Un A340 d’Air France malmené par Isaac (vidéos)

Air-journal- Air France A340 CC FlyingDutchFarao

Un A340 d’Air France a été filmé par FlyingDutchFarao, lors de son atterrissage en pleine tempête Isaac, sur l’un des aéroports les plus dangereux du monde, l’aéroport international Princess Juliana, à Saint-Martin dans les Caraïbes.

Les images impressionnantes, filmées par le spotter* FlyingDutchFarao, montrent l’A340 d’Air France en approche finale sur l’aéroport international Princess Juliana, dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin. Mais le pilote, qui doit faire avec de fortes bourrasques en raison de la tempête tropicale Isaac – ou plutôt ce qu’il en reste-, s’aperçoit qu’il est mal engagé, à quelques dizaines de centimètres semble-t-il, au-dessus de la barrière de sécurité, et décide de remettre les gaz sous les applaudissements de touristes qu’on devine ébahis. Ce qui nous vaut de belles images pour tous les passionnés d’aviation.

La seconde approche se passera sans problème pour l’A340 d’Air France.

L’aéroport international Princess Juliana, à Saint-Martin, est certainement l’un des plus impressionnants au monde en raison de sa piste très courte, qui demande au pilote d’accrocher au plus tôt le début de piste. En outre, la piste se situe au bord de l’eau, l’avion passant trois mètres au-dessus d’une célèbre plage de l’île, très fréquentée par les spotters, et pour cause. Des tas de vidéos sur ces atterrissages spectaculaires circulent d’ailleurs sur le net.

*Spotter : passionné d’aviation parcourant le monde pour observer, répertorier, filmer ou photographier les aéronefs, voire des événements insolites comme c’est le cas ici en raison des fortes bourrasques dues à la tempête Isaac.

 

Vidéo de la première tentative

 

Vidéo de la seconde tentative

 

http://www.air-journal.fr/2012-09-01-un-a340-dair-france-malmene-par-isaac-videos-555324.html

Commentaire(s)

  1. FOKKER100

    SAGE Décision du CDB sinon……
    Belle remise de gaz en tout cas!
    Attention quand même aux volets,…

    • DELAWARE

      @FOKKER100

      Que voulez-vous dire « attention quand même aux volets »?
      Franck

      • capitaine93

        J’ai revu la vidéo et je trouve que MACHINCHOSE n’a pas si tort que ça.
        Si le CDB avait entamé la descente correctement malgré le vent fort je crois que cela n’aurait pas mérité un GO AROUND!
        Autre chose, jte conseille de revoir la vidéo en douceur et observe la position des volets.
        Cherche pas à défendre coûte que coûte tes collègues déjà super gâtés!

        • Delaware

          Bonjour capitaine 93.
          Tout d’abord je ne comprends pas votre phrase « si le CDB avait entamé la descente correctement ». Pourriez-vous être plus précis?
          D’autre part je suis désolé , mais je viens de revoir la vidéo plusieurs fois, en faisant des arrêts sur image, et je ne vois pas le problème avec les volets!
          D’autre part, je ne cherche pas à défendre des collègues à tout prix, j’ essaie juste d’ expliquer qu’ils ont fait ce qu’ils devaient faire: une remise de gaz ( s’ils estimaient l’atterrissage compromis). J’aurais écrit la même chose s’ils s’était agi d’un avion d’une autre compagnie…
          Quant au fait que nous soyons « gâtés » (je comprends bien payés ) je ne vois pas bien le rapport avec une remise de gaz. Je suis moins payé que mon plombier… Et pourtant je n’ai pas les mêmes qualifications ni les mêmes responsabilités. Par contre je ne suis pas jaloux de mon plombier. Nous avons chacun fait nos choix.
          Cordialement
          Franck

  2. Machinchose

    Voilà ces seigneurs qui nous coûtent des fortunes, et incapables de se positionner correctement pour prendre ce cross wind qui n’est pas si méchant. Il y a eu des atterrissages juste avant et juste après cet incident. Le seul go around c’est ce c….d d’AF. Le pic a de la chance que cette remise de gaz est non punitive chez AF, sinon DEHORS, ouste chez les barbus !

    • Rabou

      Faut vraiment être un âne pour dire de pareils conneries ! J’espère que vous n’êtes pas vous même CdB, sinon, mieux vaut aller à pied plutôt que dans votre coucou vu le niveau de vos réflexions…
      De toute façon, s’il avait poursuivit et que ça c’était mal fini, vous auriez chié sur AF et ses pilotes de la même manière.

      • Ralph

        Effectivement, Minchinchose, si vous êtes CDB, j’aurai peur d’être sur un de vos vols. Une petite remise des gaz et alors ? Il vaut mieux ça qu’un pilote qui essaye à tout prix de se poser.

        • boeing747

          Ce machinbazar n’est qu’une larve qui ne fait que critiquer et rassurez vous pour laisser les commentaires pareil il n’est pas commandant de bord c’est juste un frustré de la vie

    • Delaware

      @ machinchose

      Vous ne connaissez rien à l’aviation:
      – une remise de gaz est une procédure normale qui permet de sauver beaucoup de vies quand l’atterrissage se présente mal, ou que la piste est encore occupée.
      – ce n’est pas parce qu’un avion s’est posé 5 minutes avant et un autre 5 minutes après la remise de gaz de l’avion d’air France que le pilote d’af est un nul: quand le vent est fort, il souffle souvent par bourrasques (surtout à SXM avec les montagnes en face…) et sa direction et sa force peuvent varier fortement et rapidement entre deux avions.
      – l’airbus a340 est un avion beaucoup moins manœuvrant qu’un twin otter

    • Cosmo

      Comme d’hab la connerie a une seule adresse, Machim***e!

  3. trucmuche

    Il est vrai que pour une fois que les seigneursde chez AF  » wave off « , on va pas les blamer.. Vu le nombre d’avions vrillés qu’ils ont au palmarés….

  4. Delaware

    @joel Ricci. (auteur de l’article)

    Bonjour monsieur, avez- vous des statistiques qui vous permettent d’écrire que juliana (SXM) est un des aéroports les plus dangereux du monde?
    Je me suis posé une vingtaine de fois sur cet aéroport par tous types de condition météo, en a340, et n’ai jamais eu l’impression de risquer ma vie! Certes la piste est un peu plus courte qu’ailleurs et est très proche de la plage (ce qui explique la hauteur de passage des avions, pour le plus grand plaisir des spectateurs…), mais c’est tout!
    Autre question: une simple remise de gaz mérite-t-elle vraiment un article, surtout quand elle se termine bien?
    Cordialement
    Franck, pilote de ligne af

    • trucmuche

      Ouh lllllaaaalllaaaa un PILOTE AF, madame RICCI, présentez séance tenante vos confuses et plus plates excuses au sang bleu de l’aérien !

      • DELAWARE

        @trucmuche

        Qu’avez-vous au juste contre les pilotes d’AF? Avez-vous des exemples précis de comportements pour écrire que nous sommes des « seigneurs » ou vous contentez-vous de colporter des ragots entendus au bar de l’aéroclub? Connaissez-vous beaucoup de pilotes d’AIR FRANCE? Sont-ils si désagréables?
        Et vous, quel métier exercez-vous? Appréciez-vous que de des gens qui ne connaissent visiblement RIEN à votre domaine traitent de « c…..ard d’AF » (citation de machinchose, qui est peut-être un cousin de « Trucmuche ») des pilotes qui ont pris la bonne décision? Depuis quand est-il honteux de remettre les gaz??? Contrairement à ce que vous semblez penser, poser un avion comme l’A340 avec un fort vent de travers n’est pas une chose si facile… (sauf sur Flight Simulator, peut-être).
        Personnellement, je n’écris jamais rien sur des forums consacrés à la poterie ou à la danse classique pour une raison assez simple: JE N’Y CONNAIS RIEN!!!
        Mais dès qu’il s’agit de taper sur AIR FRANCE et surtout sur ses pilotes, là, on trouve toujours des volontaires…
        Ma petite expérience de 12 000 heures de vol (dont 7 ans sur A330/340) me permet de lire certains « articles » et commentaires avec un regard critique…
        Je me suis juste permis de poser 2 questions à l’auteur, Joël RICCI, sans aucune agressivité. A ce propos, pourquoi avoir écrit « Mme RICCI » dans votre commentaire?
        Franck

        • Machinchose

          Ne nous faites pas les donneurs de leçon lorsque vous n’êtes pas fichu de constater que votre avion décroche et que vous vous plantez entraînant tous les passagers avec vous. Il y a beaucoup d’autres cas, tout aussi inquiétants. Je commence à réellement me demander si votre Safety Manager fait son travail comme il se doit. C’était une approche COMPLÈTEMENT bâclée, capito, pilote de (…modéré ensuite par la rédaction) ?

          • Delaware

            Je ne savais pas que les insultes étaient tolérées ici.
            Pourriez-vous me dire combien d’heures de vol vous avez sur avion long courrier, pour pouvoir juger de façon aussi définitive une approche ?
            Je vous laisse avec toutes vos certitudes.

        • trucmuche

          pour Mme simple erreur, mais ce n’est pas le fond du sujet…. Belle diversion.
          La remise gaz, une pratique qi courante chez AF ! en êtes vous si sur, faut il énumérer le nombre de coque qui ont été endommagées du fait d’équipages ne voulant précisément pas remettre les gaz, les cnnues et moins connues ( TORONTO, CARACAS…. pour les plus célébres).
          Au sujet des pilotes AF et leur condecendence, vous ésperez raisonnablement convaincre qui du contraire, ah oui j’oubliais , avec

          • trucmuche

            PNT AF, dés que l’on ose émettre la moindre critique, soit on est un frudtré des séléctions, ou un incompétent, ou un pilier de comptoir du bar du commerce…voire les trois!
            Ciao le saltimbanque de la troposphére !

        • trucmuche

          12000 heures dont combien de couchette ? Ce qui compte c’est les heures VFR aux commandes, pas la converse avec les collégues au poste FL 370….Alors cessez de vous gargariser de vos carnets de vol au PA….

  5. b744

    Ce qui est étonnant, ce sont les commentaires de l’article « 3 m au dessus de la plage »………!!!!!!sachant qu’on doit passer le seuil de piste à 50 pieds (soit environ 15 mètres)….
    SXM a été rallongée récemment et fait 2100 m maintenant, ce qui est très correct. Nul besoin de creuser le plan de la finale….
    Comme le disent les anciens « un atterrissage est une remise de gaz ratée…. »

  6. Machinchose

    Quand le sage montre la lune avec sa main, l’idiot regarde son doigt.  » Une petite remise de gaz sans histoires… », « bien réussie ». Et quoi encore ? Est-ce qu’il n’y a pas au moins un crétin qui aura l’amabilité de revoir la vidéo calmement, et nous dire si le pic s’était préparé correctement pour cet atterrissage ? Pour ma part, c’est une approche bâclée qui a nécessité ce go around. Par ailleurs, ce que je fais ne vous regarde pas, à vous de le déduire si cela vous chante. Au fait, ce n’est pas 4 barrettes qu’il vous faut les grandeurs d’AF, mais bien 14.

    • DELAWARE

      @machinchose

      Les procédures AIR FRANCE et airbus (idem chez boeing) stipulent que tant que les reverses n’ont pas été utilisées à l’atterrissage, le pilote a la possibilité de remettre les gaz. Ce qui veut dire que même une fois posé au sol, tant que les reverses n’ont pas été tirées, les pilotes peuvent encore décider et exécuter une remise de gaz. Celà vaut mieux que de faire un atterrissage dur, non (ne parlons pas de crash!)? A moins que c’est ce que vous espériez…
      Ce n’est donc pas parce qu’un avion (d’AF, comme par hasard) remet les gaz à basse hauteur que les pilotes « n’étaient pas préparés correctement pour l’atterrissage ». Je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer celà d’un ton aussi péremptoire…
      Vous écrivez « Pour ma part, c’est une approche bâclée »: désolé, mais pour moi, l’avion a les ailes bien à plat en longue finale, je ne vois pas où l’approche est bâclée! C’est juste une approche interrompue, rien de plus. Si l’avion est passé sous le plan, l’équipage sera contacté par le service d’analyse des vols pour obtenir des explications (dans un premier temps).
      Etiez-vous sur place? Connaissez-vous la force et la direction du vent (avec ses éventuelles variations) pendant les secondes qui ont précédé la remise de gaz? Etiez-vous dans le cockpit? Combien d’heures de vol sur avion long courrier avez-vous pour pouvoir juger une approche sur une simple vidéo?
      Quant à votre dernière phrase, désolé mais je ne vois pas bien où vous voulez en venir (d’autant que je n’ai que 3 barettes…). Je ressens beaucoup d’amertume dans vos propos!

      Franck

      PS: au passage, je me permets de vous informer que la notion de pic n’existe pas chez AF: il y a un CDB, un ou plusieurs OPL, qui exercent la fonction de PF ou PNF (bientôt PF/PM si vous voulez tout savoir…). Mais vous semblez anglophone (« pic », « go around », « crosswind »), non?
      Au fait, c’est vous le sage, et moi l’idiot, c’est bien ça?

      • Machinchose

        Puisque vous voulez parler français, essayons. Vous parlez des inverseurs de poussée ? Mais qui en a parlé ? Le problème n’est pas là. Je vais vous dire ce qui s’est probablement passé. L’atterrissage a été délégué au copi. Le CDB l’a laissé ( mal ) faire, et puis, en dernière seconde, il a initié une remise des gaz, pour se représenter par la suite SANS PROBLÈME. Je suis certain que votre FOQA va épingler ce cas, si les syndicats ne s’y opposent pas. En effet, ces derniers estiment que le taux de ces FDM les STRESSENT trop, et qu’il faut relâcher les contrôles.

        • Delaware

          Votre commentaire montre encore une fois que vous ne connaissez rien en pilotage d’avion de ligne. Je vous laisse donc avec vos commentaires inutiles.
          Bonne chance dans la vie.
          Franck

  7. Delaware

    @trucmuche.
    Je viens de parcourir plusieurs articles sur ce site et les commentaires associés. Vous semblez souffrir d’une haine pathologique envers les pilotes, et plus particulièrement ceux d’AF.
    J’espère que cela vous fait du bien de venir vous défouler ici (pas depuis votre bureau, j’espère…). Je pense que les lecteurs ne sont pas dupes…quant à moi je vais cesser de perdre mon temps ici.
    Franck

    • trucmuche

      Vous m’en voyez comblé trés cher, retournez donc gérer vos SICAV et FCP entre deux préavis, mes amitiés à ce cher Deshayes…. lol

    • FOKKER100

      Cher Franck, êtes vous devenu chargé d’opinion web pour AF au lieu d’être sur un vol commercial?
      C’est con de se retrouver coincé sur un bureau alors qu’on a la possibilité d’exercer le plus beau métier du monde!
      Merci quand même de respecter tous les forumistes de ce site.
      3000 heures en VFR? Et le reste en spectateur comme sur certaines compagnies asiatiques?
      Je me souviens du 18 Août 2009 pour un LFPG-DBBB avec AF en A340-300, l’atterrissage, quand même sur une piste de 2400 m était lamentable!
      Il arrive parfois que des SMOOTH LANDING soient synonymes de HARD LANDING sur certains aéroports.
      Je ne veux pas généraliser le cas sur tous les pilotes que j’admire d’ailleurs, mais tout le monde n’est pas parfait.
      ALLEZ, Bonne soirée

