Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Etihad Airways envoi son Airbus A380 à Melbourne
Publié le 26 octobre 2015 à 08h30 par François Duclos
©Etihad Airways
La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera en juin 2016 un Airbus A380 entre Abou Dhabi et Melbourne, la quatrième destination de ses superjumbos après Londres, Sydney et New York.
A partir du 1er juin 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis utilisera sur l’une des deux rotations quotidiennes entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine un A380 configuré pour accueillir pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Les départs seront alors programmés à 21h45 pour arriver le lendemain à 17h20, les vols retour quittant l’Australie à 22h40 pour se poser le lendemain à 6h45. L’autre vol quotidien reste assuré en Boeing 777-300ER (départ 10h30, retour 15h00). Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais Melbourne est également reliée à Dubaï par Emirates Airlines et Qantas, et à Doha par Qatar Airways.
L’aéroport de Melbourne, où elle se pose depuis 2009, devrait d’ailleurs disposer d’un nouveau salon Etihad Airways à temps pour accueillir les passagers de l’A380 ; le PDG James Hogan a souligné à propos de cette nouvelle destination que l’offre en sièges de classe Affaires restait « inférieure à la demande », cette dernière battant toutes les espérances seulement trois mois après le lancement de la deuxième rotation quotidienne. La compagnie dispose en Australie d’un accord de partage de codes avec Virgin Australia, dont elle est actionnaire.
Etihad Airways a reçu cinq des dix Airbus A380 commandés, trois livraisons étant attendues en 2016 et les deux dernières en 2017. Ils se posent déjà à Londres-Heathrow et à Sydney-Kingsford Smith, et s’envoleront le 23 novembre vers New York-JFK.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Etihad Airways reçoit le premier des six Airbus A321neo...
Etihad Airways célèbre son vol inaugural vers Boston
Etihad Airways : un bénéfice net de de 143 millions de dollars...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Un Pax a commenté :
26 octobre 2015 - 11 h 16 min
Malgré tout je doute que tous les avions partant du Golfe soient pleins pour l’Australie.. la sur-capacité doit être de mise.. mais tant mieux pour les spotters australiens 🙂 !
robert a commenté :
26 octobre 2015 - 11 h 23 min
Et revoilà le refrain habituelle, “les avions volent à vide”…
Si Etihad positionne un A380 à la place d’un 777, c’est bien que la demande est là… Sinon elle l’aurait envoyé sur BKK ou Paris…
TLS a commenté :
26 octobre 2015 - 20 h 59 min
Merci! Certains aimeraient que leur avions volent à vide mais non, il faut constater que ça semble bien marcher pour eux. Et si ça profite au client, alors tant mieux.
Boeing 777-300ER a commenté :
26 octobre 2015 - 11 h 17 min
EY doit mettre l’accent sur l’Australie en ce qui concerne les A380. Payer une cabine Residence ou First Appartment ne vaut pas le coup sur un Londres-Abou Dhabi de 6 heures !
robert a commenté :
26 octobre 2015 - 11 h 21 min
vivement Paris
A380MSN001 a commenté :
26 octobre 2015 - 12 h 08 min
Et surtout James Hogan ne connait rien au marché Australien 🙂
un plus de 3000 h de vol a commenté :
26 octobre 2015 - 12 h 44 min
La “Kangaroo road” est saturée ! Apres un monopole de quelques décennies du couple BA-QANTAS , sur Londres Sydney via Singapour , maintenant il faut se battre entre Etihad , Qatar , Emirates , Sinfgapore, Qantas , BA avec mult A380 à remplir !
On ira bientôt d’Europe en Australie avec les HUBs de DOHA , Abu-Dhabi, Dubaï et toujours Singapour pour moins de 800 Euros AR …Vive la concurrence !
Boeing 777-300ER a commenté :
26 octobre 2015 - 14 h 14 min
Sans compter Cathay Pacific, Malaysia Airlines, Thaï Airways, China Southern Airlines et bientôt Vietnam Airlines, Garuda Indonesia, Oman Air et Xiamen Air !
Air Austral parle même de rouvrir le RUN-Sydney en Dreamliner ! Malheureusement, les prix restent encore très onéreux !
PRO_EY a commenté :
26 octobre 2015 - 19 h 28 min
Vive EY, à mort les autres co. du Golfs!