Avec une hausse cumulée de +12.6% sur les mois de juillet, août et septembre, le 3ème trimestre 2018 marque pour le groupe Aéroport de Tahiti (ADT) un record de fréquentation avec près de 22.000 passagers supplémentaires par rapport à la même période l’année dernière.

Le trafic international du mois de septembre 2018 dans l’archipel polynésien culmine à +16% et près de 8000 passagers additionnels par rapport à celui de septembre 2017 ; les mois de juillet (+9.5%) et d’août (+13.3%) enregistrent également de très fortes progressions qui expliquent ce record trimestriel, précise ADT dans son communiqué. Ces résultats ne font que confirmer la tendance déjà observée au mois de juin 2018 (+7.8%) ,où l’impact de la compagnie aérienne low cost French Bee s’appliquait dès son premier mois de pleine activité. La mise en place de sa 3ème fréquence à compter du 21 juin 2018 a accentué l’effet de croissance du trafic international à 2 chiffres en aout et septembre. Ainsi le cumul annuel du trafic international est boosté pour atteindre +8.3%, soit plus de 37.000 passagers supplémentaires, et ce malgré un mois de janvier 2018 totalement stable.

Avec son Airbus A350-900 de 411 sièges et la mise en place de sa 3ème fréquence sur la quasi-intégralité du 3ème trimestre, ADT s’attendait à voir French Bee s’élever au niveau d’Air France. « Pari tenu pour la compagnie du groupe Dubreuil » qui dépasse même sa rivale métropolitaine de plus de 3000 passagers transportés sur les 3 derniers mois d’activités. En toute logique, cette tendance devrait s’inverser au 4e trimestre, rappelle ADT, French Bee revenant à 2 fréquences par semaine tandis qu’Air France reste bien calé sur ses 3 vols hebdomadaires en 777-200ER.

Pour autant, les résultats par compagnies déjà observés au mois de juin 2018 se confirment sur ces 3 mois de la haute saison. En valeur absolue, Air Tahiti Nui perd environ 3700 passagers là où Air France n’en cède qu’un peu plus de 1000. En valeur relative, et compte tenu des volumes en présence, la perte est davantage pour Air France (-4,8%) que pour ATN (-3,2%). Attention toutefois à l’interprétation de ces chiffres : depuis l’arrivée de French Bee, Air France a maintenu la configuration de son appareil en version business élargie, ce qui réduit la capacité en sièges offerts par rapport à la même période de l’an dernier. Il conviendrait donc selon ADT de « relativiser cette perte de passagers avec le taux de remplissage et le revenu moyen par passager. N’oublions pas en effet que, vu des compagnies aériennes, le nerf de la guerre reste la rentabilité de la ligne plus que le nombre de passagers transportés ».

Aéroport de Tahiti : record de trafic avec +12,6% au T3 1 Air JournalMaintenant que la haute saison est passée, Aéroport de Tahiti peut évaluer plus précisément la répartition des parts de marché du trio Air Tahiti Nui, Air France et French Bee sur le segment Tahiti – USA – Paris, en tenant compte de la seule présence des deux premières au T3 2017. Les résultats du 3ème trimestre 2018 montrent que French Bee se positionne en numéro 2 sur cette route avec 19% de parts de marché ; un taux qui devrait sensiblement s’abaisser en fin d’année où les deux compagnies métropolitaines devraient finir au coude à coude. Mais ADT rappelle que l’arrivée de United Airlines à compter de fin octobre et jusqu’à fin mars « devrait encore bousculer cet échiquier décidément en pleine mutation ».

De juin à septembre 2018, le gestionnaire a fait une simulation montrant que sur les 15.000 personnes que French Bee a transportées jusqu’au Fenua, « environ 11.500 ont été incités à faire le voyage en Polynésie par la création de la ligne low cost ». Cela signifie aussi que plus de 3500 personnes ont changé leurs habitudes et fait défaut aux opérateurs historiques au profit de French Bee.

Du côté des autres compagnies aériennes, on note le rythme toujours soutenu d’Air New Zealand (+6.7% sur le 3ème trimestre, + 9,5% depuis le début de l’année) et un très bon 3ème trimestre pour Air Calin (+14,5%) ainsi que Hawaiian Airlines (+8%), dont une deuxième fréquence hebdomadaire est programmée d’octobre 2018 à janvier 2019. Quant à la répartition des parts de marché sur l’ensemble des segments de vols reliant l’aéroport de Papeete-Faa’a à l’international, les choses évoluent dans le même ordre d’idée avec French Bee qui vient prendre la deuxième place devant Air France avec 13% des passagers internationaux transportés. Air Tahiti Nui voit sa part passer de 66% (annuel 2017) à 58% sur ce seul 3ème trimestre. L’arrivée de United le 30 octobre prochain devrait encore grignoter cette part pendant la saison basse.

Aéroport de Tahiti : record de trafic avec +12,6% au T3 2 Air JournalTrafic domestique : ce qui profite aux uns…

Autre bonne nouvelle pour ADT, le trafic intérieur semble enfin profiter de cet apport en visiteurs, avec une croissance soutenue en août (+9,1%) et septembre (+6,5%) qui n’avait pas été observée dans ces proportions les mois précédents. On avait même noté une surprenante dé-corrélation des taux entre les 2 segments de trafic jusqu’à ce mois d’août, où la croissance du trafic domestique semble enfin faire écho au trafic international.

Au total, l’aéroport de Tahiti-Faaa aura accueilli près d’1,02 million de passagers sur ces 9 premiers mois de l’année, répartis de manière quasiment égalitaire entre les segments, international et domestique (respectivement 48,3% et 51,7%). La date à laquelle Tahiti-Faa’a franchit la barre du million de passagers s’est ainsi avancée de 15 jours en 2018 (25 septembre au lieu du 10 octobre en 2017).

Les aéroports de Bora Bora et de Raiatea affichent des taux de croissance en ligne avec ceux de Papeete. L’aéroport de Bora Bora, qui est habitué à être davantage influencé par le trafic international que les autres iles, semble moins bénéficier du dynamisme touristique que les années précédentes. Ceci s’explique sans doute par les nouvelles habitudes d’hébergement qui caractérisent la clientèle French Bee, davantage tournée vers la petite hôtellerie familiale que les grands resorts aux tarifs plus élevés. Après un premier semestre en dents de scie et des mois de juin et juillet assez décevants, Raiatea repart à la hausse en août et septembre et semble enfin profiter de l’apport de clientèle internationale.

« Toujours sur un nuage depuis 2017 », la croissance de l’aéroport de Rangiroa n’en finit plus de surprendre avec un taux cumulé depuis le début de l’année qui atteint la barre symbolique des 10%. Après plusieurs années de baisse, l’atoll des Tuamotu est redevenu une destination touristique majeure en Polynésie. Il semble qu’ici plus qu’ailleurs, l’effet French Bee soit ressenti de manière très sensible.

Parmi les faits marquants du 3eme trimestre 2018, on retiendra la fin d’une longue opération liée aux inondations de début 2017, avec la finalisation d’un chantier engagé depuis mi 2017. Les travaux consistaient à aménager le canal et procéder à l’évacuation des 18 000 m3 de terres descendues des quelques 900 ha que compte le bassin versant qui alimente les rivières qui alimentent le canal de l’aéroport. Ces terres, polluées par une quantité importante de déchets de toute nature emportés par les cours d’eau, ont été évacuées vers la zone Nord de l’aéroport pour y subir un traitement spécifique visant à en extraire les déchets. Ceux-ci ont ensuite été évacués vers un centre de traitement agréé. La ligne de tri mise en place depuis fin 2017 a fonctionné à plein régime jusqu’en septembre. A cette opération d’évacuation et de dépollution s’était rajouté l’aménagement d’un second exutoire au canal, afin d’accélérer l’écoulement des eaux et réduire l’impact des inondations en accélérant la décrue en cas de fortes intempéries. Cette partie des travaux est achevée depuis la fin du mois de mai. Coût global de ces deux opérations : 266 Millions CFP entièrement supportés par ADT.

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