Publié le 1 juin 2024 à 00h03
HOP! Air France, nouvelle marque du court-courrier hors CDG
Publié le 21 novembre 2014 à 07h00 par François Duclos
©HOP
La compagnie aérienne Air France a présenté hier son projet de réorganisation des vols intérieurs, qui verra sa filiale régionale prendre en charge toute l’activité point-à-point sous la nouvelle marque HOP! Air France.
Le projet d'organisation de l'activité court-courrier du Groupe Air France, regroupant les lignes transversales et celles au départ de l’aéroport de Paris-Orly des deux entités, a été présenté le 20 novembre 2014 au CCE de la compagnie nationale française. Un communiqué précise qu’à partir de la saison été 2015, l'activité court-courrier sera portée par HOP! Air France, avec pour objectif de « très rapidement créer de la valeur pour le Groupe et de retrouver la rentabilité sous trois ans sur le marché du court-courrier » (les pertes s’élevaient à 600 millions d’euros en 2013, et sont estimées à 140 millions en 2014). Une nouvelle offre commerciale sous la nouvelle marque sera présentée au marché dans le courant du premier trimestre 2015. Ce projet se base sur les recommandations du groupe d'experts remises le 30 juin dernier au PDG Frédéric Gagey : « à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale et un modèle économique adaptés, que ce soit en termes de coûts ou de revenus ». Le marché du point-à-point est « à 90% domestique », explique dans le Figaro le PDG de HOP! Lionel Guérin qui dirigera la nouvelle marque, et la principale concurrence y vient du train (43%), devant les vols régionaux du groupe (30%), la voiture (17%) et les compagnies à bas coûts (6%).
Côté chiffres, HOP! Air France proposera au printemps prochain 800 vols quotidiens contre 510 à l’heure actuelle pour la filiale née de la fusion d’Airlinair, Brit Air et Regional, de quoi transporter 15 millions de passagers par an (ils conserveront leurs livrées actuelles, du moins pour le moment). Sa flotte basée sur 13 escales (on ne parle plus de bases) comptera une centaine d’avions dont environ 40 Airbus A320 venus d’Air France et 60 hérités de HOP! (qui opère aujourd’hui 93 ATR, Bombardier et Embraer de 48 à 100 places). L'activité court-courrier, qui emploie 4.200 personnes, a généré 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2013. Comme prévu, l’activité court- et moyen-courrier à Paris-CDG sera conservée sous la marque Air France, afin de profiter lisiblement des correspondances vers ou depuis le réseau long-courrier (Orly n’accueillera plus donc que HOP! Air France et la low cost Transavia).
Une nouvelle organisation simplifiée sera aussi mise en place dès le début de l’année prochaine, pour des applications opérationnelles dès la saison été 2015 : elle « regroupera sur un plateau unique à Montreuil les équipes Air France Point à Point de Paray Vieille Poste et celles de HOP! à Rungis, à proximité des vendeurs du Marché France ». Si une centaine de dirigeants seront déménagés, il n'y aura ni modification ou transfert des contrats de travail, ni transfert des équipes de Roissy ou de province, précise le communiqué. HOP! Air France regroupera 7700 employés (3400 salariés de la filiale régionale et 4700 de la maison-mère).
Pour le PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam, « l'activité court-courrier fait face à une concurrence du train, de la voiture et des low cost. Nous devons nous réorganiser pour être encore plus réactifs, à l'écoute du marché et proche de nos clients. HOP! Air France apporte une réponse adaptée aux spécificités du court-courrier et au besoin de mobilité de nos clients. Je compte sur la mobilisation de tous pour atteindre les objectifs ambitieux de cette activité ».
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Valère a commenté :
21 novembre 2014 - 7 h 03 min
Bref, c’est un joli retour à jadis Air Inter, puis Air Inter Europe…. c’était bien la peine de prôner corps et âme la fusion… Je ne vois pas l’intérêt de changer le nom de marque si ce dernier n’apparaîtra pas sur les appareils de la compagnie…
Yves a commenté :
21 novembre 2014 - 7 h 23 min
Pour diminuer les couts et rajouter un 4e type d’avion cela semble tres etrange.
Jusqu’a present la majorite des modeles Low Cost n’utilisent qu’un seul type d’avion et surtout ne melangent pas les turbo prop et les jets!
Tartempion a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 35 min
Hop n’est pas low cost.
JUAN TRIPPE a commenté :
21 novembre 2014 - 10 h 04 min
oui, mais le but est de concurrencer les low-cost et de diminuer les coûts…il faudra harmoniser la flotte.
Realvision a commenté :
21 novembre 2014 - 7 h 24 min
Les vols AF vers les Antilles, Guyane et Réunion vont rester, je crois, à Orly… donc Air France sera toujours présent sur cette aérogare. D’ailleurs, ce sont les seuls vols long courrier d’AF au départ d’Orly Sud avec des B777-300ER (COI) et des Airbus A340-300.
allons a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 00 min
J’ai entendu autre chose concernant les vols DOM TOM …
Aulongcourt a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 39 min
Oui,oui:n’hésitez pas a nous faire partager ce que vos ouïes ont oui……..
Bob a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 05 min
Hop : de 93 à 60 avions,il va y a voir de la casse sociale…
filoustyle a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 33 min
La navette sur toulouse est pleine pratiquement à chaque vol comment perde t’il de l’argent ? Il parlait de passer à l’A321 en mars,serai ce la masse salariale ben là que ça s’appelle hop,top ou bop c’est pas en changeant le nom qu’il régleront le problème et le PNT ils en pense quoi une p’tit grève qui s’annonce ?
Aulongcourt a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 53 min
Ou avez vous lu dans cet article que La Navette sur TLS perdait de l’argent??? info ou élucubration?????
filoustyle a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 37 min
Pour gagner de l’argent il faut qu’ils peignent les avions en orange et qu’ils s’appellent huuum voyons voir ……ça y est j’ai trouvé !!!!! EASYJET ça c’est un beau nom.
Letec a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 19 min
Que je sache les pilotes d’easyjet sont pas forcément moins bien payés sur A320 que chez AF… Serait peut etre temps d’arrêter le linchage des salaires des pilotes mais il vrai que c’est si facile de toujours citer les salaires des CDB long courrier en fin de carrière poir exemple … Une bonne compagnie paie bien see employés c’est tout.
ahbon? a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 49 min
“Une bonne compagnie”…??? serait-ce une compagnie qui inflige: 14 jours de grève à ses passagers, un service qui peine à égaler les concurrents long-courriers (les nouveaux produits LC sont mis tardivement en service et sont en aucun point novateur… ils s’alignent juste péniblement sur ceux des concurrents européens style LH, et encore), qui engrange depuis des années de pertes abyssales, et qui malheureusement a connu un nombre record de crash ou quasi crash…. (du 320 d’Absheim, au Concorde, en passant par le 340 de Toronto ou le 330 de Rio, etc.)… alors si ça, c’est “une bonne compagnie” qui doit grassement payer ses tellement “formidables” pilotes…. il y a de quoi s’étrangler à vous lire… visiblement vous ne voyager jamais sur AF en tant que passager payant… vous changeriez de discours…
czl a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 51 min
Retour d’Air Inter sous un autre nom
FRANCOIS a commenté :
21 novembre 2014 - 10 h 02 min
C’est bien dommage d’avoir “détruit” AIR INTER il y a 15 ans. Finalement on en revient au même concept qu’à l’époque…! Que de temps perdu pour avoir voulu peindre la “crevette” sur tous les avions .
A380MSN001 a commenté :
21 novembre 2014 - 10 h 03 min
@LETEC : Argument recevable. Par contre connais tu la productivité d’un PNT EZY comparé à un PNT AF? (au bas il y a un gap de 30%)