Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Deux nouveaux avions pour le réseau domestique d’Air Côte d’Ivoire
Publié le 12 octobre 2014 à 11h30 par Joël Ricci
Air Côte d’Ivoire, partenaire d'Air France, se dit prête à opérer des vols à l’intérieur du pays grâce à l’arrivée de deux avions Bombardier Q400.
Les nouvelles opérations vers les villes de Bouaké, Korhogo, San Pedro, commenceront à partir du 20 octobre ainsi que vers Man début 2015, une fois son aéroport réhabilité, et Odienné une fois la piste de son aéroport goudronnée. D’autres dessertes domestiques interviendront dans un avenir plus éloigné (Bouna, Bondoukou et Daloa) quand les infrastructures aéroportuaires seront remises à niveau. Les vols seront effectués en Bombardier Q400, réceptionnés flambant neufs fin septembre. Issus d’une commande signée sur le salon aéronautique de Dubai en 2013 (comptant aussi deux options de Q400), ils viennent s’ajouter à sa flotte comprenant déjà trois Airbus A319 et un Embraer E-170.
Et selon René Décurey, patron de la compagnie ivoirienne, dans une interview à Jeune Afrique, deux autres appareils devraient être livrés en avril 2015, un troisième en avril 2016, ce qui portera alors sa flotte à 9 avions.
Fondée en 2012, Air Côte d’Ivoire est possédée à 51 % par l’Etat ivoirien et à hauteur de 20 % par Air France-KLM, qui a mis à sa disposition deux Airbus A319. Elle dessert au départ d'Adbijan, la capitale économique ivoirienne, 19 destinations en Afrique de l’ouest et de l’est, en comptant ses dessertes de Conakry, Freetown et Monrovia, récemment interrompues en raison de l’épidémie de fièvre Ebola, qui touche la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.
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BOBO7 a commenté :
12 octobre 2014 - 13 h 17 min
longue vie a Air cote d’ivoire. mais j’en doute fort qu’elle puisse faire du bénéfice pour ses vols domestisques
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 14 h 05 min
Comme je l’ai déjà dit, malgré la qualité des BOMBARDIER, on aurait pu espérer qu’AIR COTE D’IVOIRE acquiert des ATR.
N’oublions pas qu’AIR COTE D’IVOIRE a été lancé par AIR FRANCE (toujours actionnaire à 20 %).
Et contrairement à ce qu’affirmaient CAMAIR et BOBO 7 (http://www.air-journal.fr/2014-10-01-air-cote-divoire-tient-ses-bombardier-q400-5116707.html), sa direction reste occidentale, preuve que le cordon ombilical n’est pas encore coupé : son DG, René DECUREY, est suisse, et Jean-Pierre CHONAVEL, DG adjoint, est français.
Par ailleurs, AIR CÔTE D’IVOIRE dispose de 2 A319-100 provenant d’AIR FRANCE (TU-TSA et TU-TSB) et d’un ERJ 170 (toujours immatriculé en France F-HBXH) provenant de REGIONAL (filiale d’AIR FRANCE), tous appareils qu’elle utilise à des conditions, disons, très très amicales !
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 14 h 07 min
…a été lancée…
CAMAIR a commenté :
12 octobre 2014 - 17 h 52 min
Vincent et son éternelle rengaine… Métis mais visiblement très très “bounty” comme on les appelle.
Si on se base sur sa logique, sachant que AF a 20% dans ACI (contre 51% pour l’état ivoirien) cette compagnie aurait du prendre des ATR…
Mais il faudrait alors qu’il nous dise pourquoi Air France utilise des Boeing, notamment des 777 qui constituent la charnière de sa flotte long courrier. Ne devraient ils pas être tout Airbus?
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 19 h 08 min
Bounty, si vous voulez, Banania, même, si ça vous amuse ! Et vous savez quoi ? Je ne mange que des bananes ! Chronique du racisme ordinaire à la CAMAIR. Cachez le naturel, il revient au galop ! Et je suis sûr qu’en plus ça vote socialo !
C’est ce genre d’individus qui vient nous faire régulièrement l’apologie des pays du Golfe, symboles modernes de l’esclavagisme et du barbarisme, rien d’étonnant !
Manx a commenté :
12 octobre 2014 - 14 h 21 min
ACI avait confié son recrutement initial au cabinet Raynal et Fadika, et celui-ci a recruté large, jusqu’à l’ESMA à Montpellier. On retrouve donc logiquement beaucoup de français parmi les équipages, outre du personnel détaché d’AF.
BOBO7 a commenté :
12 octobre 2014 - 15 h 52 min
@vincent désoler de vous décevoir mais AIR COTE D’IVOIRE n’as pas été lancé par Air France mais par le gouvernement ivoirien sous demande du président de la république, et cette demande a été adresser a Mr abdoulaye coulibaly PCA d’air cote d’ivoire qui était le pilote personnel du premier président de la cote d’ivoire (FELIX HOUPHOUET BOIGNY). suite à cette demande MR Abdoulaye coulibaly a sollicité Air France en tant que partenaire technique je dis biens partenaire technique!!!!!!! de plus Air cote d’ivoire dispose de 3 A319 et non 2. concernant votre obsession a dire que le DGA est français renseigné vous http://www.aircotedivoire.com/la-compagnie/notre-creation/
pour terminer AIR cote d’ivoire avait voulut au début exploité des ATR pour son réseau domestique mais finalement opté pour des Q400 NEXT GEN qui serviront a aussi pour les dessertes comme conakry, accra.
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 16 h 57 min
Un partenaire technique qui est actionnaire et prête des avions ? ? ?
ACI utilise en effet 3 A319-100, dont 2 + 1 ERJ 170 mis à sa disposition par AF, à des conditions que vous savez pertinemment extrêmement préférentielles, pour ne pas dire gracieuses.
Contrairement à ce que vous affirmiez précédemment, le recrutement des PNT et PNC n’était pas limité aux candidats de nationalité ivoirienne. Ci-dessus, MANX vous en apporte la preuve.
Contrairement à ce que vous affirmiez précédemment, l’un des DG adjoints, Jean-Pierre CHONAVEL, est bel et bien français.
Cela étant, nous serons je pense d’accord tous les deux pour souhaiter longue vie à cette compagnie.
AfricFlight a commenté :
12 octobre 2014 - 17 h 37 min
Je confirme : Jean-Pierre CHONAVEL, DG adjoint, est français.
Je confirme aussi qu’il y a des équipages français à ACI, mais ils ne semblent pas majoritaires, ACO ayant pu récupérer des anciens d’AI.
Mais tout cela n’a guère d’importance.
BOBO7 a commenté :
12 octobre 2014 - 17 h 57 min
Bien sur ACI a lancer un avis de recrutement mais je n’est pas mentionné que ce recrutement est ouvert uniquement aux ivoiriens (tous les PNT D’AF sont ils tous français ?) car la plupart même des pilotes sont de nationalités diverses et en ce qui concerne MR jean pierre tous le monde sait qu’il est français et qu’il fait partie des membres de la direction générale et il est préciser qu’il est directeur adjoint finances et ressources humaines et donc l’un des DGA et non le DGA principale (je me fais comprendre ?) mais une chose est sure et je suis d’avis avec vous pour souhaiter bon vent et longue vie a ACI
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 18 h 45 min
Le 2 octobre 2014 à 20 h 42 (http://www.air-journal.fr/2014-10-01-air-cote-divoire-tient-ses-bombardier-q400-5116707.html), vous précisiez à propos d’ACI : “Les conditions pour postuler: il faut être de nationnalite ivoirienne, …”
Il n’y a dans l’organigramme d’ACI qu’un DG (René DECUREY) et 2 DG adjoints (dont Jean-Pierre CHONAVEL), outre un directeur commercial : nous sommes donc bien d’accord.
Bon, BOBO7, on ne va pas polémiquer, puisque tous deux nous souhaitons longue vie à ACI : c’est le seul point important.