Ryanair se posera dans l’aéroport fantôme de Castellon

La compagnie aérienne low cost Ryanair a dévoilé hier deux nouvelles liaisons vers Castellon, aéroport espagnol qui n’a jamais accueilli de vol régulier depuis son ouverture en 2011, au départ de Londres et Bristol.

Situé à une centaine de kilomètres au nord de celui de Valence, l’aéroport de Castellon-Costa Azahar accueillera à la rentrée ses premières routes régulières: la spécialiste irlandaise du vol pas cher y proposera trois vols par semaine depuis Londres-Stansted à partir du 15 septembre 2015 (deux pendant la saison hivernale), et deux autres depuis Bristol dès le lendemain. Pas de détail sur les horaires, les réservations ne devant ouvrir que vendredi, mais le gestionnaire de l’aéroport SNC Lavalin (qui en a pris le contrôle en mai 2014) précise dans un communiqué que ces lignes permettront à Castellon d’accueillir 18 000 passagers d’ici la fin 2015, et 61 000 par an. « Ces deux routes directes marquent une étape majeure dans le développement de l’aéroport de Castellon, et du tourisme dans la région de Valence », explique le groupe canadien.

Ouvert en 2011 après des travaux ayant coûté 150 millions d’euros, avec une capacité théorique de 2 millions de voyageurs par an, l’aéroport espagnol est l’un des trois symbolisant la bulle immobilière espagnole qui avait explosé en 2008, avec Ciudad Real et Huesca-Pirineos. Sa construction avait décidée par un responsable local du Parti Populaire, Carlos Fabra, qui est aujourd’hui en prison pour fraude fiscale. Mais si Castellon-Costa Azahar n’a jamais accueilli de vol régulier faute d’autorisations (elles ont finalement été délivrées en décembre), SNC Lavalin souligne qu’il voit se poser « des vols privés tous les jours, et les avions du FC Barcelone et du Villareal FC ». Et que des discussions sont en cours avec d’autres acteurs du tourisme. Turkish Airlines a déjà exprimé son intérêt pour Castellon, le CEO Serkan Kuzlu affirmant le mois dernier qu’une route était envisagée « cet hiver ou à l’été 2016 » en plus de celle reliant Istanbul à Valence (sur laquelle elle vise 100 000 passagers cette année).

Ryanair avait dès février laissé entendre que toutes les options étaient ouvertes pour des vols vers l’aéroport fantôme, précisant alors que sa base de Valence se maintiendrait à trois Boeing 737-800 mais offrira cet été 121 vols par semaine vers 26 destinations, y compris des rotations quotidiennes vers Bruxelles, Rome et justement Londres-Stansted. De quoi y transporter plus de 1,6 millions de passagers cette année et rester de loin le premier opérateur de la plateforme, devant Air Europa ou Iberia Regional-Air Nostrum (571 000 et 530 000 respectivement l’année dernière).

http://www.air-journal.fr/2015-03-12-ryanair-se-posera-dans-laeroport-fantome-de-castellon-5140373.html

Commentaire(s)

  1. JayThompson
    Publié le 12 mars 2015

    De quoi satisfaire les milliers de vacanciers anglais qui trouveront dans cette région soleil, villages pittoresques et maisons à rénover. Bref, un nouveau Périgord… avec la mer en plus.

  2. Fred
    Publié le 12 mars 2015

    Magnifique ! Cela fait vivre nos petits aéroports, mieux vaut des subventions qu’un aéroport totalement fermé. Cela va générer des emplois et de l’activité dans la région. Merci Ryanair !

  3. « merci ryanair »…. les gens du coins vont payer pour que ryanair viennent…cela coûtera plus cher que de fermer cet aéroport

  4. gerald
    Publié le 12 mars 2015

    @Fred : a te lire on dirait que c’est un bienfaiteur qui arrive dans cet aéroport au milieu de nulle part, dans une region qui est tout sauf passionnante !

    la mer à bonne distance, pour vivre à temps partiel en Andalousie j’ai une analyse différente de celle de Jay Thomoson

    les anglais recherchent la proximité immédiate de l’eau, des bars ou boire etc

    rarissime d’en voir à 30 km a l interieur des terres !

    tout ceci n’est, encore et encore, qu’une histoire de subventions et rien d autre

    un gros cheque, un petit tour et adios

  5. N’importe quoi!! Déjà prendre ryanair grosse erreur en plus pour aller dans un aeroport désert qui et à 100km de valence !!!n’importe quoi ! Rappia!!!! Tout ça pour pas dépenser !! J’ai horreur de cette mentalité !!!

  6. Freddy
    Publié le 12 mars 2015

    Ryanair c’est le modèle d’avenir, n’en déplaise à ceux qui y travailleront dans quelques années et s’accrochent aux modèles qui ne marchent plus…

    Une compagnie flexible, qui rend le service qu’on lui demande. Quoi d’autre ? Vous savez pour les PAX les PNC sont des serveurs, et le pilote un conducteur, il est loin le temps où ce métier était prestigieux… hélas ss doute !

  7. Ensomme...
    Publié le 12 mars 2015

    On voit bien la diff entre deux modeles extrememement opposés. Af d’un coté avec souvent des commentateurs quasi communistes, et RA avec des coms d’un libéralisme assumé. Il faudrait qq chose « entre ». Type Easyjet. Des PNC tres flexibles et des salaires modérés comme c est la tendance, mais une entreprise p etre moins « filoute » sur certaines destinations… Un juste milieu, en somme.

  8. Bah perso, j’ai de la famille à 20km de Castellon, ça m’arrange plus que d’aller à VLC ou BCN… Mais je suis peut-être le seul 😉
    Par contre, RYR…

  9. FREDDY: ryanair n’est pas l’avenir le low cost!!! ´´est fait que pour les vacancier avec peu me moyen le genre de personne qui vont généralement au camping Donc c’est sur ryanair n’est pas la classe . Prendre l’avion d’une compagnie digne de ce nom!! Comme AF pour affaire ou autre ! Et toujour prestigieux !!!

    Ont ne mélange pas c’est deux type de voyageurs

    • rantanplan
      Publié le 12 mars 2015

      2 commentaires imbéciles (comme d’hab…): Tout d’abord,Valencia n’est pas la panacée en soi car ce genre de vol s’adresse à une clientèle touristique plus attirée par les multiples stations balnéaires du Nord-Est que par une clientèle « affaires ».L’aéroport de Castellon De La Plana a été récemment construit pour çà, point barre! Vous pouvez dans ce cas remettre en cause REUS ou GERONE…
      D’autre part, il est bien connu que les 738 de Ryanair embarquent en soute les toiles de tente ou autres camping cars… Qu’importe le « prestige » pourvu que l’on puisse, en +/- 2 heures de vol, aller, à bon prix et dans des avions en parfait état, passer quelques jours au soleil.

  10. Rep
    Publié le 12 mars 2015

    Kevin, ça marche pas ce discours. Les gens s’en contrefichent à un point phénoménal du « standing » réel ou supposé de la compagnie. Le seul critère c’est le prix. Le prix c’est tout, sauf sur certains marchés de niche. RA c’est le début avec d’autres, à terme le marché ne sera composé que de ça. Ne pas le comprendre, c’est prendre ses rêves pr des réalités. Et si on faisait des sondages, je crains qu’AF ait une image déplorable (archaïque) en France et ailleurs, bien pire que RA. Est-ce mon souhait ? Non pas du tt, mais c’est la réalité.

  11. Rep
    Publié le 12 mars 2015

    Cependant les compagnies qui semblent prestigieuses aux yeux des PAX comme Emirates seront ds le meme soucis que notre AF usée, vilipendée et dévaluée, tot ou tard. Qd les low cost vont commencer à proposer du long courrier X % moins cher.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum