La Direction de l'aviation civile malaisienne a publié aujourd'hui les données satellitaires qui ont été utilisées par les équipes de recherche pour déterminer la trajectoire du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu quelque part dans l'Océan indien le 8 mars avec à son bord 239 personnnes. Bien que ses systèmes de communication avaient été éteints, le Boeing B777 du vol MH370 avait continué à renvoyer les signaux émis par les stations au sol et relayés par les satellites. La société britannique Inmarsat (International maritime satellite organization) a utilisé les signaux captés par ses satellites pour aider les équipes de recharche à reconstituer la trajectoire de l'appareil. Selon ces données satellitaires, le B777 avait quitté sa route Kuala Lumpur-Pékin pour voler pendant des heures en direction du sud, avant de s'abîmer dans l'Océan indien, faute de carburant. Ce sont donc quelque 47 pages de données brutes fournies par Inmarsat que la Direction de l'aviation civile malaisienne a rendu public, avant tout à destination des familles des passagers disparus qui souhaitent les faire analyser par des organismes indépendants. En effet, deux mois et demi après sa disparition le 8 mars 2014, aucune trace du vol MH370 n'a été retrouvée, au désespoir des familles des passagers. La disparition du vol MH370 demeure à ce jour l'un des grands mystères de l'aviation civile.