La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a pris possession de son troisième Airbus A350-900, parti hier de Toulouse. LATAM Airlines Brasil aurait de son côté décidé de louer quatre de ses exemplaires à son actionnaire Qatar Airways, repoussant sa prochaine livraison à 2018. Ethiopian Airlines a pris possession le 31 janvier 2017 de son troisième A350-900 sur quatorze commandés, le MSN89 immatriculé ET-ATY s’envolant dans la foulée vers sa base à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole. Le nouvel avion est configuré comme les autres pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie. Il s’agissait de la première livraison d’un A350 en 2017, Airbus ayant réussi à en remettre officiellement 14 à leurs clients au mois de décembre 2016 (et 49 sur l’année entière). [embed]https://twitter.com/flyethiopian/status/825735264035172353[/embed] Ni LATAM Airlines Brasil ni Qatar Airways n’ont commenté la rumeur d’une location par la seconde de quatre A350-900 appartenant à la première, information sortie par le site brésilien Transponder1200. LATAM a mis en service sept des treize A350-900 commandés, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie (elle attend aussi 12 A350-1000). Mais selon le site, l'ex TAM veut « adapter sa flotte à la demande » et aurait décidé de « transférer » quatre A350 en leasing à Qatar Airways, qui possède 10% du capital du groupe LATAM Airlines. Le site explique que la compagnie brésilienne souhaiterait conserver plus longtemps ses Boeing 777-300ER (56+323), censés quitter la flotte d’ici la fin 2018 : elle disposerait ainsi à la fin de l’année de six Triple Sept et trois A350. La prochaine livraison d’un A350-900 à LATAM Airlines ne serait désormais prévue qu’en 2018, la négociation de ce report n’ayant pas été confirmée par Airbus ou par la compagnie. Le site souligne que ses informations sont cohérentes avec les changements récemment annoncés par LATAM Airlines Brasil sur son réseau : le deuxième vol quotidien en 777-300ER entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et Miami ne sera pas opéré en A350 au printemps comme prévu ; l’A350 ne sera déployé qu’un jour sur deux vers Paris-CDG à partir de fin mars, et il sera remplacé à la même date par un 767-300ER vers Milan ; l’arrivée de l’A350 à Santiago du Chili au début de la saison estivale est annulé.