Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Garuda Indonesia intègre SkyTeam, vise Amsterdam
Publié le 5 mars 2014 à 08h00 par Olivier Nilsson
La compagnie aérienne Garuda Indonesia rejoint officiellement aujourd’hui l’alliance SkyTeam aux côtés des Air France, Delta Air Lines et autres Alitalia, et devrait bientôt annoncer une liaison directe vers Amsterdam.
Ce 5 mars 2014 voit la compagnie nationale indonésienne devenir le 20ème membre de SkyTeam, et le deuxième en Asie du sud-est après Vietnam Airlines. Cette adhésion devrait faciliter les voyages en Indonésie, où Garuda Indonesia dessert 39 destinations intérieures depuis l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta. Ce hub est déjà relié à six autres bases de membres de l’alliance SkyTeam, à savoir Amsterdam (KLM), Séoul (Korean Air), Guangzhou, Pékin et Shanghai (China Southern Airlines et China Eastern Airlines) et Taipei (China Airlines).
Emiryah Satar, PDG de Garuda Indonesia, avait en décembre dernier exprimé sa reconnaissance à l’égard de SkyTeam pour l’aide qu’elles ont apportée à la compagnie jusqu’à ce jour. Pour Garuda Indonesia, « adhérer à SkyTeam fait partie d’une stratégie de développement à long terme, prévue dans le plan d’expansion stratégique Quantum Leap 2011-2015. C’est en considérant cet objectif que Garuda a amélioré ses services et établi une collaboration active avec les compagnies aériennes membres de SkyTeam. L’adhésion à SkyTeam permettra à notre compagnie de jouer un rôle actif sur la scène internationale, ce qui représente une étape décisive de son développement », expliquait-il alors.
L’alliance propose plus de 1 020 destinations dans le monde aux clients de Garuda. En plus de profiter d’un vaste réseau, « ses clients bénéficieront aussi de services dédiés – comme SkyPriority – et d’un accès à plus de 530 salons », expliquait Michael Wisbrun, Directeur général de SkyTeam. Outre les membres déjà cités, SkyTeam regroupe Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, CSA Czech Airlines, Kenya Airways, Middle East Airlines, Saudia, Tarom et Xiamen Airlines.
Côté réseau, la compagnie indonésienne envisage désormais de lancer « fin mai » des vols directs vers Amsterdam-Schiphol, juste après les cinq prévus le 28 mai vers Londres-Gatwick. De qui renforcer sa présence en Europe d’où elle avait été abannie il y a près de sept ans suite à son placement sur liste noire. Pas encore de détails sur les fréquences, mais Garuda Indonesia déploiera également vers les Pays-Bas un de ses quatre Boeing 777-300ER, configurés pour acueillir 8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 places). Trois des six 777-300ER encore en attente de livraisons devraient rejoindre sa flotte en 2014, dont un en juin.
On rappellera que ces deux routes européennes sont soumises à la fin des travaux (prévue en mai) sur la piste et les aires de stationnement de l’aéroport de Jakarta, leur renforcement ayant été nécessaire pour supporter le poids d’un 777-300ER rempli à bloc.
Autre annonce faite hier par un manager local de Garuda Indonesia, une partie des vols de Merpati Nusantara Airlines seront récupérés fin mars, la compagnie régionale ayant arrêté ses opérations le 1er février suite à des problèmes financiers. Les premières routes concernées seront Kupang-Ende-Labuan Bajo-Denpasar (Bali) et Kupang-Tambolaka-Denpasar, selon l’agence locale Antara.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Les Pays-Bas vont arrêter les vols de nuit les plus bruyants...
Un réacteur d’un 747-400 de Garuda Indonesia prend feu au...
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu'elle rejoindra...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Capitaine93 a commenté :
5 mars 2014 - 8 h 27 min
Pour complément d’infos je vous rappel que GARUDA a toujours désservi AMS via DXB en A332-A333.
Nemo a commenté :
5 mars 2014 - 15 h 05 min
En effet, mais depuis quelques temps (depuis la signature avec Etihad) via AUH.
De plus CGK sera aussi relié à CDG par AF (via SIN) et est déjà relié à SGN et HAN par Vietnam Airlines, et à FOC, XMN et CGO par Xiamen Airlines.
MAÎTRE AZÉ a commenté :
5 mars 2014 - 18 h 20 min
Personnellement je ne vois aucun intérêt de l’entrée de Garuda dans SKYTEAM!
J’y ai déjà voyagé sur le AMS-DXB-CGK et rien à voir avec notre faillitaire donneuse de leçon!
Enfin bref, il y a vraiment mieux comme alliance!
Nemo a commenté :
6 mars 2014 - 22 h 26 min
Vous ne voyez pas aujourd’hui, vous verrez dans 5 ans. Si CGK devient à SkyTeam ce qu’est SIN à *A et OW, cela deviendra une réelle alternative vers l’Australie et l’Asie du Sud-Est.
De plus avec les progrès qu’a fait GA dernièrement (sécurité et confort – il n’y a qu’à voir la P sur 77w !!), cette compagnie pourra être un bon pilié pour SkyTeam qui mise beaucoup sur l’Asie, et permettra de rattraper son (gros) retard sur l’Océanie.
b. a commenté :
5 mars 2014 - 15 h 55 min
a skytam e aliaança que mais crece mais no brasil parece perde tempo com gol junto com delta e air france comprando pequena parte de açoes que nao vai fazer a gol entrar na skyteam . gol so entrar ma skyteam se air frnce e delta comprar a gol toda e nao uma pequena parte . no brasil tem cias aereas melhor do que a gol . como a azul . a skyteam nao poderia da exclusividade apenas a gol por causa da cobertura e numeros de destinos e sim a qualidade de atendimento e conforto . a star alliance pode ter em breve a azul alem de avianca brasil . skyteam poderia converssa com azul talvez seria a sua melhor opçao ao inves de pérde tempo com gol .
Pschitt a commenté :
5 mars 2014 - 18 h 04 min
Entao,agora mesmo,nao sabemos como o futuro vai construir-se.Mas achou que o objectivo dessas participacoes da AF e da DL na GOL ponderia neste momento so parar todo movimento da GOL com destino de StarAllianca.
E verdade a Azul jà e uma meilhor opcao para a Star com Avianca-Brasil …
15 anos atras a meilhor opcao para AF era…a TAM..pois a TAM se foi com a Star…e agora torna-se na OneWorld..
Amanha sera amanha !!!!veremos….
Mas nao fico com certeza comprar toda a GOL pelas AF&DL e legalmente possivel …e “dinheramente” interesante!
MAÎTRE AZÉ a commenté :
5 mars 2014 - 18 h 16 min
ENGLISH or FRENCH or HEBREW please!
AS a commenté :
6 mars 2014 - 16 h 08 min
Une superbe nouvelle!
Garuda a vraiment toute sa place dans SkyTeam et ça permet à l’alliance, déjà très présente en Asie, de se renforcer dans la partie sud-est du continent. Super!
Loupiot a commenté :
6 mars 2014 - 18 h 47 min
Y aura-t-il vraiment une liaison directe (sans escale technique) entre CGK et l’une des capitales européennes ? Ce serait un incontestable gain de confort. Mais jusqu’ici le site dE Garuda tendait gentiment à tricher en faisant croire que vous pouviez aller directement de AMS à CGK (il fallait être attentif à la durée de vol complète et aller faire un tour sur Flight Aware ou FlightStats pour apercevoir l’escale dans le Golfe…).
Nemo a commenté :
6 mars 2014 - 22 h 22 min
dans ce genre de genre de cas soyez attentif, non stop flight ≠ direct flight