Un DC-10 de FedEx prend feu à Fort Lauderdale-Hollywood (vidéo)

air-journal-fedex-dc-10-fort-laurendale

Série noire pour l’aviation civile nord-américaine hier : dans un incident séparé de celui du B767 d’American Airlines à Chicago, un DC-10 cargo de la société FedEx a pris feu à son atterrissage à l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood, en Floride.

Son train d’atterrissage s’est affaissé, déclenchant un incendie qui a été rapidement
maîtrisé par les pompiers. Les deux membres d’équipage sont sains et saufs, a confirmé FedEx, société spécialisée dans le transport international de fret qui dispose de sa propre flotte d’avions.

 

http://www.air-journal.fr/2016-10-29-un-dc-10-de-fedex-prend-feu-a-fort-lauderdale-hollywood-video-5171786.html

Commentaire(s)

  1. Arthur

    Voici un DC10 qui ne revolera plus… Un appareil réputé pour la difficulté rencontrée à l’atterrissage à cause de tails strike fréquents, ce qui incite les pilotes à le cabrer le moins possible: par conséquent des ruptures de train lorsque la vitesse verticale est trop élevée.

  2. A330-200

    Bizarre l équipages n a pas fait de vidéo de l évacuation, cette fois-ci…

    L aviation nord américaine utilise des avions les plus anciens, donc plus d accident ( dc10,a300,767

    • ben76500

      rectification l’aviation cargo utilise des appareil plus anciens que ceux des passager. ensuite si le programme de maintenance constructeur est suivi à la lettre et est nette et sans bavure tu peut monter dans ces engins en toute confiance bon il faut pas non plus les garder jusqu’au bout hein ces avion

  3. Dans le cas du 767 d’AA comme ce DC10 de Fedex, 2 bonnes nouvelles: personne n’a été blessé et ces vieux coucous (de la même génération) ne voleront plus. Comme le dit A330-200, les USA ont certainement la flotte d’avions les plus anciens parmi les pays riches.
    Que ne dirait-on pas si AF opérait encore des A300-B2… (la même génération que ces vieux zincs).
    La FAA ferait bien d’y regarder de plus près plutôt que vouloir jouer les gendarmes dans le monde de l’aéronautique…

    • David

      « La FAA ferait bien d’y regarder de plus près plutôt que vouloir jouer les gendarmes dans le monde de l’aéronautique ». Ce qui est sur la DGAC n’a ni les moyens techniques et financiers, ni le prestige de la FAA. En matière de construction aéronautique, les USA ont été les pionniers et disposent toujours d’une expertise unique dans le monde. Il me semble à ce titre normal que la FAA joue les premières rôles.

      • À chacun de vos commentaires, je suis pris de compassion pour vous. Quelqu’un qui prétend que le programme du Boeing 747-8i est un succès commercial comparé à l’A380 ne saurait prétendre à la moindre crédibilité dans le domaine aéronautique.

        Mais peut-être ne faites vous que réciter les éléments de langage qui vous ont été dictés par votre employeur ?

  4. TIM

    En effet le DC-10 et son descendant le MD-11 ont une grande instabilité à cause du train d’atterrissage central et dans le cas du MD-11 d’un empennage arrière assez réduit pour un avion de cette taille, du coup il doit atterrir en volant plus vite pour garder assez de portance, ce qui a déjà causé plusieurs accidents grave.
    En tous cas je m’étonne qu’un avion ayant un tel défaut ait pu être certifié.

    Honnêtement si l’a350 avait un tel problème on ne le certifierait pas avec les règlementations d’aujourd’hui.

    Heureusement il n’y a plus beaucoup de DC-10 et MD-11 en service dans le monde, les plus jeunes ont 16 ans et le MD-11 a mal vieilli.

  5. skol

    La petite déflagration des familles. Le dc10 c’est un bel avion mais je crois qu’il a fait son temps. J’avoue que les difficultés rencontrées pour le faire atterrir m’ont tjs étonnées

  6. Il faut dire que la flotte de Fed Ex n’est vraiment pas de première jeunesse : 377 avions dont 68 Airbus A300 de 21 ans de moyenne d’age, 103 Boeing 757 de 25 ans de moyenne d’age, 40 DC-10 de 39 ans de moyenne d’age avec certains avions datant de 1971 (!) et 56 MD-11 de 23 ans de moyenne d’age… même bien entretenus avec des checks impeccables, ces vieux avions en fin de vie vont rencontrer des problèmes à répétition si Fed ex ne renouvèle pas sa flotte rapidement (en cours avec l’arrivée de 777-300F, 767 flambant neufs etc…)

  7. Le bilan de sécurité du DC10 a toujours été très mauvais. Ce type d’avions ne devrait plus avoir le droit de voler. Heureusement qu’il en reste peu en circulation pour le transport commercial de passagers.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum