Alors que le président Trump a signé un décret avec effet immédiat bloquant l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de 7 pays majoritairement musulmans, de premières arrestations de passagers se sont déroulés dans les aéroports américains..
Suite au décret express (signé vendredi après-midi et applicable dans la foulée) du président Trump, les ressortissants de 7 pays (Syrie, Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen) sont interdits de rentrer sur le territoire américain pendant au moins 90 jours, à la seule exception des ressortissants détenteurs de visas diplomatiques et des officiels qui travaillent pour des institutions internationales. Conséquences : des ressortissants de ces pays qui étaient à bord d’un vol vers les Etats-Unis, au moment de la signature du décret, ont été pris par surprise et se trouvent bloqués sur les aéroports américains, en tous les cas pour ceux qui ont pu prendre leur avion, provoquant une belle pagaille à l’aéroport JFK de New York ; en même temps que l’ire de dirigeants de pays musulmans. D’autres ressortissants, pourtant munis de visas officiels, ont été interdits d’embarquer à bord d'un vol en direction des Etats-Unis en Autriche, en Egypte... ou sur des vols Air France depuis Paris.
L’Iran estime quant à elle que la décision de Trump est « insultante » et déclare qu’elle mettra en place une mesure de réciprocité. Des responsables d’agence de voyages ont de leur côté affirmé avoir reçu des instructions de la part des Emirates, Turkish Airlines ou Etihad Airways de ne plus prendre des voyageurs de nationalité iranienne même s’ils sont détenteurs d’un visa américain.
Mnbee a commenté :
29 janvier 2017 - 19 h 35 min
a décision de Trump est « insultante »
C’est plutôt les attaques terroristes et secte que je trouve insultante !
Philberlin a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 17 min
Une reponse tres conne en fait, alors parce que tu est iranien tu es un terroriste alors comme tu es francais tu es un gros c.., puisque si on va dans ta logique c’est ce que tu es non ? Je trouve trop facile de toujours juger sur le facies et encore plus quand il s’agit de terrorisme, les bombes qui arrivent dans les avions ou les armes lors de prise d’otage ne viennent pas par les simple personne passant les controle super restrictifs, mais par les agences de renseignements et les passeports diplomatiques. Tout est deja bien organisé quand tu as un attentat ou une prise d’otage. Et que dire du mossad qui a tous ses agents qui passe la douanne avec des glock en verre ou en plastique, et qui sont en piece detaché et pourtant il n’y a jamais de controle pour ces personne la non plus pourquoi ?alors moi je trouve ta reponse oui insultente
Anto95 a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 22 min
L’Iran est engagé contre Daesh depuis des années pour des causes religieuses (donc pas un motif dont on peut être fier que la guerre sainte, mais donc contre l’ennemi ciblé par Trump). Le choix de ce pays est peut être une victime collatérale du choix du gendre.
Par contre laisser sur le carreau des détenteurs de Green card, interrogatoires durant des heures pour des iraniens handicapés de + de 80 ans résidents aux USA depuis des années… Mouais..
Et puis après tout c’est un beau cadeau à l’antiaméricanisme primaire existant dans certains endroits. Effets à venir..
Airtitou a commenté :
29 janvier 2017 - 19 h 43 min
Bah je serai l’Iran, j’annulerai la commande passée avec Boeing!!!
Et pour ceux qui soutienne L’Iran, je boycotterais les produits américains!!!
Sylvain a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 03 min
Je suis d’accord avec toi, pour la commande mais le problème c’est que des pièces d’avions viennent des Etats-Unis ! Donc Airbus ne pourrait pas tellement en vendre plus !
RichieRSA a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 54 min
La bonne réponse de l’Iran serait en effet d’annuler la commande de Boeing et de prendre du Airbus, Bombardier et autres. Ca ne serait que justice.
A350 a commenté :
29 janvier 2017 - 21 h 59 min
@AIRTITOU +1000 c se qui va se passer .
SKOL a commenté :
29 janvier 2017 - 19 h 56 min
Mon dieu que c’est choquant! Un président qui tient ses promesses! Sacré Trump, un vrai bulldozer
@SKOL a commenté :
29 janvier 2017 - 21 h 54 min
J’aime bien votre commentaire (ça se voit que vous êtes à bout) concernant un autre sujet, je vous cite:
“balance t’es chiffres un peu pour voir, perso je préfère m’appuyer sur l’avis d’akbar al baker qui a déclaré que le 350 était un très bon avion qui correspondait à ses attentes (et dieu sait qu’il est exigent)”
Et ben oui, vous avez tout à fait raison… moi aussi j’aime bien les commentaires du pdg de Qatar..surtout quand il a dit que Boeing construit les meilleurs avions au monde même si la concurrence n’allait pas aimer son commentaire!!! Il a tout à fait raison hahahahaha Cassé!
seb a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 03 min
Ou va le monde ? Quelle honte et pauvres gens.
en effet je suis curieux de connaitre la reaction Iranienne sur les boeings commandés.
Manu a commenté :
29 janvier 2017 - 21 h 16 min
Je suis curieux de voir comment le Congrès US va bloqué les ventes d’AIRBUS en IRAN
nom a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 10 min
C bizarre qu’ils interdisent pas les autres comme la tunisie libye algerie maroc le senegal turquie arabie Saoudite emirats jordanie palestine indonesie et le reste du monde lol ce barjot le donald
Manu a commenté :
29 janvier 2017 - 21 h 15 min
Cela va venir, selon le porte parole de la maison blanche d’autre pays vont se retrouver sur la liste… de plus Donald a la France dans la collimateur Fini l’ESTA, vive le Visa pour les USA
Innamoramento a commenté :
29 janvier 2017 - 22 h 21 min
Quand y a des intérêts économiques en jeu, on ferme sa g***. Mdr
Nico777 a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 44 min
“bloqués sur les aéroports américains”…plutot bloqués à l’extérieurs des USA!!!
richieRSA a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 51 min
Quelle amateurisme dans cette décision. Trump est a l’image de lui meme, un amateur populiste qui n’a aucune idée des conséquences désastreuses de ces actions. Les USA vont perdre pour longtemps leur attractive et de plus, ce n’est pas ce type de decret fait pour plaire aux cowboys de base du fin fond du Texas, qui va résoudre les problèmes de fonds. C’est de l’enfumage, totalement populiste et dictatorial.
Leo a commenté :
29 janvier 2017 - 22 h 08 min
Simplement parce qu il connaît pas bien sa géographie 🙂
Je pencherais plutôt pour des intérêts économiques. Et des bases américaines sur certains sols. Je suis loin d être pour mais effectivement quand on veut faire quelque chose on peut et vite. Ça fait presque peur …..