Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Alitalia quitte à son tour l’AEA
Publié le 10 juin 2015 à 08h30 par François Duclos
©Alitalia
Après les compagnies aériennes British Airways, Iberia et Air Berlin, c’est au tour d’Alitalia d’annoncer son départ de l’AEA (Association of European Airlines) pour protester contre le lobbying de l’association contre les compagnies du Golfe à propos des subventions d’état.
Point commun à toutes ces compagnies aériennes : la présence justement de ces compagnies dans leur capital, Qatar Airways dans le cas du groupe IAG et Etihad Airways dans celui de la compagnie nationale italienne et du transporteur privé allemand. Et la justification de leur départ de l’AEA est la même : les efforts des poids-lourds Air France-KLM et Lufthansa pour que les autorités européennes agissent contre ce qu’elles considèrent comme de la concurrence déloyale, en l’occurrence les aides d’état qui seraient accordées aux trois grandes compagnies du Golfe (Emirates Airlines étant la troisième visée). Alitalia n’a pas publié de communiqué officiel sur le sujet, mais déjà en avril dernier son CEO Silvano Cassano disait réfléchir à sa position ; il expliquait alors les compagnies du Golfe « favorisent une approche plus libérale et une plus forte concurrence », ce qui est « bon pour le marché » ; et il rappelait qu’elles « investissent beaucoup » dans l’économie européenne, en particulier via leurs commandes d’avions chez Airbus. Le CEO D’Air Berlin Stefan Pichler était plus clair : il ne voit « aucun avenir dans une politique aérienne protectionniste en Europe », accusant l’AEA de « tolérer le leadership des compagnies aériennes qui essayent désespérément d’ériger un mur autour de l’Europe ».
L’AEA s’est toujours défendue de toute promotion du protectionnisme dans les campagnes qu’elle a lancée sur « la libéralisation, les relations extérieures, ou la détention et le contrôle » des transporteurs européens. L’Association, qui représentait jusqu’à la crise actuelle 29 groupes aériens employant 365 000 salariés et transportant 415 millions de passagers par an, rappelle qu’elle influence l'industrie du transport aérien européen depuis plus de 60 ans. Au fil des ans, elle a « développé une solide réputation et est devenue un partenaire incontournable dans les relations avec d'autres intervenants de l'industrie, des fonctionnaires européens, les fonctionnaires nationaux, les médias européens et nationaux, ainsi que d'autres organisations internationales et des associations liées au transport aérien ».
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Inukshuk a commenté :
10 juin 2015 - 8 h 48 min
Décision prise à Rome ou à AUH?
Ceci dit, à la vitesse où ses membres quittent l’AEA, il va bientôt rester juste assez de membres pour faire une belote… Un besoin de sang neuf dans la raison d’etre de l’AEA?
FrequentFlyer a commenté :
10 juin 2015 - 11 h 05 min
Ou un bridge: 3 joueurs et un mort…:-)
J'me marre a commenté :
10 juin 2015 - 9 h 06 min
Je crains (!) que Air Serbia ne suive le même chemin….
Quand j’étais gamin j’ai souvenir que l’on me contait quelque chose parlant ” de loup dans la bergerie…” Pas vous?????
airbid a commenté :
10 juin 2015 - 9 h 11 min
On est bien d’accord sur la nécessité d’une saine concurrence, en même temps on n’a pas attendu l’arrivée relativement récente des cies du Golfe pour voyager. Et si lesdites compagnies détiennent quelques centaines d’avions c’est peu par rapport au nombre total d’appareils en service. En tout cas cela ne justifie pas un chantage qui nous obligerait à manger dans leurs mains. Non mais, pour qui se prend- on ? On n’investit pas, on se fait plaisir avec son fric.
TONNELLIER a commenté :
10 juin 2015 - 9 h 31 min
Je constate qu’Alitalia n’est plus européenne et commence à dédaigner l’Europe
Alitalia est traitre
allons a commenté :
10 juin 2015 - 13 h 39 min
C’est BA qui a ouvert le bal . Ils ont vite compris l’inutilité de cette dépense d’énergie pour quelque chose qui n’aboutira jamais….
AS a commenté :
10 juin 2015 - 19 h 11 min
BA s’en fiche, aucune conséquence pour elle, vu qu’elle ne dessert pas l’Asie, ou très peu comparativement à AF/KL/LH.
Des lâches. Les anglais jouent bande à part, comme toujours j’ai envie de dire…
AS a commenté :
10 juin 2015 - 19 h 11 min
Alitalia a vite oublié son passé et les compagnies qui l’ont soutenue durant 2 années, au devant desquelles on trouve Air France.
Pierreantoine a commenté :
10 juin 2015 - 12 h 08 min
And the winner will be:IAG
Tous les autres, EY comprise jouent un jeu complètement dépassé.
Nul doute qu’AirSerbia va suivre, les murs en tremblent déjà. Ha ha!
bencello a commenté :
10 juin 2015 - 13 h 54 min
De toute évidence, les compagnies du Moyen-orient ont réussi leur politique du cheval de Troie en Europe. Elles sont déjà passé à la phase suivante, les USA. Gageons que les réponses seront plus homogènes et plus toniques que sur le vieux continent. La dernière AG de l’IATA a connu à ce sujet une ambiance glaciale.
J'me marre a commenté :
10 juin 2015 - 15 h 52 min
…pourront toujours quitter IATA aussi!