Suite aux dernières protestations du personnel de l’aéroport de Monastir, et la propagation des informations témoignant son fermeture, le gouvernement transitoire de Tunisie a tenté de rassurer les protestataires en rappelant qu’il est le garant de son activité. Dans un communiqué, le ministère tunisien l’Equipement et du Transport affirme qu’il se soucie de préserver les activités de l’aéroport de Monastir Habib Bourguiba, dont l’exploitation revient, pour une durée de 40 ans, à la compagnie Turque Tav. Il y rappelle notamment qu’en vertu du contrat de concession, la compagnie exploitante est tenue de préserver un niveau minimal de 1,5 million de voyageurs par an durant la période de la concession et qu’en cas de défaillance, le contrat lui permet d’intervenir pour adopter des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation de la concession en cas de défaillances persistantes. Les cadres et les agents de l’aéroport observent, depuis une semaine, un sit-in, accusant l’entreprise exploitante de détourner une partie du trafic vers l’aéroport d’Enfidha, situant à 50 km, dont elle a aussi la gestion. Ouvert aux compagnies civiles fin 2009, Enfidha a été construit pour soulager la pression sur l'aéroport de Monastir, notamment pendant la haute saison touristique. Il est relié à 45 aéroports dans 19 pays et 30 compagnies aériennes, dont Tunisair, Nouvelair, Brussels Airlines, Air Méditerranée, Finnair, SAS, Luxair, Aigle Azur, Baboo (ex Flybaboo ), Tuifly Nordic, Edelweiss Air, Jetairfly, Fly Niki par Lauda Air, Enter Air, Astreaus Airlines, Aviogenex, Priera air Scandinavia, etc. le desservent.