Aéroport de Marseille : record de croissance en février

air-journal_aeroport-marseille.jpg

L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré le mois dernier une hausse de +8% de son trafic passager par rapport à février 2015, la plus forte croissance des 40 derniers mois avec en outre un record historique pour le fret.

Les 557.201 passagers enregistrés en février permettent à l’aéroport marseillais d’afficher sa plus forte croissance depuis 2012 « à périmètre équivalent » (le +14,3% de septembre 2015 était en grande partie lié à la grève des pilotes d’Air France de septembre 2014). Le gestionnaire précise dan un communiqué que si cette progression est « en partie liée au décalage des vacances scolaires, et à l’année bissextile », ces seuls éléments ne justifient pas cette progression: de forts coefficients de remplissages sont observés sur tous les axes de trafic selon l’aéroport.

Le trafic de/vers Paris-Orly, qui progresse de +8,7%, est stimulé par l’attractivité des tarifs de HOP! Air France et par l’amélioration du produit « premium » : désormais, tous les passagers fréquents, ou voyageant en classe affaires, bénéficient d’un accès coupe-file qui leur garantit un temps réduit d’accès à l’avion. Ces nouveautés stimulent la demande et permettent de conquérir une part du trafic aux autres modes de transport de/vers cette destination. Le trafic international est quant à lui en progression de +10,2% (+13,8% sur l’Union Européenne), stimulé notamment par une offre en sièges en progression sur les grands hubs.

Côté fret, 4580 tonnes (+12,3%) ont transité par Marseille-Proivence en février (nouveau record), grâce au dynamisme d’opérateurs du fret express comme Chronopost, TNT et DHL.

Pendant les deux premiers mois de l’année, AMP affiche un trafic passager en hausse de +4,1% par rapport à la même période de 2015, à 1,087 million de voyageurs. L’aéroport rappelle les nouveautés à venir : Bordeaux, Amsterdam et Glasgow avec easyJet entre fin mars et fin juin, Rennes, Dubrovnik, Faro, Prague et Naples avec Volotea en avril et mai, Malaga avec Vueling début avril, Rhodes avec Aegean Airlines mi-avril, Hambourg avec ASL Airlines France début mai et Olbia avec Meridiana en juin.

En 2015, Marseille-Provence avait accueilli 8,3 millions de passagers et 52.200 tonnes de fret, « ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers et 1er aéroport régional français pour le fret express et 1er pour la méditerranée occidentale ». Grâce à « son emplacement privilégié et aux investissements réalisés », l’aéroport accueille 35 compagnies aériennes régulières qui opèrent 145 lignes directes vers 25 pays (programme annuel). Son plan stratégique Cap 2025 vise un trafic de 11 millions de passagers à l’horizon 2025.

http://www.air-journal.fr/2016-03-14-aeroport-de-marseille-record-de-croissance-en-fevrier-5159496.html

Commentaire(s)

  1. Lso
    Publié le 14 mars 2016

    5eme aeroport plutot
    Derriere cdg, ory, nce et lys

  2. Airbid
    Publié le 14 mars 2016

    Certains diront qu’il y a 29 jours en février et que cela fausse les résultats , du déjà lu dans ce forum. Cela dit pour la 2e ville de France avec son potentiel touristique et industriel, ce n’est pas vraiment un exploit.

  3. bob
    Publié le 14 mars 2016

    C’est certainement pas grâce à Air France….

  4. czl
    Publié le 14 mars 2016

    +8.2% sur l’Algérie, de bonne augure pour le reste de l’année

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter