Chez Air France, il y a 99 pilotes (sur un total de 2 831) qui gagnent plus de 300 000 euros brut par an, a révélé hier le journal Libération qui s’est procuré un document interne à la compagnie aérienne.

La plupart des bénéficiaires de ces gros salaires sont des commandants de bord, souvent arrivés au grade d’instructeur et qui pilotent les plus gros long-courriers d’Air France, les Boeing 777 et les Airbus A380. Les dix pilotes les mieux payés perçoivent 340 000 euros par an, à peine moins que la fiche de paie des dix membres de la direction générale les mieux rémunérés. Et près de 30% des pilotes d’Air France émargent à plus de 200 000 euros brut par an. Le document interne obtenu par Libération indique que sur ces 99 pilotes payés 25 000 euros brut par mois, un seul est une femme. 

Voilà des chiffres qui vont apporter de l’eau au moulin lors des prochaines négociations entre le nouveau directeur général d’Air France-KLM, le Canadien Benjamin Smith, et les syndicats qui réclamant des hausses salariales (5,1% d’augmentation pour l’ensemble du personnel, 4,7% en plus pour les pilotes).

Justifiant les salaires des pilotes, Grégoire Aplincourt, président du syndicat des pilotes Spaf, a rappelé à Libération que “chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique”

Air France : les 99 pilotes les mieux payés gagnent 300 000 euros par an 1 Air Journal