Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Avianca Brazil intègrera Star Alliance en 2014
Publié le 14 décembre 2013 à 14h00 par Joël Ricci
Malgré le prochain départ de TAM Airlines de Star Alliance pour Oneworld (au 31 mars 2014), le Brésil va maintenir sa présence au sein de la plus grande alliance aérienne grâce à Avianca Brazil. Son entrée prévue courant 2014 est une bonne affaire pour ses futures partenaires alors que le pays compte accueillir un flot de passagers aériens à l'occasion de la coupe du monde de football en juin-juillet et les jeux Olympiques 2016.
Le conseil d’administration de Star Alliance a approuvé aujourd’hui l’élargissement de l’adhésion d’Avianca à l’alliance en incluant son partenaire Avianca Brazil. Cette décision unanime marque une première étape dans la stratégie de Star Alliance visant à renforcer sa position sur le marché brésilien dans la mesure où son membre actuel TAM Airlines a décidé de quitter l’alliance à la suite de sa fusion avec LAN Airlines pour former le groupe LATAM Airlines. Pour rappel, au 31 mars 2014, TAM Airlines appartiendra à Oneworld, la troisième alliance en importance (après Star Alliance et SkyTeam dont est membre fondateur Air France).
« Je suis content que nous ayons pu ajouter Avianca Brazil à notre réseau au sein du plus grand pays d’Amérique Latine, de l’économie la plus florissante et du principal marché pour le transport aérien », a déclaré Mark Schwab, PDG de Star Alliance. « Avianca Brazil est une compagnie en expansion et, en travaillant ensemble, nous pourrons bâtir un réseau qui offrira les principales connexions que nous souhaitons proposer à nos passagers, tout en permettant à Avianca Brazil d’étendre sa portée à l’international ».
« Aujourd’hui est un jour important pour l’histoire de notre compagnie. Le fait d’appartenir à la famille de Star Alliance sera bénéfique pour notre développement et nous sommes heureux à l’idée de faire voyager les passagers de Star Alliance dans un avenir proche », a ajouté German Efromovich, Président du Réseau Avianca.
Dans le cadre de la première étape du processus d’intégration, les experts d’Avianca Brazil, les compagnies membres de Star Alliance desservant le Brésil et la direction de Star Alliance travailleront ensemble à optimiser le réseau d’Avianca Brazil. L’objectif sera de permettre des correspondances simplifiées via les principaux hubs de São Paulo – Guarulhos et de Rio de Janeiro – Galeão/Antônio Carlos Jobim.
Les équipes d’experts en intégration au sein de Star Alliance, Avianca et d’Avianca Brazil vont commencer leur travail dès à présent, afin de pouvoir intégrer la compagnie brésilienne à l’alliance courant 2014.
Avianca Brasil, basée à Brasília et São Paulo-Guarulhos opère une vingtaine de destinations principalement au Brésil mais aussi vers Bogota ou Mexico City. Hors TAM Airlines, Star Alliance regroupe les compagnies Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, Swiss International Air Lines, TAP Portugal, Thai Airways International et Turkish Airlines.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
ACMI : Abra Group va prendre des parts dans l'espagnol Wamos...
Avianca compagnie la plus ponctuelle au monde, Iberia Express...
GOL : des vols de 5ème liberté depuis Bogota
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pierreantoine a commenté :
14 décembre 2013 - 14 h 40 min
Ah! VARIG..! Ça c’était du sérieux..
TAM déjà moyenne, dont l’historique en matière de sécurité n’est pas parfait, quitte SA pour être remplacée par Avianca.
SAlliance ratisse vraiment large..
NICK a commenté :
14 décembre 2013 - 17 h 28 min
J’irai plus loin en disant que Panair do Brasil (eh oui, ça ne rajeunit pas :)) l’était encore plus. Un très bon réseau intérieur, l’herbe coupée sous les pieds par la dictature militaire de José Sarney pour tout “donner” à Varig. Après, Varig était gérée comme autrefois beaucoup de compagnies nationales, et arriva ce que l’on sait.
Ce qui m’inquiète est la position de Skyteam. Aerolineas Argentinas est certes dans l’alliance, mais ça n’est pas une compagnie brésilienne. Des accords de partage de code existent avec GOL (très bonne compagnie au passage), qui est l’équivalent d’Easyjet, mais aucun solide membre pour Skyteam au Brésil.
AS a commenté :
15 décembre 2013 - 0 h 29 min
L’intégration de GOL dans Skyteam interviendra tôt ou tard, c’est une évidence. Surtout quand on sait qu’AF-KL a déjà des accords avec GOL et est leader sur le segment Europe-Brésil.
