Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus A350: premier vol jeudi matin
Publié le 10 juin 2013 à 10h00 par François Duclos
Le vol inaugural de l’Airbus A350 XWB devrait avoir lieu jeudi matin, si la météo et la grève des contrôleurs le permettent, alors qu’Air France – KLM aurait finalement confirmé sa commande portant sur 60 appareils dont 25 fermes.
La chaine de télévision France 3 Midi-Pyrénées semble détenir des informations fiables puisqu’elle annonce ce matin une retransmission en direct de l’évènement aéronautique, le 13 juin 2013 aux alentours de 10h00. Avec une précaution toutefois : une météo trop mauvaise repoussera le premier décollage de l’A350 au lendemain, le vol devant durer environ quatre heures. Il faudra ensuite trois ou quatre jours pour dépouiller les données et obtenir le « permit to fly » indispensable à un éventuel passage au Salon du Bourget, qui se tient du 17 au 23 juin. Airbus a déjà annoncé que les pilotes de l’avion seront le Britannique Peter Chandler, pilote d’essai chez Airbus depuis 2000 et chef pilote depuis 2011, et le Français Guy Magrin, pilote d’essais depuis 2003 et en charge du projet A350 XWB dans l’équipe. Le mécanicien navigant d’essai Pascal Verneau sera également présent dans le cockpit, l’équipage étant complété par trois ingénieurs : le directeur du service des essais en vol l’Espagnol Fernando Alonso, Patrick du Ché et Emanuele Constanzo.
Le quotidien La Tribune annonce d’autre part ce lundi que le groupe Air France – KLM signera la semaine prochaine sa commande de 25 A350 (plus 35 options), d’une valeur estimée à 7,2 milliards de dollars (17,2 avec les options). Le différent avec Rolls Royce sur les contrats d’entretien des réacteurs Trent XWB aurait finalement débouché sur un compromis selon le quotidien économique, même si Air France lui a affirmé que les négociations continuaient. L’objectif serait toutefois d’annoncer la commande ferme durant le salon, les contrats étant « aujourd'hui passés au peigne fin par les avocats ».
Rappelons que le groupe franco-néerlandais avait commandé les A350 en septembre 2011, en même temps que 25 Boeing 787-8 Dreamliner. Si les 787 ont été confirmés et doivent être livrés à la compagnie néerlandaise en 2016, le deal avec Airbus coinçait toujours sur les contrats de maintenance des Trent XWB, le motoriste britannique étant le seul retenu pour équiper l’A350 et voulant le vendre avec son contrat de maintenance TotalCare (comme c’est le cas pour 90% des commandes). Que nenni répondait la compagnie française de l’alliance SkyTeam, dont la branche maintenance est la seule à avoir dégagé des bénéfices au premier semestre 2012, avec un atout en main : elle n’a pas encore annoncé la motorisation des 25 Dreamliner, qui peuvent eux être équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 1000 ou General Electric GEnx…
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Korean Air sur le point de commander 20 gros-porteurs Airbus...
Qatar Airways envisage de commander jusqu'à 150 gros-porteurs
Ryanair remporte à nouveau le procès contre le plan de sauvetage...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
mnbee a commenté :
10 juin 2013 - 13 h 03 min
RDV à 1000 local Time devant ce beau spectacle !!!
brisingr a commenté :
10 juin 2013 - 13 h 56 min
Quelle version de l’A350 Air France souhaite commander? A350-900 ou A350-1000 (A350-800 ça serais bizarre)?
Jean a commenté :
10 juin 2013 - 16 h 45 min
A priori A350-900
LEO a commenté :
10 juin 2013 - 19 h 51 min
Tellement hâte! Dommage que je ne puisse pas y assister 🙁
mnbee a commenté :
10 juin 2013 - 20 h 11 min
Télé ou internet !!!
Je serais au travail mais je me prends un pause de quelques minutes …
brisingr a commenté :
10 juin 2013 - 23 h 18 min
Je prendrai une petite pose pendant mon partiel. Oups non en fait 🙂
Gian a commenté :
11 juin 2013 - 9 h 39 min
Passionné par l’aviation, au Salon du Bourget je suis toujours allé!
Mais la dernière fois en 2011, c’est confirmé la DÉSORGANISATION de cet événement international!
Alors, Je ne plus envie de payer pour grossir la masse, cette fois, sans cacophonie et désorganisation, je vais la regarder a la télé ou su internet et “GRATOS”!
mnbee a commenté :
11 juin 2013 - 13 h 07 min
Les fans n’ont plus leur place depuis longtemps au Salon…
C’est le rencard des majors pour des contrats ….
Moi, je passe mon tour !
Par contre le musée est très accueillant.
Gian a commenté :
12 juin 2013 - 8 h 21 min
Non par jalousie, Je laisse moi aussi ma place PAYANTE pour les “privilégiés” et “VIP”, traite avec tapis rouge, champagne et cotillons, et qui ne paient pas d’entrée!
Bernard a commenté :
13 juin 2013 - 21 h 02 min
Moi, je serais dans l’avion l’A350, j’ai rien d’un VIP, mais content d’être au BOURGET, pour voir mes copains ….. à la retraite, comme MOI !!!!!!
Il fait toujours beau à Toulouse, ailleurs s’en doute aussi.
J’ai horreur des tapis Rouge,des petits fours et coupes de Champagne, OUI !!!!