      • Delaware

        Oh non, je ne suis qu’un copilote lambda (en vacances à la maison).
        3000h en VFR, le reste en IFR… Mais peu importe.
        Après votre atterrissage à cotonou, si vous avez réussi à descendre de l’avion sur vos deux jambes, c’est que l’atterrissage n’a pas été si dur que ça… Juste un peu viril, peut-être?
        Après l’accident de Toronto, on nous a demandé de ne plus faire de kiss landings. Il faudrait savoir!
        Dans tous les autres métiers du monde, tout le monde est-il parfait? Je ne le crois pas! Tous les pilotes ne sont pas parfaits mais tous ceux que j’ai pu côtoyer en presque 20 ans d’aviation essayaient de faire leur métier du mieux possible. Mais ce ne sont que des hommes et des femmes comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts.
        Sans rancune.
        Franck

      • trucmuche

        EH oui les décharges syndicales et un ordinateur, voila le résultat.. lol

  8. Delaware

    Gérer mes Sicav? Vous plaisantez, non? J’ai une équipe d’avocats qui gère ma fortune! Et mes nombreux loisirs ne me laissent de toute façon pas le temps de m’abaisser à ce genre de basses besognes. Allez, bon vent, trucmuche!

    • trucmuche

      Ben alors faut se vexer comme cela, franckie va nous faire du boudin ! N e vous inquietez pas, à vous comme à vos congénéres AF, l’asie et le golf vous attendent, il ne manque que vous là bas, ON VOUS RE-CLAME ! A mon tour de vous souhaitez bon vent !
      En espérant qu’il ne soit pas trop cisaillant….

      • trucmuche

        souhaiter désolé…

      • DELAWARE

        Vous confondez l’asie et l’Asie, congénéres et congénères, le golf et le Golfe, souhaiter et souhaitez(détecté par vous-même). 4 fautes en 4 lignes. Bravo. Vous avez quitté l’école à quel âge? Et moi qui vous croyais parfait en tout point? Je suis déçu!
        Si vous étiez pilote, vous auriez déjà remis les gaz (enfin j’espère pour vous…).
        Par ailleurs, je serais ravi d’aller voler quelques années en Asie. Et au risque de vous déplaire, les salaires sont sensiblement les mêmes qu’en Europe (aie, je sens que ça vous fait mal, ça…).
        Ciao

        • trucmuche

          Pauvre rigolo, tu pavoises sur l’oubli de trois majuscules et un mauvais accent, pas PNT AF pour rien toi, une vraie petite frappe LOL
          Tu veux faire le malin sur le nombre d’années d’études post bac… Sache que ce n’est pas une licence de pilote civil qui me fait vivre, et au passage je te fais grâce de la liste des fautes d’othographe de tes posts… Alors coucouche panier.
          Bizarre, au sujet des salaires tes congénères, se vantent de gagner bien plus, sans rien payer, ni impôt, ni scolarité, ni assurance maladie ect ect, il faudrait cesser vos délires de branleur de manche syndiqué du civil sur ce site à la longue c’est navrant….

  9. crassous leader

    je suis effaré par certains commentaires.Dans cet incident ,je vois un cdb qui juge que les paramètres pour bien se poser ne sont pas réunis et remet les gazs .Messieurs les critiqueurs ,vous n’étiez pas dans le cokpit ,l’équipage oui ! avec des passagers derrière.Delaware ,laissez tomber la discution avec les détracteurs qui n’ont peut être tenu un manche que lors d’une porte ouverte de leur aéro club .Je ne suis pas bréveté pilote mais ancien mécano transport (armée de l’air).

  10. FANCH

    Bonsoir Delaware.
    Ne vous laissez pas impressionner par les âneries de « machinchose » et « trucmuche » ils ont juste du venin à cracher à défaut de savoir faire autre chose correctement.
    Continuer à faire votre métier le mieux possible, même dans des conditions difficiles, et profitez des bons moments qu’il peut encore procurer, n’en déplaise aux frustrés…
    Cordialement

  11. Machinchose

    @ copilote Delaware, voyez sur la 2ème vidéo, lorsqu’il se représente, l’attitude reste très similaire à la première fois. Maintenant, au moment de l’arrondi, regardez les plantes qui se trouvent sur le grillage, et observez le vent et sa force. Évaluez la situation qui prévalait. Nous reprendrons notre débat après ce point.

