexte de nos 3 millions de chômeurs et d’une économie en berne. Travaillez dans un avion a visiblement aucun mystère pour vous, le cul dans un fauteuil en classe affaire ! Cela révèle bien tout le mépris que je dénonce plus haut et une analyse brillante de notre profession !

  27. trucmuche

    Alors la JO, vous êtes dur, c’est trés méchant et trés vexant ce que vous venez de dire, moi aussi je vous aime bien, vous n’avez rien à dire, vous comprenez pas ce que vous lisez, mais vous vous exprimez ! cela dit c’est la democratie, allez bonne gréve monsieur l’intello qui qualifie les propos des autres de stupides alors qu’il peine à les comprendre !

    • Michel C

      Même en admettant (pure hypothèse) que cette grève est justifiée, fallait-il vraiment la faire au moment où elle embête le maximum de clients ? Non seulement c’est crapuleux, mais c’est aussi se mettre à dos toute la clientèle, c’est à dire les gens qui en fin de compte paient votre salaire, aussi insuffisant qu’il vous paraisse. Ce n’est pas très malin …cela s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis.

  28. Francois1515

    En dehors du fait que ceux qui n’y peuvent rien (les clients) sont assurément lésés, la question est de savoir ce qui est en cause : la réduction d’effectifs ou la réduction de clients ? C’est une vraie question !

  29. MARTINE

    En tout cas toujours les mêmes pris en ottage. Quand allez vous arrêtter de vous regarder le nombril. Vous, la SNCF, la RATP, les enseignants,EDF, la poste? et j’en passe, tous ces privilégiés qui se donnent le droit d’agir sur nos vies et toujours au moment des vacances, c’est comme si ils avaient décidé que nous, on a pas le droit de voyager de partir et pour les enseignants eux ils attendent que la rentrée scolaire soient là pour être en gr^ve, mais c’est quoi tous çà ? il y a un moyen de faire grêve de façon intelligente, laisser voyager normalement les personnes, gratuitement, et pour les enseignants d’être à leur poste sans donner cours mais au moins les parents ne sont pas pris en ottage pour le défiler dans les rues il y a du temps pendants les vacances et le week end. Arrêttez tous de vous en prendre aux particuliers qui ne sont pas responsables de vos problèmes.Que dirriez vous alors si vous aviez pour tous salaires 620 € par mois, oui c’est le salaire d’une retraitée avec 171 trimestres de cotisation et trois enfants élevés seule. C’est çà le travail dans le privé, alors il y en a marre de vos agissements.

    • Mr DUMOND

      Martine, on ne doit pas, sous prétexte qu’il y ait beaucoup de gens défavorisés, ne pas se battre pour ses propres conditions. Vous trouverez toujours, quelqu’un qui gagne plus et un autre moins, toujours !
      Le personnel AF a raison de défendre ses conditions.

      Cela-dit, vu l’état des finances d’air france, vu les perspectives très moroses, c’était vraiment pas le moment de faire la grève… Une action type 2 fois plus de champagne, duty-free offerts etc, aurait finalement eu le même résultat sur les réclamations des syndicats (rien ou pas grand chose) mais aurait permit de ne pas encore avoir mauvaise presse et de ne pas encore perdre des millions.

      Je suis désolé que vous touchiez une si petite retraite, je suis persuadé que vous méritez mieux, les PN d’AF méritent eux aussi leur salaires. Tirons les vers le haut.

  30. patrick
    Publié le 17 mai 2012

    personnel au sol, ex U.T.A, je n’ai pas tout lu mais vous avez tous raison et tort.
    oui a A.F nous avons des avantages , mais aussi des inconvénients , souvenez vous de la grève du personnel sol de 1993….
    a la S.N.C.F ? N’ont-il pas des avantages ?
    a E.D.F
    A G.R.D.F.?
    LES MINISTRES
    PARLEMENTAIRES
    SENATEURS
    DEPUTES
    ETC ETC
    au lieu de vous combattre réunissez-vous pour un monde meilleurs ??

  31. Leon

    Le sport favori des syndicats d’AF est de scier la branche sur laquelle ils sont assis.Mais tout n’a qu’un temps et je crois que nous arrivons en fin du cycle infernal pendant lequel les nuisibles ont pu se donner toute l’importance qu’ils ne méritaient pas !

  32. PAPACHARLY

    faignants !

  33. j’apprecie pas ce genre de commentaire en général mais là pour le coup tu as entierrement raison!

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