Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France: grève des PNC du 29 juillet au 1er août
Publié le 19 juillet 2011 à 07h00 par François Duclos
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerTilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerMomoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Momoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Lire aussi
Air France présente ses trousses de confort
De nouveaux menus étoilés en cabine La Première d’Air France
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
LLO a commenté :
19 juillet 2011 - 9 h 05 min
Il y à une chose que je ne comprends pas. Si les règles internationales imposent 1 PNC pour 50 passagers, que les A319 d’AF comptent 142 sièges, 3 PNC par appareil doit être la norme, non ? Pourquoi avoir 4 PNC… Encore une fois, le personnel prend en otage la clientèle et persiste et signe en affirmant que la compagnie doit être a son service. Lamentable…
xx a commenté :
19 juillet 2011 - 10 h 39 min
“Lamentable”… Surtout de penser à faire de l’économie sur la sécurité, la sûreté et le secourisme.
Donc LLO ce n est pas les ptits génies de la réglementation ni les actionnaires qui se rendent compte de la charge de travail à bord. Si ça continu comme ça on met plus personne pour s occuper des passagers ça va être la fête su slip à bord.
lio a commenté :
19 juillet 2011 - 11 h 56 min
Il ne faut pas pousser ,
Nous fonctionnons en équipage de la sorte pour les PNC chez nous à savoir 3 et la sécurité n’est pas au rabais .
Attention à ne pas prendre pour prétexte la sécurité et la charge de travail pour masquer une certaine fainéantise latente si je puis dire ….
Air France n’a pas la structure , ni la mentalité au sein de ses équipages pour faire du low cost , en termes d’opérations , couts et efficacité .
trucmuche a commenté :
13 octobre 2011 - 15 h 13 min
bravo, la est la vraie question, chez AF on aime pas le travail !
Xtof a commenté :
19 juillet 2011 - 12 h 24 min
La sécurité ? Mais vous n’avez que cet argument pour vous défendre. Et comment font les autres compagnies alors ? Je pense qu’AF est vraiment mal placée pour parler de sécurité : 5 appareils détruits en 10 ans et le nombre de victimes le plus élevé de toutes les grandes compagnies des pays développés. Les gens ont désormais la trouille de voyager avec vous, c’est un fait.
Arrêtez de défendre des combats d’arrière garde et prendez conscience que vous êtes en train de couler à vitesse grand V.
La grève est un droit essentiel mais en abuser est un mal. Pourquoi avoir fait exprès de choisir le WE du 01/08, le plus chargé pour les vacanciers ? C’est petit et mesquin. Vous vous mettez ainsi tout le public à dos et renforcez la position de la direction contre vous.
Le métier de PNC n’est pas plus dur aujourd’hui que d’autres métiers dans la société. Arrêtez de pleurnicher et prendez conscience que les Français sont fatigués de vos caprices à répétition.
Si cela est devenu trop dur pour vous, changez de job, beaucoup seront très contents de prendre vos places …
LLO a commenté :
19 juillet 2011 - 13 h 07 min
Votre arrogance et comportement… inadmissible pour du -soit disant- personnel commercial ! Je suis FBGOLD détenteur d’une AMEX FB, mais vous m’avez poussé a (volontairement) décider de ne PLUS JAMAIS VOLER AVEC AIR SYNDICAT ON EN FOU PAS UNE !
Il y à des moments ou il faut se sortir les doigts du C….. et bosser plutôt que de tailler la bavette…
Pour votre info, je vien de réserver un NCE/CDG via MUC avec LH pour 138 Euros… AF, pour moi c’est FINI ! ! ! Vive Miles & More et Star Alliance ! ! !
claude a commenté :
19 juillet 2011 - 14 h 10 min
en plus soft..je suis entièrement d’accord !!
serge a commenté :
19 juillet 2011 - 20 h 39 min
Merci de nous communiquer le nom de votre entreprise, je me ferai un plaisir de la boycotter à mon tour … et rendez-vous à Pôle Emploi !!!
hnl a commenté :
20 juillet 2011 - 10 h 11 min
100% d’accord, j’ai effectuer plus de 120h de vol avec AF cette année que des longs courriers FRANCHEMENT UNE HONTE ! après le décollage vous avez votre repas, la vente de duty free après plus personne ou le peu de personnel qui reste sont entrain de discuter et attention il ne faut surtout pas déranger ce personnel sinon car au regard glacial ! après vous revoyez le personnel environ 1H30 avant l’arrivée à destination pour vous servir le dernier repas et merci aurevoir (environ 12h de vol a chaque fois) ! pourtant ce n’est jamais le même personnel navigant mais toujours le même comportement ! c’est juste une honte !!!!! le comble c’est que je continue à voler AF !
claude a commenté :
19 juillet 2011 - 14 h 09 min
Discours officiel et récurrent du personnel AF, c’est vrai que déjà à 4 ils font pas grand chose, alors à 3 on ne verra pas la différence…
Ex:CDG-Montpellier: ils (4) arrivent tout juste à servir une très petite collation, les derniers servis le sont au moment où on commence à ramasser…
Ils (pnc AF) n’ont jamais voyagé avec d’autres compagnie ..!
Xtof a commenté :
19 juillet 2011 - 15 h 44 min
Je confirme (sur d’autres navettes) :
Ils passent la moitié du vol à discuter dans le galley pour commencer à servir lorsque l’appareil est à son milieu de parcours.
Sur les filiales AF (Cityjet, Brit’Air ou Regional), le service est autrement plus dynamique. Pas besoin d’aller sur Emirates ou LH pour s’en rendre compte.
A croire qu’ils font exprès d’aller lentement pour justifier leur quantité impressionnante de staff en cabine.
LLO a commenté :
20 juillet 2011 - 8 h 56 min
Cher Serge, je travaille depuis l’âge de 14 ans comme plombier et j’ai maintenant mon entreprise et des chantiers partout en Europe (expliquant mes déplacements) ! Je fais plus de 60 heures par semaine et dans des conditions…. ! C’est pas un PNC AF qui va venir me faire la morale ! Par contre mon fils ainé est PNT chez Air Europa (UX) basé à PMI et ma femme fut PNC IJ (TAT) ! Alors l’aérien…
Paul a commenté :
20 juillet 2011 - 10 h 28 min
Ils ne font pas grand chose n’ont plus sur l’international ! En 1999, j’ai vécu un vol retour de Delhi où des passagers revenant malades pleuraient sur leurs sièges, les PNC ne s’arrêtaient même pas pour nous donner un verre d’eau. J’ai même dû agripper une hôtesse pour lui demander de l’eau, tu parles ! Parti, et que se débrouille le bétail. Hormis la première classe, AF n’a aucune considération pour ses clients. Depuis, je fais mes vols internationaux que sur d’autres compagnies, Lufthansa par exemple. AF, plus jamais. Trop cher, service de merde et PNC qui se la pête genre “catégorie supérieure”. Et bien à force de perdre des clients, je leur souhaite de finir comme catégorie supérieure à Pôle emploi !
SEB a commenté :
20 juillet 2011 - 14 h 54 min
Attention ! Sur les long-courriers , en Affaires c’est pas mieux et en première il n’y a que des GP ! Des collègues aux services d’autres collègues. Le personnel AF vit ds une bulle. Faite l’aller avec AF et le retour avec LX ou LX et vous verrez la différence ! ! ! AF c’est pas un mammouth c’est un sauropode qui a déjà disparu !
lecteur perplexe a commenté :
20 juillet 2011 - 15 h 54 min
en 1999 !!! Le siècle dernier !!!
Votre expérience la plus récente j’imagine? Merci de nous l’avoir faite partagé…
serge a commenté :
19 juillet 2011 - 13 h 55 min
Plusieurs choses:
1) le nombre de PNC minimum ne concerne que la sécurité. Après, il faut voir la charge de travail commercial à bord. Il n’y a rien de commun entre un vol low-cost où tout est payant (du coup, peu de demandes) et un vol sur une compagnie classique où les demandes sont nombreuses et variées et les charges de service bien plus lourdes.
2) Comment demander à des personnels d’une entreprise de faire des sacrifices alors que le principal dirigeant de cette même entreprise augmente son propre salaire de plus de 40%. Le véritable scandale est là. Une des règles principales du management est l’exemplarité du manager, M. Gourgeon semble l’avoir oublié.
LLO a commenté :
19 juillet 2011 - 17 h 00 min
Mais sur quelle planète vivez-vous ? La charge de travail est bien plus lourde sur toutes les compagnies mis à part AF. Pas plus tard que dimanche sur un vol JK (Spanair) entre Vigo et Barcelona (1h15), service à bord payant… A320, 4 PNC souriants, dynamiques qui n’ont pas arrêté de servir les PAX. Une fois l’avion arrivé à BCN, ménage par l’équipage, et 35 mn après, on re-décolle !
Vous savez très bien… si vous ne changez pas vos mentalités il va vous arriver comme aux staff AZ ou tout simplement vous allez disparaitre. Par contre j’ai vu pire qu’AF… A3 (Aegean) c’est gratiné aussi ! Les PNC (filles) en talon aiguilles, qui passent leur vol a se manucurer !
Je vous signale que MOL, gagne bien plus que votre Gourgeon, et pourtant il est à la tête de la première compagnie européenne : RYANAIR.
ON EST PLUS AU XXE SIÈCLE….
Et jusqu’à preuve du contraire, la sécurité chez AF, laissez-nous en douter… tout comme votre comportement en vol je-m’en-foutiste envers vos passagers.