    • Delaware

      @ machinchose: je viens de regarder attentivement les vidéos. Vous soulevez un point intéressant: l’avion arrive en finale en correction de dérive, sur les deux approches (puisque l’avion est face à la camera alors que la personne qui filme n’est pas dans l’axe de piste), ce qui veut dire que le vent avait une composante de vent traversier ( et certainement aussi une composante de face). Le fait que les plantes ne bougent pas près de la clôture indique une quasi absence de vent à cet endroit. Or quand un avion passe d’une phase de vol avec un vent établi à une phase de vol sans vent, il subit ce qu’on appelle un gradient de vent. Si la composante de vent de face diminue subitement, sa vitesse indiquée chute de la même valeur, du coup la portance diminue, et l’avion s’enfonce. Ce qui peut obliger les pilotes à remettre les gaz.
      Depuis le début de cette « discussion », j’essaie de vous expliquer que les pilotes qui remettent les gaz (toutes compagnies confondues) ne le font ni pour s’amuser, ni pour faire peur aux passagers, ni parce qu’ils sont nuls (comme vous vous obstinez à le faire croire), mais uniquement pour assurrer la sécurité des personnes et des biens.

      Mais ce n’est que mon avis…

      • trucmuche

        Nous sommes d’accord sur ce point, remettre les gaz est une décision qui devrait être la norme lorsque le doute subsiste sur la distance restante ou sur le risque d’un impact fort sur le train et la structure;
        Si vous me relisez attentivement, vous verrez que je ne juge aucunement la décision prise sur cette video, je me contentais juste de rappeler, qu’en la matiére, combien de coques ont été endommagées voire définitivement détruites par des PEQ AF du fait de comportements dogmatiques sur la question du « wave off »…..

  12. moonmartre

    @joël ricci,
    Est-ce que ce genre d’évènement, que je peux trouver en pagaille sur youtube, mérite un article sur Air-journal ou bien y-a-t-il une autre raison?

    • capitaine93

      T’as bien dit Air-Journal, donc le journal de l’aérien.
      C’est bien le bon endroit.
      ciao

      • Alors pourquoi celui-là et pas les autres? il y en une quantité impressionnantes de vidéo sur ce sujet!

        Je repose la question.

      • Delaware

        Bonjour Montmartre

        Bienvenue sur air-journal, un site où un pilote de ligne se fait insulter (pour le moment, j’en suis à « pilote de mes (retiré par la rédaction) », « pauvre rigolo » , et maintenant, « petite frappe » sous prétexte que je ne suis pas d’accord avec de pseudo experts auto-proclamés, qui ont certainement plus d’heures d’ascenseur à leur actif que moi d’heures de vol… Si vous voulez des infos sérieuses, il faudra les chercher ailleurs!

        • bonjour Delaware,

          j’ai vu çà! J’ai déjà posté sur ce site des commentaires.

          Je me demande pourquoi vous vous donnez la peine de répondre!

          On peut ne pas être d’accord sur tout, mais les insultes derrière un écran, quel courage.

          Je suis un ancien de l’armée de l’air, passionné d’aviation, de technologie aéronautique, ayant quelques rares amis pilotes, je considère qu’un forum est un lieu d’échange, et non d’insulte.

          Je vais tous vous faire rire, je n’ai qu’une demi-heure de vol….en simulateur à la BA de Cognac il y a très longtemps!
          J’ai atterri sous le plancher des vaches….pas eu le temps de remettre les gaz :)

        • trucmuche

          Il est vexé, il est vexé……. rigolo et petite frappe ne sont pas des insultes monsieur le PNT, ou alors vous vivez dans le monde des bisounours !
          C’est que l’on récolte, lorsqu’avec l’outrecuidance qui caractérise les gens de votre caste, vous vous permettez de traiter vos interlocuteurs d’illétrés….
          Quant à mes heures de vol, je pense qu’un chef de patrouille sur avion d’arme peut se prévaloir d’une expérience aéronautique légérement « différente » d’un PNT avec 9000 heures d’IFR….ou de gréve….