Aulongcourt a commenté :
15 décembre 2013 - 10 h 24 min
Rien n’est acquis tant que c’est pas signé…souvenez vous que AF jadis avait des accords de partage de code en lignes intérieures brésiliennes avec TAM…avant même que Skyteam n’existe….et pourtant TAM est partie…draguée par LH,TAM a ensuite rejoint Star Alliance….avant de la quitter pour OneWorld pour cause de fusion avec LAN…
Il s’en suit que a çe jour,si OneWorld au Brésil est maintenant bien nanti,si AF a des accords de codes hare intérieurs avec GOL,LH reste a la recherche d’un nouveau partenaire local solide…Si AviancaBrazil,faute de mieux pour LH,semble aujourd’hui candidate a ce poste,cette compagnie a tout de même un énorme défaut:elle ne représente rien ou presque au Bresil a ce jour!Tout reste a construire avec elle,ce qui n’est pas impossible mais reste long,coûteux et n’est jamais assuré de réussir: ce ne sont pas les pax en Correspondance avec LH qui suffiront a faire vivre Avianca Brazil ,elle doit pour ça gagner sa place au soleil sur le marche brésilien…et la conserver!!!( éventuellement Avianca Brazil + GOL toutes les deux dans Star est tout a fait concevable,avec plus tard une fusion de ces deux compagnies…)
Si on veut être optimiste pour GOL dans Skyteam,on peut interpréter l’arrivée de Avianca Brazil dans Star de la manière suivante:Star a acquis la certitude que GOL ne viendra pas chez elle ( peut être meme c’est GOL qui le lui a dit si la nego GOL/Skyteam est plus avancée que l’on ne le sait publiquement) et donc Star se rabat sur ce qu’elle trouve de disponible…..
Pierreantoine a commenté :
14 décembre 2013 - 19 h 13 min
@nick
Gol présente le meilleur profil,( c’est vrai qu’ils sont très bien; j’attends qu’ils squattent l’aerodrome de Jacarèpagua)
Les autres cies au Brésil ne sont pas fiables eco/financièrement parlant(webjet a été absorbée par Gol, Azul se dit régionale, Ocean Air est une nébuleuse)
jeanpierred a commenté :
14 décembre 2013 - 20 h 06 min
Ocean air est devenue Avianca Brazil depuis quelques années!!!
jeanpierred a commenté :
14 décembre 2013 - 20 h 08 min
Bonne nouvelle, espérons que le processus d’intégration soit accéléré.
Daniel a commenté :
14 décembre 2013 - 20 h 24 min
Nick . Não é Gol ruim
cosmo a commenté :
15 décembre 2013 - 10 h 21 min
South African est aussi membre de Star Alliance, United, US Airways,
donc le dernier paragraphe soit est tronqué soit fallait dire parmi les compagnies membres ou entre autre l’alliance comprend….
Pschitt a commenté :
15 décembre 2013 - 20 h 50 min
Avianca Brazil,c’est un appendice de Avianca Colombie ..qui ne créa pas la surprise en choisissant Star a toute autre alliance,tant les rapports entre Avianca et LUfthansa ont toujours été proches…..en fait ( séquence Histoire…)ce sont des Allemands (installes en Colombie ou pas )qui ,avec l’aide et le soutien de la Lufthansa créèrent Avianca ,compagnie a l’époque a capitaux et direction allemande….C’est d’ailleurs ce qui posa un tel problème au gouvernement américain au tout début de la seconde guerre mondiale ( quand les US n’étaient pas encore en guerre.,mais qu’ils craignaient que Avianca sous couvert de compagnie civile fasse du transport de la mise en place de troupes allemandes et d’armes au sud des USA..),que le ministre fédéral des transports de l’époque convoqua Juan Trippe ,le fameux fondateur-PDG de la PanAm,lui remis une grosse valise de dollars et lui dit:vous parlez l’espagnol,allez a Bogota,dites ce que vous voulez a qui vous voulez ,faites comme vous l’entendez,mais faites degager les allemands de cette compagnie….Le soir même Juan Trippe a pris l’avion pour Bogota…et la mission fut remplie……
Amstein Jacques a commenté :
15 décembre 2013 - 22 h 11 min
Quelques soit les accords entre les compagnies, une vraie concurrence serait la bienvenue en Amérique Latine. TAM avec sa force et sa position, fait ce qu’elle veut au détriment du client.