PLUS DE PAX = PLUS DE COMPAGNIE ! ! !
serge a commenté :
19 juillet 2011 - 20 h 57 min
Cher LLO, toutes mes excuses, vous avez raison, nous sommes au XXI ème siècle; Le siècle où des salariés fainéants et surpayés empêchent les PDG de gagner autant que MOL.
Si c’est ça votre monde, je vous le laisse.
LLO a commenté :
20 juillet 2011 - 8 h 44 min
En ce qui concerne les dérives du mondialisme et les salaires des gds patrons, je pense qu’on est sur la même longueur d’onde. Par contre, comment vous expliquez que systématiquement, quand vous parlez à un PAX fréquent ayant le choix, il préfère voler sur LH, KL, LX… mais évite surtout AF ? Les équipage AF, accoutumés à descendre dans les hôtels “le Méridien”, chauvins et imbus… c’est belle et bien fini… et sans tomber dans l’extrême avec FR, il faut bien reconnaitre que chez LH ou LX le service client est irréprochable. LH vient même de réintroduire les plateaux repas en ECO sur les vols européens, quand vous servez 3 cacahuètes sur les CDG/SOF (par exemple). Comme la direction AF veux faire des économies, qu’elle est coincé par les syndicats elle tape sur le client… . J’adore voir les équipages AF se pavaner sur sites aéroportuaires, regardant de haut tous les autres équipages…. AF la compagnie qui paie le mieux ses salariés… risque d’y laisser des plumes… .
Michel C a commenté :
19 juillet 2011 - 9 h 53 min
Décidément, les “bases de province” ont du mal à démarrer. Introduire des nouveautés est toujours problématique dans une entreprise rigide et sclérosée, dirigée par d’innombrables syndicats – et qui avait jusqu’il y a peu un statut administration publique.
mahrez boukerroucha a commenté :
19 juillet 2011 - 12 h 02 min
les PNC d’air algerie vous saluts tous chers amies et collégues que dieu vous vienne en aide dans toute vos démarches soyer solidaire et fort et tout ira bien
LLO a commenté :
19 juillet 2011 - 13 h 01 min
Dieu n’a rien à faire dans cette histoire ! ! ! !
Perig a commenté :
19 juillet 2011 - 12 h 19 min
Si tous ces gens ne sont pas content, qu’ils restent basés à Paris et qu’ils continuent à faire le trajet l’aveil ou le matin de leur(s) vol(s)…
@ XX, AF s’alligne sur la majorité des compagnies, je ne vois pas ou est le problème de sécurité là dedans, les procédures d’urgences sont faites et ont été approuvées pour 1 PNC pour 50 pax, peut-être par des bureaucrates comme vous avez l’air de dire, mais testées dans plusieurs conditions sur chaque type de nouveaux d’avions. Si vous souhaitez avec 1 PNC par pax prenez un jet privé.
Lorsque les syndicats francais arreteront de diriger les grandes entreprises, celles-ci pourront peut-être être compétitives au niveau international.
SEB a commenté :
20 juillet 2011 - 9 h 10 min
“Une nouvelle fois, ceux qui bénéficient de vacances à des prix défiants toute concurrence, n’ont rien trouvé de mieux que de pénaliser des salariés qui ont travaillé une année et économisé pour cela, afin de gâcher leurs vacances méritées”. Faites grève du 5 au 9 septembre ! Et emmerdez les entreprises, PDG… pas les ouvriers !
Damien a commenté :
20 juillet 2011 - 10 h 44 min
Toutafait d’accord avec toi Seb.
On a affaire à des gens privilégiés qui ne se rendre même plus compte de leurs avantages. Il a 4 millions de chômeurs qui, je pense seraient très content d’avoir leur job à moitié prix!!! A part sa il vont emmerder des voyageurs qui ont économiser toute l’année pour se payer des vraies vacances.
Les PNC d’air France doivent bien comprendre que leur entreprise est privatisés depuis 1999. Et privatisation veut dire concurrence. Petit cours d’économie : Si une entreprise n’est pas compétitive elle est condamnée à disparaitre. Donc madame messieurs les PNC si vous voulez pas être au chômage dans dix ans à cause des compagnie Low Cost allez bosser au lieu de faire grève et de toute façon perdre à moyen terme contre le capitalisme.
Un étudiant en économie qui vous salut bien bas.
alain a commenté :
20 juillet 2011 - 13 h 37 min
oh les vilains chez Air France, ils ont pleins d’avantages, ils se pavanent dans les aéroports et dorment dans des super hôtels, passent leur temps à discuter et sont méchants avec les passagers, ils ne sourient jamais… ah oups aidez moi j’ai encore du oublier quelques poncifs usuels pour qualifier ces fainéants!!!! En bon Français que je suis j’adore critiquer les compagnies françaises et encenser ce qui vient de l’étranger, c’est vrai c’est tellement mieux ailleurs,je pense même que je vais aller y vivre ailleurs, il se peut même que je n’aie pas le choix parce qu’ici il n’y aura plus de boulot!!! et puis je vais y aller à pied parce qu’ils sont vraiment trop méchants ces PNC !!!
lecteur perplexe a commenté :
20 juillet 2011 - 13 h 41 min
Je lit beaucoup de critiques ici, mais si je ne me trompe et plutôt que de critiquer/d’envier les navigants AF, les SELECTIONS SONT OUVERTES !!!
Et si vous préférez servir bêtement vos entreprises respectives, en vous laissant exploiter par vos patrons, libre à vous; mais la grève reste un droit…
ps: combien de “pauvres” fonctionnaires tapent ces jours ci sur les navigants AF?, ces mêmes fonctionnaires qui passent leur temps à être en grève…
Marie a commenté :
20 juillet 2011 - 16 h 08 min
Nous avons réservé un billet d’avion il y a 6 mois pour préparer notre croisière. Avec les problèmes de grèves nous sommes retournés vers Ryanair, les prix défiants toute concurrence. Nous avions pourtant privilégiés Air France, compagnie nationale, mais face à ces multiples problèmes de grève nous nous sommes retournés vers un low cost, qui pour nous est désormais la meilleure solution pour nos futurs déplacements.
Merci aux PNC de nous avoir ouvert les yeux. Si vous continuez à ce rythme là, AF sera très vite en chute libre et sera contraint d’appliquer de nombreux licenciements économiques. Pensez-vous que c’est intelligent?
patricia a commenté :
20 juillet 2011 - 16 h 27 min
La grève est un droit acquis et il faut qu’il se maintienne mais faire effectivement une grève lors des weekend les plus chargés de l’été, vous vous attendiez à quoi, à ce que l’ensemble des français qui bossent dans le privé tout le long de l’année pour pouvoir s’offrir des vacances, approuvent cette façon de faire ? oui nous sommes tous dans nos droits de défendre nos intérêts mais prendre une fois de plus les voyageurs en otage ce n’est n’ai pas une façon de faire. Je suis avocate et travaille énormément toute l’année et j’ai aussi le droit de partir en vacances avec ma famille quand bon me semble, non ? surtout que je n’ai que 4 semaines de congés par an……….vous auriez pu négocier tout cela en septembre. Je ne prendrais plus AIR FRANCE c’est sûr.
stan a commenté :
20 juillet 2011 - 15 h 36 min
J’ai travaillé toute l’année dans le métier de la restauration pour pouvoir me payer un voyage en polynesie. j’ai pris mon billet bien a l’avance pour le payer moins cher (2500euro). J’ai fait bcp d’heure sup.. 45heure par semaine en travaillant les samedi et dimanche. Tous ca pour entendre que je vais pas partir car messieurs ont decidés de prendre en otage les gens (gros majoritée) qui partent a cette période! scandaleux!!
lecteur perplexe a commenté :
20 juillet 2011 - 15 h 57 min
attention aux termes employés: OTAGE.
J’imagine que votre situation est pleinement comparable aux derniers journalistes relachés ou aux (vrais) otages de l’airbus de marignane en 1994… Vous avez du payer vos 2500€ avec un pistolet Air France sur la tempe.
Je me joint à votre douleur.
Damien a commenté :
20 juillet 2011 - 16 h 44 min
J’invite “Lecteur Perplexe” à acheter un petit Larousse.
Otage : Personne dont on s’empare et qu’on utilise comme moyen de pression contre quelqu’un , pour l’amener à céder à des exigences.
Cela correspond toutafait à se que fait les syndicats qui profitent de l’affluence touristique pour faire plier la direction d’Air France.
Ne soyez plus perplexe et soyez réaliste!!
stan a commenté :
20 juillet 2011 - 17 h 45 min
j’aurai préféré le pistolet d’une autre compagnie.. (dejà pour payer moins cher) car seulement Air france proposait le trajet. Deplus j’aurai été sûr de partir.
lecteur perplexe a commenté :
20 juillet 2011 - 16 h 46 min
– Air France n’est plus compagnie nationale depuis sa privatisation.
– en parlant de privatisation, les employés d’Air France sont donc des employés du privé, tout comme les médecins ou les avocats par exemple.
– j’imagine que tous ces “OTAGES” ont achetés leur billets avec un pistolet estampillé “air france” sur la tempe.
La SNCF ne fait jamais grève, l’éducation nationale fait toujours grève pendant les vacances scolaires, c’est bien connu; les pétroliers ne bloquent jamais la France tout comme les chauffeurs routiers ou les agriculteurs; les fonctionnaires n’ont aucun privilèges et ne les défendent (du coup) jamais à coup de grève… et que dire de la grève des avocats alors qu’ils devraient plutôt travailler à défendre leurs clients.
