L’avionneur brésilien a présenté mardi son nouvel E195-E2, deuxième modèle de la nouvelle génération de ses monocouloirs E-Jets. A peine plus d’un an après le rollout de l’E190-E2, Embraer avait organisé le 7 mars 2017 une cérémonie dans ses installations à Sao José dos Campos près de Sao Paulo pour marquer la première sortie de l’E195-2. Plus gros modèle de la famille E2 qui comprendra également un E175-E2, l’avion de 146 sièges au maximum (120 en aménagement standard deux classes) doit effectuer son vol inaugural « dans les mois à venir ». Embraer espère pouvoir le faire voler lors du prochain Salon du Bourget ; l’entrée en service est attendue dans la première moitié de 2019. Deux E195-E2 seront utilisés pendant la campagne de certification. « L'E195-E2 a le potentiel de changer considérablement le profil de la flotte des compagnies aériennes à travers le monde. Avec un coût de 20% plus bas par voyage et un coût par siège semblable à des avions plus gros, l'E195-E2 devient pour les compagnies aériennes l'avion idéal pour la croissance d’opérations régionales, d’une activité low cost ou en complément de la flotte principale », a déclaré John Slattery, PDG d'Embraer Aviation commerciale dans un communiqué. L'E195-E2 dispose de trois rangées supplémentaires de sièges par rapport à la génération actuelle E195, et voit son rayon d’action augmenté de 450 miles nautiques jusqu'à 2450 miles nautiques. L'aéronef a une aile dédiée, avec le rapport d'aspect le plus élevé parmi monocouloirs, augmentant son efficacité de carburant. En plus d'une spécification plus équilibrée, Embraer « a appliqué plus de 17 millions d'heures d'expérience de vol sur la flotte E-Jet comptant aujourd'hui plus de 1300 unités », afin de proposer une conception « optimale » : grâce par exemple à une « combinaison intelligente de matériaux », l'E195-E2 peut transporter 10% de passagers de plus qu'un concurrent direct et avoir toujours le même poids. « Nous avons introduit dans la plate-forme E-Jets toutes les nouvelles technologies qui ajouteraient de la valeur aux clients. Un exemple est la quatrième génération de fly-by-wire, qui a permis une réduction de 20% de la zone d'empennage, minimisant la traînée et le poids », a expliqué le directeur des opérations Luis Carlos Affonso. L'avion permettra d'économiser « jusqu'à 24% en carburant et 20% en coûts de maintenance par siège, par rapport à l'actuel E195. Une partie de ces économies sera réalisée avec la nouvelle technologie de moteur, mais le plus grand avantage concurrentiel de l'E195-E2 réside dans l'optimisation de sa structure et de ses différents systèmes », précise-t-il. Le programme E2, lancé en 2013 avec un investissement de 1,7 milliards de dollars, modifie trois modèles déjà en service, avec des ailes redessinées, de nouveaux moteurs Pratt&Whitney PW1900G, des commandes entièrement électriques et une nouvelle avionique (sans oublier un rayon d’action allongé de 400 nm). Depuis, il a accumulé 690 engagements, dont 275 commandes fermes et 415 options et droits d'achat, tant auprès des compagnies aériennes que des sociétés de leasing. Les E-Jets sont actuellement opérés par environ 70 clients dans 50 pays, et représentent plus de 50% de parts de marché dans le monde pour les avions de moins de 130 sièges.