La compagnie aérienne HOP! Air France se dit « prête à se battre » à Bordeaux contre le TGV, avec son vol toutes les 30 minutes vers Paris. Son offre estivale 2017 y est en hausse de 2% par rapport à l’année dernière sur les transversales, et stable vers la capitale. La filiale régionale d’Air France a présenté le 13 avril 2017 son programme et ses résultats à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où elle vient de fêter le millionième passager de la Navette. L’offre vers Paris reste stable cet été avec plus de 1,3 million de sièges mis en vente, 14 vols quotidiens avec La Navette vers Paris-Orly et 6 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle. Sur les lignes transversales et saisonnières en revanche, l’offre est en hausse de 2% avec près de 584.000 sièges proposés à l’été 2017 :
  • 6 vols quotidiens vers Lyon, opérés en Airbus A319, CRJ1000 ou CRJ700
  • 3 vols quotidiens vers Marseille, opérés en A319, A320 ou A321 (+10% de sièges)
  • 1 vol quotidien vers Nice, opéré en CRJ1000 (+8 % de sièges)
  • 2 vols quotidiens vers Strasbourg, opérés en Embraer 145
  • 5 vols par semaine vers Rome, opérés en E170 ou CRJ1000 (le dimanche)
  • 1 vol saisonnier vers Ajaccio opéré chaque samedi du 24 juin au 2 septembre en A319
  • 1 vol saisonnier vers Figari opéré chaque samedi du 17 juin au 23 septembre en CRJ700, avec 1 nouveau vol supplémentaire le jeudi du 3 au 24 août en A320
  • NOUVEAU : 1 vol saisonnier vers Bastia opéré chaque samedi du 1er juillet au 16 septembre en ERJ145
  • NOUVEAU : 1 vol saisonnier vers Copenhague opéré chaque dimanche en Airbus
  • NOUVEAU : 1 vol saisonnier vers Francfort opéré chaque samedi en Airbus
Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux Mérignac, s’est dit hier « heureux d’accueillir aujourd’hui le millionième passager de La Navette de Bordeaux. La Navette est un atout pour maintenir une pluralité des modes de transport vers la région parisienne. Son trafic s'appuie d’ailleurs sur notre zone de chalandise très dense. De grands groupes industriels sont installés dans un rayon de 2 à 3 km autour de l'aéroport, 35.000 personnes travaillent dans cette zone en forte croissance. Nous ne pouvons que souscrire à la démarche très volontaire de HOP! Air France de vouloir se battre sur ce marché et de conserver un nombre de fréquences en adéquation avec le produit Navette ». L’offre sur Roissy, pour sa part, reste inchangée, la très grande majorité de ce trafic étant en correspondance sur l’Europe et le reste du monde. De et vers Bordeaux, HOP! Air France propose un vol toutes les 30 minutes pour Paris, avec une offre de plus de 2 millions de sièges. La Navette « est depuis toujours un produit unique en Europe et constitue le fer de lance de l’activité court-courrier HOP! Air France, avec 100 millions de passagers transportés en 20 ans et près de 1000 vols par semaine pour ses 5 destinations (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Montpellier) », rappelle la compagnie. Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, a d’autre part présenté les résultats de l’année 2016 à Bordeaux-Mérignac : « malgré un contexte 2016 difficile », la compagnie a enregistré de bons résultats sur ses lignes transversales et saisonnières, notamment vers Lyon, Lille et la Corse. La croissance du trafic de 1,4% « a surpassé » la croissance de l’offre de 0,4% ; le coefficient d’occupation moyen des vols atteint 70,6%, en amélioration d’un point de pourcentage. 15% des clients de la ligne de Lyon sont en correspondance au-delà, principalement vers Nice, Metz-Nancy-Lorraine, Strasbourg mais aussi Venise et Milan-Malpensa ; la part des clients en correspondance était l’année dernière en augmentation de 11% par rapport à 2015. De et vers Paris, le trafic annuel était en hausse de 1,6% l’année dernière à Bordeaux, avec plus de 2,2 millions de sièges offerts par HOP! Air France. Cette croissance s’inscrit là aussi « dans un contexte difficile avec notamment 12 jours de grève ATC et les nombreux événements qui ont perturbé le trafic aérien en 2016 ». L’aéroport de Bordeaux est relié à tous les hubs du groupe Air France-KLM, puisque KLM atterrit trois fois par jour en provenance d’Amsterdam. Concernant le hub de Paris-Orly, près d’un client sur six est en correspondance, principalement de et vers les Antilles françaises, Cayenne, La Réunion ainsi que New York, la desserte opérée quotidiennement depuis le 6 juin 2016.