Bref, la grève est un droit et n’oublions pas que si préavis de grève il y a, c’est bel et bien que la direction à rompu ou refusé d’ouvrir les négociations…
Damien a commenté :
20 juillet 2011 - 17 h 04 min
Rassure toi je réitère mes critique sur toutes les entreprises et services publics que vous venez de citer.
Mais quand AF mettra en place des licenciement économique à cause de la concurrence et de la baisse des fréquentations les employés d’AF vont encore faire grève sauf qu’il sera trop tard. En attendant les compagnies étrangères et Low Cost se frottent les mains.
Je ne veux pas voir une grande entreprise française partir en poussière tout comme mon voyage.
Michel C a commenté :
20 juillet 2011 - 17 h 06 min
La SNCF est jusqu’à présent sans concurrent, l’Education nationale est dans le même cas, l’Administration est unique, il n’y a qu’un réseau d’autoroutes – mais par contre, en aviation, on n’est plus au temps des compagnies nationales monopolistiques : Air France a de nombreux concurrents prêts à accueillir les voyageurs qu’AF laisse tomber ou finit par exaspérer.
patricia a commenté :
20 juillet 2011 - 20 h 04 min
je vous ai dit que je comprenais leur revendication mais c’est la façon de faire qui est déplorable. et cher lecteur perplexe sacher que l’avocate que je suis n’a jamais fait grève et que j’ai toujours défendu la cause de mes clients, mais je ne cherche pas à vous convaincre mais simplement ne pensez vous pas que le voyageur lambda à aussi le droit de voyager ? Parfois certaines familles on mis une année pour pouvoir se payer des vacances et savez vous quand cas de grève les billets ne seront pas remboursés.
lecteur perplexe a commenté :
20 juillet 2011 - 17 h 20 min
Mais cette concurrence doit elle s’imposer à un prix social élevé pour le personnel?
Je comprend parfaitement leurs revendications et en tant que voyageur très fréquent chez Air France, j’ai pris conscience au fil des années de la charge de travail énorme qui pèse sur les navigants.
Arrêtons de croire qu’ils doivent être parfait à chaque instant: ce sont des êtres humains avant tout et ils doivent être traités comme tels par leur direction! A la direction de s’arranger pour éviter la grève prévue, elle à les cartes en main.
sauliere a commenté :
20 juillet 2011 - 18 h 09 min
La grande force des dirigeants de compagnie aériennes est l’ignorance à peu près complète du grand public sur tout ce qui touche à ce domaine ….On peut donc laisser croire à peu près n’importe quoi à un public peu averti et passablement jobard….M Gourgeon propose tout simplement à ses PNC “basés provinces”(hôtesses et stewards)de concéder QUARANTE POUR CENT de productivité en plus contre cinq pour cent de rémunération supplémentaire ,à cela s’ajoute la suppression d’un PNC sur appareil A.319….Outre le caractère profondément choquant de cette”proposition”,il faut ici rappeler que hôtesses et stewards ont l’obligation légale de se trouver à bord des avions à cent pour cent de leurs capacités physiques et mentales.En effet, leur fonction en cabine n’est pas principalement de réaliser un service hôtelier mais d’assurer la sécurité,la sureté et le secourisme des passagers(évacuations,survie,incendies,agressions à bord,malades,blessés,etc ….).Pour info,rappelons qu’un couteux audit (“Altedia « ), commandé par la Cie AF en 2007/2008, a révélé que quatre vingt trois pour cent des PNC se trouvait dans un état de d’intense épuisement.Nous subissons à bord et en escale:le stress du bruit(réacteurs) ,des atterrissages et décollages incessants,les « g »(accélérations,virages),les chocs climatiques,le “jet-lag”,la pressurisation,les rayonnements de haute altitude,les nuits en vol,les levers à trois heures du matin,la toxicité de l’air ambiant ,etc ….Sur court-courrier ,un PNC passe une journée de cinq à onze heures ou plus dans les avions….Un arrêt de travail pour cause de maladie se traduit par une suppression de week-end(dit”abattement repos “).En clair,de la santé et du repos des équipages ,dépendent la sécurité et la sureté des passagers(qui souvent ,ne se doutent de rien)et des aéronefs. Je tiens également à rappeler que la dernière grève AF remonte à 2007 ….(Quatre ans !).On spécule donc sur l’ignorance à peu près complète du grand public pour propager des rumeurs mensongères(« en concertation avec les syndicats », »gains de productivité compensé par des hausses de salaires », “4h30 de travail par jour”,etc ….).Le DG AF veut effacer cinquante années de conquêtes sociales et revenir au régime PNC tel qu’il était sous la IVème République ! Ce régime de compagnie” Low-coast » réduit en deux ou trois années une hôtesse ou un steward à l’état d’épave. Dans ces Cie Low coast ( Easy Jet,Ryan air,line air,etc …) le CDD n’est ,en moyenne, que de quelques années et n’est évidemment pas renouvelé …La moyenne d’âge des PNC est donc très jeune ….A Air France,M P.H Gourgeon (le DG d’Air France,qui vient de d’augmenter ses propres émoluments de plus de 40 pour cent !!!)) veut imposer ce régime de travail aux PNC durant les trente années de leur carrière ! De la pure démence !!!
Michel C a commenté :
20 juillet 2011 - 19 h 51 min
Tout cela est bel et bon, mais ne me concerne pas. En tant que simple passager (le “jobard” comme vous dites), ce qui m’intéresse c’est le prix du billet et la ponctualité, éventuellement le service (sur les vols long-courrier). Le métier d’hôtesse/steward est sûrement fatiguant et éprouvant (il y a beaucoup d’autres métiers tout aussi pénibles, voire davantage). C’est pourquoi il faut du personnel jeune et en bonne forme physique. Il est invraisemblable de continuer à faire ce métier pendant trente ans ! D’ailleurs, les passagers apprécient peu ces grands-pères et grands-mères volants, manifestement blasés et qui font leur job sans enthousiasme, à la va-comme-je-te-pousse.
Sonia a commenté :
20 juillet 2011 - 20 h 39 min
Hélas,je comprends le droit de grève, mais là, Air France va le payer très cher je pense.
Empêcher aux français de partir en vacances d’été, ce n’est pas malin.
Résultat : les gens ne vont plus acheter des billets Air France, moi, la première, je peux vous assurer que j’aurais supporter que l’on me gâche n’importe quel weekend ou vacances (y compris Noël) mais pas les vacances d’été.
Je n’acheterai plus jamais un billet chez Air France.
Il faut réflechir dans la vie. Le client est roi maintenant que vous n’avez plus le monopole des cieux. Plus de clients, plus de compagnie aérienne.
L’Anpe aura en revanche plus de travail.
Joe a commenté :
20 juillet 2011 - 21 h 39 min
Loin d’être pour cette compagnie qui n’a aucun respect pour son personnel, il fallait pourtant s’y attendre: Ryanair remercie les 7 syndicats d’Air France, qu’il surnomme les ” 7 mercenaires ” pour l’affluence de réservations lors du WE en questions.
Votre grève ne fait que vous précipiter encore plus dans le gouffre …
Pour Sauliere, vous dénigrez ( entre autres ) les PNC des low cost: pour infos, chez easyjet, les PNC sont en CDI au bout de 6 mois ( et contrats français ), il faut enlever vos oeillères et vous ouvrir au monde qui vous entoure: le monde a changé !
JAYLET a commenté :
20 juillet 2011 - 21 h 56 min
si la grêve est maintenue et que mon vol est annulé, je m’engage à ne jamais plus revoler sur Air France et j’espère que de nombreuses personnes en feront de même, pour des gens qui voyagent ils n’ont pas l’air de voir comment ça se passe à l’étranger…
Daniel a commenté :
20 juillet 2011 - 22 h 01 min
Quel honte!!!!!
prendre en otage des voyageurs lors du premier weekend de vacances du mois d’aout!!!
j’ai un billet pour le 29 juillet avec Air france, je fais quoi maintenant? j’attends?
je ne suis pas un cadre, je ne fais parti de la classe moyenne, non messieurs, je suis un ouvrier et j’ai payé mon billet par crédit! alors entendre que ces PNC vont peut être faire grève , ça me dégoute! je dirais même que j’ai des envies de mettre ces gens avec une pelle et une pioche dans leurs mains et de les faire bosser dans les tranchées pour leur montrer ce qu’est réellement la pénibilité du travail! et encore je reste poli!!!!
Alors vos problèmes de je ne sais quoi(enfin si, je sais) font pitié et PENSEZ EN PREMIER A VOS CLIENTS ET SURTOUT PENSEZ AUX CONSEQUENCES DE VOS ACTES
LLO a commenté :
20 juillet 2011 - 22 h 31 min
Ryanair, Easyjet… vite, des vols nationaux de et vers paris et des lignes transversales. Chers voyageurs, depuis les grandes villes françaises et même depuis Bruxelles, Stuttgart, Bilbao, Barcelone, Milan, Genève, Zurich… vous trouverez toujours des vols pour toutes les destinations via les hub de compagnies “normales” comme Lufthansa, Swiss, Austrian… Après avoir essayé, vous aurez vite oublié AF. Transiter par Zurich, Munich… très agréable (bien plus qu’à CDG). Aéroports propres, transferts ultra rapide (35mn à Munich), personnel dynamique… Et repas en ECO même sur les court-courriers ! Et toujours moins cher qu’avec AF. Allez donc jetter un oeil sur http://www.staralliance.com Le réseau mondial de premier rang en termes de vols quotidiens, de pays de provenance et de destinations, ainsi que du nombre de transporteurs aériens membres.
THOMAS Chantal a commenté :
21 juillet 2011 - 1 h 44 min
Je viens de lire les revendications que je respecte. Mais n’est-il pas trop FACILE de faire grève en ces jours de grands départs. Avez-vous pensé aux parents qui attendent leurs enfants qui pour les rejoindre volent sur votre compagnie ? Pour exemple : Si ma fille ne part pas le 29/7 avec toutes les correspondances liées à son arrivée ici aux Gambier, je ne la verrai pas de l’année.Nous n’avons pas l’arme fatale aussi coercitive pour faire avancer nos revendications salariales quant nous en avons, alors nous sommes les “dindons de la farce. Vos moyens d’actions sont trop impactants pour beaucoup de famille.
Amw a commenté :
21 juillet 2011 - 9 h 43 min
Je suis chef de cabine air france et j avoue que souvent le service n est pas a la hauteur….sachez qu il y a pourtant des PNC impliques dans leurs métiers , mais ce qui pose problème est le manque de standard dans ke service et ttkecreste d un vol a l autre.Pour ce qui est la grève PNC je trouve que ça n est pas très intelligent de faire grève sur une période de grand départ,je ne la ferai donc pas.je me suis battu pour rentrer dans cette cie et qd je vo is le comportement de certains collègues suis effare!
patricia a commenté :
21 juillet 2011 - 10 h 05 min
Dernière info :
“Pour les pilotes, il s’agit d’un décret qui n’a pas été publié par le gouvernement et qui “traine” depuis des mois, concernant la Caisse des Retraites.
Normalement, cela devrait déboucher rapidement dès que les articles en question seront publiés au JO et la grève ne devrait pas avoir lieu.
Pour la grève des PNC, cela semble plus compliqué. Il ne s’agit pas de lutter contre le plan “anti low cost” comme il est dit, puisque des volontaires se positionnent sur les bases province, mais de montrer un désaccord quant à la façon dont les négociations se déroulent depuis des mois quant aux protocoles de services, ratios à bord etc…
A suivre…
gui a commenté :
21 juillet 2011 - 10 h 34 min
bonjour j’ai payé un Bordeaux/ORLY/OUAGA départ le 30/07 1080putaind’€!!!
pour mon épouse, qu’elle puisse passer un peu de temps au pays après 2 ans sans vacances, et est du sacrifier mon billet pour quelle puisse partir pour la première fois avec une vraie compagnie:air france et non plus “air couscous”
j’ai interroger des potes stew à AF, mais ils savent pas!!!
Concrètement on fait quoi pour quelle puisse partir, merci?
Jo a commenté :
21 juillet 2011 - 15 h 05 min
bonjour, je me suis posé la question, encore une fois, lors de l’achat de mon billet pour cet été : AF (Air Feignasse) ou JAT? Et oui, comme beaucoup entre nous, j’ai fait le mauvais choix. AU moins pour la fois prochaine le choix sera plus simple.
sow 3.0 a commenté :
21 juillet 2011 - 15 h 37 min
c’est ce que l’on pourrait appeler scier la branche sur laquelle on est assis. MZFW
xx a commenté :
21 juillet 2011 - 20 h 58 min
il est vrai que ce n est vraiment pas le bon moment pour faire la grève et revendiquer….tout a fait comprehensible qu en tant que passager ce soit difficile de comprendre cette greve surtout quand il a fallu economiser pour avoir droit a des vacances….simplement au lieu de critiquer les PNC en les traitant de feniants et de snobs allez plutot critiquer PHG le PDG d AF, car c est bien lui le seul responsable de cette greve si elle a lieu….tolereriez vous dans votre entreprise une augmention de 20% de travail en plus pour une remuneration de 5% supplementaires??le compte est il bon??il est la le probleme le PNC AF veut bien travailler plus mais pas pour gagner moins….et ceci est valable pour chaque salarié francais..et je pense que tout le monde le comprendra..De plus si les PNC AF sont tant privilégies que cela pourquoi ne postulez vous pas pour rejoindre cette entreprise?les selections sont ouvertes a tous et toutes….Il faudrait etre stupide de rester dans votre entreprise actuelle s il y a apparemment mieux ailleurs non??je pense que vous devriez reflechir a cela….
LLO a commenté :
22 juillet 2011 - 0 h 40 min
Quand Air France a lancé son dernier appel à candidatures, le 14 juillet dernier, pour 500 embauches de PNC, elle a reçu 2200 dossiers en 48h !
