La compagnie aérienne scandinave SAS Scandinavian Airlines doit présenter mercredi 14 septembre sa nouvelle stratégie, selon Reuters. Mercredi 14 septembre à 11h30 GMT, SAS, qui appartient à 50 % à la fois au Danemark (14,3 %), à la Norvège (14,3 %) et à la Suède (21,4 %) dévoilera sa prochaine stratégie, dont pour le moment aucun détail n’a été dévoilé. La plus importante compagnie de Scandinavie a enregistré un net profit lors de second trimestre 2011 (60 millions d’euros) à comparer aux pertes de 55 millions d’euros à la même période de l’année dernière, et espère bien continuer d’ici la fin de l’année. Rappelons que la compagnie scandinave, classée 9ème européenne en 2006, à l’instar de multiples compagnies européennes traditionnelles, est confrontée à la fois la hausse du prix du carburant et à la concurrence des compagnies à bas coûts telles que Norwegian Air Shuttle, Ryanair, Wizz Air… Rappelons aussi que la compagnie mère de Scandinavian Airlines, SAS détient la compagnie à bas coûts Blue1 et possédait jusqu'à janvier 2009 AirBaltic (à hauteur de 47,2 %, la part majoritaire étant alors détenue par l’Etat letton). Le groupe détient aussi Spanair ( à hauteur de 94,9 %), Estonian Air à hauteur de 49 %, Air Greenland (37,5 %), Skyways Express (25 %) ou British Midland Airways (bmi) à hauteur de 20 %. SAS Scandinavian possède une flotte de 137 avions, des Airbus A319, A3221, A330, A340, B737, Bombardier et Mc Donnell Douglas, et elle a en commande 47 appareils dont 30 Airbus A320NEO.