          • DELAWARE

            Ah OK, j’ai compris… tout ça pour dire que les pilotes de chasse en ont une plus grosse (expérience) que les pilotes de ligne…
            Sauf que moi, les pilotes de chasse, je les respecte et je ne viens pas critiquer la moindre remise de gaz. Ils connaissent leur boulot, je pense connaitre le mien.

          • freddy

            ah, voilà… un sergent-chef avec le drapeau gravé sur le bulbe… Garde a vous ! Au fait, y’a eu combien d’avion de chasse de perdu a cause de la faute de leur pilote ? je m’en vais tout de suite me renseigner.

          • trucmuche

            Toi tu vraiment obtus, j’ai écris que précisément je ne me permettrais pas de critiquer ce que l’équipage sur cette vidéo à décider de faire, alors lache moi un peu, ok ! J’ai juste ajouté en corollaire, que si la remise de gaz en cas d’incertitudes devenait une religion chez AF, cela ne pouvait qu’améliorer la SV, sur laquelle, tu en conviendras, il reste encore quelques marges de manoeuvre…..
            Va passer tes nerfs ailleurs.

            TOI Y’EN A COMPRENDRE ?

          • trucmuche

            Freddy, va prendre tes gouttes ou retourne jouer à la playstation, STP, tu vas encore te ridiculiser !

  13. capitaine93

    OUH là làààààà!
    Arrêtez chers amis!
    Sérieux on a l’impression d’assister à un procès de AF!! lol
    Pour conclure l’approche finale a été mal entamée, d’où l’impression de décrochage du zync à l’atterrissage (en arrêt sur image), MACHINTRUC a raison sur l’altitude très basse. Un facteur déterminant du vent? J’étais pas dans le cockpit mais je crois que dans pareilles conditions c’est au CDB de prendre les commandes et non le copilote.
    Peut on clore le débat?

    • DELAWARE

      @capitaine93

      En fait, lors une approche en conditions difficiles, il peut être intéressant de laisser faire le copilote. Ainsi, le CDB a plus de recul et peut décider plus rapidement une remise de gaz. Mais ça va faire hurler Trucmuche, ex chef de patrouille d’avions monopilotes (attention, ceci n’a rien de péjoratif)…
      Il n’y a aucun moyen (à ma connaissance) de savoir si le CDB ou le copilote était aux commandes. Et je dirais: peu importe!!! L’important est qu’ils ont décidé et exécuté une remise de gaz,et que l’atterrissage (2ème tentative) s’est bien passé.
      Fin de l’histoire.

      • Machinchose

        Si cela est dans votre SOP, vous pouvez le faire. FEDEX vole ainsi. C’est dans leur SOP. Maintenant, pour clore ce chapitre, en ce qui me concerne, une remise de gaz est une procédure SÉCURITAIRE. Les raisons d’un GA sont multiples, l’ATC, véhicule ou aéronef sur la piste, … Je n’étais pas dans le cockpit, mais cet article a été publié sous la rubrique des conséquences de l’ouragan Isaac, et donc il nous dirige vers un problème créé par des vents traversiers. Dans notre cas, je soutiens que l’avion était mal positionné, et le CDB a initié la remise. Mes posts sont adressés à cette catégorie de CDB qui laissent faire l’erreur par le copi pour des raisons vicieuses. Et c’est ce qui s’est peut-être produit , car les conditions extérieures telles que nous pouvons constater sur les videos, ne sont pas de nature à inquiéter outre mesure un atterrissage et un CDB d’un A340 d’AG. Par ailleurs, vous ne pouvez nier que parmis les CDB il y a des vicelards, et c’est là tout le problème. Avec tout ce qu’ils coûtent à AF, ont-ils le droit de laisser faire ces dérapages ? Quant au reste, je m’en contrefous.

    • léon

      trucmuche arrête de fumer la moquette !

