Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air France : préavis de grève du 15 au 22 septembre
Publié le 28 août 2014 à 17h30 par Joël Ricci
©Air France
Le Syndicat national des pilotes de ligne SNPL Air France ALPA, largement majoritaire chez Air France, a déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre prochain. Il ajoute que la grève pourra être reconductible si la direction refuse un débat interne sur sa stratégie moyen-courrier.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 août aux salons de l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris, Jean-Louis Barber, président du SNPL AF ALPA, a qualifié de « pas très sérieuse, la volonté de la direction de ne pas discuter de ses projets avec le personnel dont ses pilotes, et de rompre le dialogue », mené avec succès lors des négociations du plan Transform 2015, un plan « qualifié par la direction comme étant une grande réussite ». Pour rappel, le groupe Air France-KLM s’apprête en effet à annoncer en septembre son plan Perform 2020, qui doit encore améliorer sa compétitivité et sa croissance. C’est « en contradiction avec les accords signés, sans discussion préalable, et alors que ses premières déclarations tendent à montrer que le projet est déjà finalisé », s’insurge le syndicat.
Les points de rupture se cristallisent sur la stratégie qu’emploiera le groupe franco-néerlandais sur la reconquête du marché point à point moyen-courrier. La direction souhaite redistribuer des lignes aujourd'hui Air France à sa filiale régionale Hop!, et faire monter en puissance sa filiale low cost Transavia sur les dessertes européennes. Pour le SNPL, c’est une « logique de segmentation géographique et opérationnelle avec trois marques séparées (Air France, Transavia et Hop !), avec des groupes de pilotes hermétiques les uns par rapport aux autres sur les avions de plus de 100 places ».
Au lieu de cela, il préconise, pour une plus grande réactivité aux variations de trafic, un groupe unique de pilotes pour les avions de plus de 100 places (ainsi qu’un second groupe pour les avions de moins de 100 places). « Ce modèle souple et performant économiquement permet au groupe de s’adapter à la saisonnalité de l’activité ainsi qu’aux variations semaine/week-end, avec une réactivité quasi-instantanée, quelle que soit la marque et quel que soit le réseau », explique le SNPL Air France ALPA.
En filigrane, ce modèle décrit par le syndicat de pilotes pointe une question cruciale : le mode de rémunération. Il serait dans ce schéma a priori différent de celui de la direction, avec des salaires communs au sein d’un même groupe, et non cloisonnés au gré des accords de convention collective, signés au sein de chacune des trois marques séparées Air France, Transavia et Hop !.
Dans l’attente de concertations avec la direction, le SNPL a estimé n'avoir d'autre choix que de lancer « son plan B », à savoir le dépôt d'un préavis de grève du 15 au 22 septembre. En juillet dernier, le SNPL, majoritaire chez Air France, précisait que 77 % des pilotes qui s'étaient exprimés, se déclaraient prêts à suivre un éventuel mouvement de grève. Néanmoins, les discussions entre les deux parties devraient se poursuivre ces prochains jours.
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Thomas a commenté :
28 août 2014 - 18 h 00 min
Stop aux commentaires débiles contre AF
Thomas a commenté :
28 août 2014 - 18 h 01 min
Stop aux commentaires méchants contre AF
Vivelaconcurrence a commenté :
28 août 2014 - 18 h 03 min
Et pourquoi pas 8 semaines de grève : ça leur laisserait le temps de prendre de bonnes vacances et de bien faire couler la boîte ! Quelle bande de pitres !
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
28 août 2014 - 18 h 12 min
Je me permet donc un commentaire ni méchant , ni débile :
Au conseil d’administration le rôle de piloter la “stratégie d’ Air France “et aux Pilote le rôle de “piloter les avions”? C’est clair .
DidierC a commenté :
28 août 2014 - 18 h 41 min
+1.000.000
gordon24 a commenté :
28 août 2014 - 18 h 51 min
Tout a fait d’accord… Que les pilotes se contentent de faire ce a quoi ils sont payés et ou ils ont tout autorité: piloter un avion….
Ca parait surréaliste, l’entreprise est au bord du gouffre et certains veulent faire une semaien de greve…. C’est du sabordage, y’a pas d’autres mots….
G22 a commenté :
28 août 2014 - 19 h 22 min
Pour votre info, un pilote siège au conseil d’administration du groupe AF et un autre à la holding du Groupe AF-KLM.
Thomas a commenté :
28 août 2014 - 18 h 14 min
Et pour ceux qui veulent dire que le personnel est rempli de feignasses, dites vous que si tous les passagers sont comme vous, c’est normal qu’ils en ait mare !
Erik de Nice a commenté :
28 août 2014 - 18 h 34 min
L’idéal serait donc de conserver les 318 et 319, modifier les commandes de 320’s NEO en 319 NEO et de les équiper de…..99 sièges!!!
Problème réglé!!!!
DidierC a commenté :
28 août 2014 - 18 h 39 min
Air France est finalement dans un état d’esprit assez proche des français en général… Le bateau coule mais personne n’est vraiment d’accord pour se serrer un peu la ceinture !
Cela se terminera dans un cas comme dans l’autre forcément assez mal…
jo a commenté :
28 août 2014 - 19 h 01 min
ya a marre ils sont grassement payer ..nous les pauvres qui veulent partir en vacances on est penaliser …merci les gars
vonfritschthofen a commenté :
28 août 2014 - 19 h 22 min
Il est cependant aussi navrant que les autorités dirigeantes ne les écoutent pas . S’ils sont “QUE” pilotes, ils sont sur le terrain et voient ce qu’il se passe . Les administrateurs et grands technocrates qui dirigent ne sont pas toujours au fait de l’actualité; chacun dans sa paille et dans son bureau ( quand ils y sont ). Si une ennième grève s’installe, injustifiée par tout quidam, on peut aussi considérer que les administrateurs en soient largement responsables, et plutôt que de tirer sur les navigants, il serait peut etre bon de se tourner vers les géniteurs de ce scandale . Qui dirige cette boite, des gusses qui de toute façon quoi qu’il arrive se tireront avec un parachute doré, et ça n’émeut personne, les pn ont chaud au cul car eux ce sera pole emploi, Ryanair Easy ou la chine.