Alors les (…) et planqués, dehors !
lecteur lambda a commenté :
22 juillet 2011 - 14 h 25 min
@ LLO, si quelques élus ont su tirer leur épingle du jeu parmi une concurrence de milliers de candidats, ne sont-ils pas alors les plus compétents en la matière et non pas des chanceux planqués? J’aime à croire que le système de sélection a fait la part belle entre les plus efficaces et les envieux qui cherchent une place soi-disant au soleil. Quant à ce préavis, il est évidemment très controversé, la date choisie en premier lieu. C’est sûrement très stratégique de la part des PNC de faire pression sur la direction sur un we chargé, et à en voir les réactions de chacun, si la direction ne veut pas voir les clients partir définitivement, elle devra céder. Ce n’est qu’un préavis, et la grève ne sera sûrement pas. Ce n’est pas parceque la france a la bombe atomique qu’elle l’utilise tous les jours. La grève est un droit, et chaque voyageur sera indirectement bénéficiaire si la direction cède. Je reproche à AF son attrait ciblé pour les voyageurs business à en délaisser les plaisanciers, ainsi les décisions récentes de PDGourgeon, qui est un financier loin de l’aviation. A tous les voyageurs, soyez patients et solidaires et en plus de donner plus de poids aux revendiquants, vous irez probablement à destination. Bien à vous.
VARENNES a commenté :
22 juillet 2011 - 13 h 45 min
OCCUPEZ VOUS PLUTOT DE VOTRE CUL AU LIEU DE JALOUSER LE METIER DES AUTRES.FACILE DE CRITIQUER QUAND ON Y CONNAIT RIEN,QUAND UNE PROFESSION FAIT GREVE C EST QU IL Y A BIEN DES RAISONS,ET IL Y EN A DE PLUS EN PLUS FACE AU SYSTEME QUE CERTAINS DE NOS DIRIGEANT ESSAIS DE NOUS IMPOSER.PENDANT QUE VOUS DEBLATEREZ SUR LES SYNDICATS ET CEUX QUI DEFENDENT LEUR PROFESSION,D AUTRES SANS FOUTENT PLEIN LES FOUILLES.SANS LES SYNDICATS DE NOS JOURS,CE SERAIT L ESCLAVAGE,RETOUR AU TEMPS DES ROIS.OUVREZ LES YEUX,ET PUIS SI VOUS ENVIEZ TEMPS LES NAVIGANTS VOUS N AVIEZ CAS Y RENTRER ET VOUS POURREZ ALORS EN PARLER APRES QUELQUES ANNEES EXERCAIENT DANS LE METIER.PLUTOT QUE DE RALER COMME DES GAMINS BATEZ VOUS CONTRE CETTE NOUVELLE FORME D ESCLAVAGE DE LA RENTABILITE,DU PROFIT SUR LE DOS DES SALARIES.SI VOUS LES DENIGREZ AUTANT C EST QUE VOUS DEVEZ ETRES MAL CHAUSSES.CE N EST JAMAIS LE BON MOMENT POUR FAIRE GREVE,VOUS CROYEZ QU ILS VONT FAIRE GREVE POUR LA GLOIRE,SEUL MOYEN DE CE FAIRE ENTENDRE FACE A LA DICTATURE.ET PUIS IL N Y A PAS QUE L AVION COMME MOYEN DE TRANSPORT EN FRANCE POUR CEUX QUI VEULENT PARTIR DURANT CES JOURS DE GREVES.POURTANT J ENTENDS TOUS LE MONDE SE PLAINDRE QU ILS N Y ARRIVENT PLUS,CLASSES MOYENNES OU PAUVRES,JE DIS QU IL FAUDRAIT UNE AUTRE REVOLUTION FACE A CE MONDE FINANCIER INDIVIDUALISTE,ET DANS TOUS LES PAYS.NE SOYEZ PAS RESIGNER ET SOUMIS,BATEZ VOUS DU BON COTE,VIVE LA SOLIDARITE,LA LIBERTE,L HUMANITE.
Damien a commenté :
22 juillet 2011 - 16 h 12 min
C’est dommage je m’attendais à se que vous chantiez l’International communiste.
Je relève votre proposition d’utiliser d’autre moyen de transport. Très bonne idée, je crois que je vais aller en Grèce à la nage. Merci à vous pour ces mots d’esprit qui, j’en suis sûr feront plaisir à notre cher et regretté camarade Mikhaïl Gorbatchev.
Faire gréve un weekend de grand départ est lâche et en attendant les gros et gras capitalistes que vous adorez tant peuvent partir sereinement en jet privé sans être inquiétés. Si vous voulez faire votre révolution prolétaire, faite là sur sur eux mais pas sur les classes moyennes qui ne demande qu’à partir en vacance après une année de boulot.
PS: Si vous pouvez faire votre révolution sur les footballeurs qui gagnent beaucoup plus que les patrons sa m’arrangerais bien.
stan a commenté :
22 juillet 2011 - 18 h 01 min
Bonne réflexion