Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Bénéfices Air France-KLM : le PDG relativise
Publié le 17 février 2017 à 07h30 par François Duclos
©Air France-KLM
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Un voyageur a commenté :
17 février 2017 - 7 h 52 min
C’est une bonne nouvelle pour le groupe et Air France en particulier
La mort annoncée par certains commentateurs n’est pas à l’ordre du jour ! Oiuf
Inex a commenté :
17 février 2017 - 8 h 38 min
Encore faudrait-il apprendre à lire et connaitre les raisons de ce “bénéfice”….
Ce “bénéfice” est très artificiel: Il faut savoir lire entre les lignes des résultats d’Air France-KLM pour évaluer la santé du groupe.
Certes, sans surprise, l’année 2016 marque une nette amélioration de ses performances. Le résultat d’exploitation a atteint un milliard d’euros et le résultat net 792 millions d’euros, NOTAMMENT grâce à la cession des 49,99 % de Servair, sa filiale de restauration à bord, au suisse Gategroup propriété du chinois HNA.
Surtout, l’écart de rentabilité entre les deux compagnies, Air France d’un côté et KLM de l’autre, s’est accru. KLM a dégagé un résultat d’exploitation de 681 millions d’euros et Air France de 372 millions d’euros.
Contrairement à sa cousine néerlandaise, la compagnie française accuse quasiment tous les ans des pertes liées aux grèves. L’an passé, deux mouvements sociaux, les pilotes en juin puis les hôtesses et les stewards en juillet, ont coûté 130 millions d’euros à Air France.
Enfin, si le coût du pétrole n’avait pas été aussi peu élevé, Air France serait largement dans le rouge.
Ce “bénéfice” ne dit rien sur la santé du Groupe en général et surtout d’Air France en particulier. Ce n’est PAS une bonne nouvelle pour le Groupe et Air France en particulier, dont la mort annoncée se rapproche petit à petit.
C’est hallucinant de voir comment certains prennent leurs rêves pour des réalités et aiment à se leurrer… Le jour où ils se réveilleront, il sera trop tard. S’agissant d’Air France, tout arrive trop tard… sauf les grèves, elles, toujours très ponctuelles…
Joan a commenté :
17 février 2017 - 9 h 28 min
La marge d’AF est de 2.4%, celle de KLM de 6.9%. Tout est dit… Si le prix du carburant remonte, AF sera largement déficitaire. Je ne comprends pas pourquoi les hollandais n’ont pas encore déclarer le “guerre de sécession” pour se séparer du boulet AF…
Justin Fair a commenté :
17 février 2017 - 10 h 22 min
“La marge d’AF est de 2.4%, celle de KLM de 6.9%. Tout est dit”
Et avec des coûts PNT KLM supérieurs à ceux de KLM…
Comme dit P. Elbers, dans l’article des “Echos” suivant ( à lire jusqu’au bout!), KLM a “un secret”…
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211749628845-pieter-elbers-klm-a-transporte-un-nombre-record-de-passagers-en-2016-2061259.php#qCm3kE1teGZWr3OW.99
Justin Fair a commenté :
17 février 2017 - 10 h 25 min
Correction: “Et avec des coûts PNT KLM supérieurs à ceux de AIR FRANCE” . Pardon!
Fornet49 a commenté :
17 février 2017 - 9 h 39 min
Qu’elle est la part de sa filiale Transavia dans les résultats de KLM ?
tomsawyer a commenté :
17 février 2017 - 10 h 42 min
apparemment elle serait a l’equilibre, 0 m€ ! plutot bon.
Frenchpilot83 a commenté :
17 février 2017 - 9 h 47 min
Si AF continue de vendre ses actifs comme ça chaque année pour éponger des déficits d’exploitation, elle peut encore exister quelques temps. Au fur et à mesure qu’elle réduira sa flotte, son réseau domestique et européen pourrait être repris par KLM, Lufthansa, British Airways, Ryanair et d’autres, pendant que Norwegian fraichement implantée à CDG pourrait reprendre le réseau long courrier (ce qu’elle commence déjà à faire). Bref ça pourrait se faire progressivement, comme en ce moment. Pendant que les pilotes d’AF élèveront des chèvres dans le Larzac… ???
Impossible!!! a commenté :
17 février 2017 - 10 h 16 min
Impossible pour ces pauvres-choux d’aller dans le Larzac: sont trop occupés à monter la garde auprès de leurs comptes en banque!!!!
A330-200 a commenté :
17 février 2017 - 10 h 16 min
Très belle prestation de klm cette année , le snpl et les syndicats pncs vont pouvoir se refugier derriere ces chiffres qui ne veulent rien dire pour refuser tout nouvel efort ou creation de boost, alors que ce benefice n est que le résultat de deux facteurs , la vente de servait et les prix du pétrole très bas . Juste en passant a noter que ces feneant on encore coute 130 millions d euros dans des grèves defensives et inutiles .Boost dans une version non édulcoré est une nécessité pour sauver af.
C'est drôle quand même.... a commenté :
17 février 2017 - 10 h 47 min
Le moindre chiffre négatif venant d’AF est commente ici meme par je ne sais combien d’intervenants à n’en plus finir comme annonciateur et preuve de la catastrophe finale….
Mais quand il s’agit de chiffres positifs, alors soudain ” ils ne veulent rien dire”( A330-200), ils sont ” artificiels”(inex),……..
Que AFKLM et tout particulièrement AF soit en difficulte, nul ne l’ignore ni ne le conteste….Que le chemin pour s’en sortir sont soit long, malaise et semé d’embûches: nul ne le conteste non plus…Que l’issue soit rapide : personne ne le croit….Que cette issue soit forcément positive: personne n’en mettrait sa main à couper…..
Tout cela n’empêche pas de rester un brun objectif sur les efforts fournis, ni un brun ouvert sur les améliorations -y compris financières- deja acquises…