  14. OldGroundMec747

    Suite à une petite info d’un collègue qui lit régulièrement AJ, je me suis permis de regarder cette vidéo… Qu’y voit-on? En fait rien, c’est juste une remise de gaz… Après je peux comprendre que l’on ne porte pas dans son coeur les pilotes d’AF ( j’ai moi-même quelques rancoeurs contre-eux mais je n’en ferai pas étalage sur la voie publique ). Cependant, je constate que le cocher a pris une descision et finalement l’avion est arrivé à bon port ainsi que tous ses passagers. Celui qui « conduisait » n’a fait que son metier et pour cela il perçoit un salaire.
    A tous ceux à qui cela pose un problème, je les invites à bien vouloir prendre la place de nos pilotes pour nous faire voir ce qu’ils feraient dans toutes ces conditions et pourraient bénéficier de ce fait d’un salaire digne d’un pilote.
    A mes collègues pilotes ( je ne suis pas pilote mais de la compagnie ), je ne vous dis pas merci mais juste continuez de faire votre travail comme vous le faites actuellement ( je préfère une remise de gaz qu’un fuselage en vrac ). Bon courage quand même avec vos détracteurs!

  15. Delaware

    @ oldgroundmec747

    Merci pour votre message. Vous avez bien résumé les vidéos! Je pense que si on attaquait votre corporation comme la mienne est attaquée dans cette discussion grotesque, vous seriez aussi outré que je le suis ( surtout sur un site consacré au transport aérien… On a l’impression que les pilotes, et plus particulièrement ceux d’AF, sont les individus à abattre!)
    En fait, j’ai l’impression que certains critiqueurs ne supportent pas que quelqu’un qui a un bon salaire puisse faire la moindre erreur (je ne parle pas de cette remise de gaz bien sûr) . À ceux-là, je déconseille vivement de se faire opérer un jour car voilà encore des gens très bien payés (les chirurgiens) qui risquent aussi parfois de faire des erreurs!
    Bien cordialement
    Franck

  16. capitaine93

    OOOOH Franckieeeee, pleure poooooo!
    lol
    C’est vrai qu’on a l’impression d’assister au procès des PNT d’AF mais bon, j’avoue….
    Le sujet actuelle traite de la vidéo de cette approche ratée dans une première phase d’où la remise des gaz, normal qu’on juge plus ou moins des erreurs ayant conduit à la remise des gaz, tu trouves pas?
    Ciao

  17. LEDRU Didier

    Beaucoup (énormément!) de jactance pour pas grand chose sinon rien ici au sujet de cette remise des gaz..

    Mais le challenge est ouvert:atteindrons nous les 100 messages au sujet de cette vidéo?

    Réponse ici même dans quelques temps…

    Voilà qui est intéressant,non?

  18. capitaine93

    Hehehehehe
    48 H d’accalmie.
    ça fait du bien.
    Franckie tu peux reprendre tes vols…lol

  19. awad assad

    des pilotes avec des commentaires pareil?
    ca fait peur
    mais je doute de leur realite
    pllutot se faire exister un peu
    quel bidonnage
    et pas un soupcon de politesse
    crachins sur les autres leur commentaires c est de la merde
    disnt ils

  20. MAITRE AZé

    Salut Franckie, c’est quoi, t’as été où ces temps ci?
    On s’ennuyait sans toi!
    lol

  21. Gliding

    Pour avoir discuter avec le cbd , il y avait juste rafale à 42 kt de travers et avant d’arrondir une perte de 15kt de vi indiqué donc il a bien fait son job .

  22. Sarah

    Bonsoir à tous,

    J’ai vécu ce matin une remise des gaz à Orly sur le vol Madrid Paris arrivant à 9h normalement.
    Nous avons cru vivre l’enfer… La remise de gaz a eu lieu au dernier moment, nous allions toucher (je ne connais pas votre vocabulaire)
    A vous lire cela semble normal? Erreur de la tour de controle?
    seulement après 3 longues minutes on nous a informé que le traffic était encombré sur la piste….
    N’étant pas rassurée en avion (crise d’angoisse pendant) je puis vous dire que j’ai vécu l’enfer…. Je voulais même faire le stage Air France (valeur 600€) mais à voir les délais pour s’y inscrire ça doit fonctionner.
    ps : mon premier vol Buenos aires Madrid a aussi eu un soucis juste avant de mettre les gaz…..
    Pourriez vous m’en dire plus sur ce go around ou going around?

    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum