Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Ryanair : des correspondances à Rome en attendant Norwegian
Publié le 18 mai 2017 à 20h00 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost Ryanair a lancé ses premiers vols avec correspondance à l’aéroport de Rome, avec une sélection initiale de dix lignes dont celle vers Bruxelles. Les discussions pour appliquer le principe aux liaisons de Norwegian se poursuivent.
Comme annoncé en avril lors du lancement du quatrième volet de son programme d’amélioration du service à la clientèle « Always Getting Better » (AGB), la spécialiste irlandaise du vol pas cher opère depuis le 17 mai 2017 ses premiers vols avec correspondance à l’aéroport de Rome-Fiumicino – qui pour la première fois de son histoire permettent aux passagers de voyager avec escale sous une seule réservation, le transfert entre deux vols se faisant sans quitter la zone d’embarquement, les bagages suivant automatiquement. Les destinations concernées vers et depuis la capitale italienne sont Alicante, Barcelone, Bari, Bruxelles-Zaventem, Catane, Comiso, Malte et Palerme Ainsi, il est désormais possible de réserver un vol entre Bruxelles et Catane via Rome (Palerme est également disponible), avec par exemple un départ le 27 mai et retour le 17 juin : les temps de correspondance supérieurs à trois heures indiquent que le réseau est encore loin d’être optimisé pour le principe.
Au départ de Barcelone-El Prat, les correspondances offertes par Ryanair à Rome incluent Bari, Catane, Comiso et Palerme ; à Malte, une liaison vers Barcelone est désormais proposée via Fiumicino. Un Bari – Palerme est également possible en passant par la capitale italienne. Davantage de services de vols en correspondance seront déployés sur l'ensemble du réseau Ryanair plus tard cette année, « tant que la phase d'essai à Rome-Fiumicino se révèlera être un succès », souligne la low cost dans un communiqué.
Le directeur commercial David O'Brien a déclaré : « « Ryanair est ravie de lancer son premier service de vols en correspondance par l'intermédiaire de l'aéroport de Rome Fiumicino, permettant aux clients de réserver des vols Ryanair aux tarifs les plus bas en Europe. En commençant par une sélection initiale de 10 premières lignes depuis/vers Rome, les clients pourront profiter d’une correspondance sur leur prochain vol sans avoir à sortir des zones d’embarquement tandis que leurs bagages enregistrés seront transférés jusqu'à leur destination finale ».
Le dirigeant de Ryanair a profité de l’occasion pour évoquer les négociations en cours avec d’autres compagnies aériennes : « nous continuons également nos discussions avec Aer Lingus et Norwegian - et d'autres partenaires potentiels - en vue de lancer des vols en correspondance avec des compagnies aériennes tierces plus tard cette année ». Rappelons que le CEO Michael O’Leary estimait en février que les correspondances avec Norwegian pourraient être mises en place dès le mois de juin. Il avait alors aussi mentionné Lufthansa (et Alitalia, mais c'était avant sa crise) ainsi qu'Air France comme possibles bénéficiaires d’un tel accord. Avec un argument provocateur : vu les difficultés rencontrées par les compagnies traditionnelles pour lancer des filiales à bas coûts, une collaboration avec Ryanair « leur donnerait une arme et un moyen de pression contre les pilotes et les syndicats », affirmait-il en février sans toutefois nommer ni Transavia ni le projet Boost.
Il n’y peut y avoir de changement sans pression sur les syndicats, ajoutait Michael O’Leary, et faute de résultat « la seule issue possible » pour ces compagnies est donc de collaborer avec les low cost. Et rappelait ses réticences quant au lancement par Ryanair de ses propres vols long-courrier low cost, tant que Boeing et Airbus n’auront pas « 80 à 100 créneaux de livraisons libres » - soit la fin de la décennie au plus tôt. Ryanair a tout à gagner dans un tel partenariat avec d'autres compagnies pour offrir des destinations long-courriers : la low cost disposera d'une offre à l'international et les voyagistes en ligne indépendants comme Bourse des vols qui vendent des billets Ryanair en profiteront aussi au détriment des compagnies traditionnelles qui tendent de vendre leurs billets en direct sur leurs sites.
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John paris a commenté :
18 mai 2017 - 22 h 06 min
inclure une pub mensongère pour BDV dans un article de presse. C’est vraiment lamentable.
De plus BDV ajoute des frais de services si on passe par eux pour les billets ryanair… Pourquoi reservez par leur intermédiaire si à 1 clic on peut le faire moins cher sur Ryanair. Une astuce digne d’aigrefins permet de réduire ces frais de services à 0, ce qui fait que cela n’arrive jamais, mais ça leur permet d’afficher un prix final net, qui ne sera en général à 99% pas celui qui vous allez payer !
Quelle honte ce Bourse des vols !
The men a commenté :
18 mai 2017 - 22 h 58 min
Des low cost avec des correspondancent…je croit pas que c’est un bon plan:qq heures de retars et c’est un vol en moins par jours…
Deja que leurs escales sont courtes.
jg a commenté :
19 mai 2017 - 6 h 22 min
A Rome, mais c’est le pire aeroport d’Europe pour le traitement rapide des baggages!!
Markus a commenté :
19 mai 2017 - 7 h 12 min
Low cost + Italie alors moi je ne tenterais pas des correspondances un peu hasardeuses avec une compagnie certes expert du point à point mais totalement inexpérimentée sur ce genre d’activité. Et en cas de pépin il va falloir lutter. Avec les vraies low cost genre ryanair, vueling, easyjet etc des qu’il y a un soucie c’est le chaos et plus personne vous aide… pour un hôtel, de la bouffe, des dédommagements confirmé à la législation européenne , faut lutter je peux vous dire .
Toussaint jean pierre a commenté :
19 mai 2017 - 7 h 20 min
A quand une ligne du sud ouest France pour faro portugal
beber a commenté :
19 mai 2017 - 8 h 41 min
“A quand une ligne du sud ouest France pour faro portugal” EasyJet propose un vol bi-hebdomadaire entre Toulouse et Faro … et à l’année. Il me semble que Volotea propose Bordeaux-Faro (d’avril à Octobre)
MindYou a commenté :
19 mai 2017 - 9 h 27 min
Pourquoi toujours critiquer avant de voir ? Il s’agit d’un premier essai, on peut supposer que Ryanair a réfléchi avant de s’y lancer, et a mis en place les moyens nécessaires (un appareil en stand by, par exemple). Fiumicino a sans doute été choisi pour sa position centrale en Italie et en Europe du sud. On m’a dit que, dans un premier temps, le MCT avait été fixé à 150 minutes, ce qui laisse une bonne marge de sécurité. C’est un développement intéressant dans l’évolution des low-cost carriers, qui permettrait une concurrence accrue avec les compagnies traditionnelles.
Oui,c'est certain... a commenté :
19 mai 2017 - 16 h 45 min
MOL qui est un 1/2 litre de kérosène près va surement immobiliser l’équivalent de plusieurs dizaines de millions d’€ ( l’appareil) et mettre des ressources humaines en stand-by sans voler à priori ( l équipage) uniquement pour acheminer les 5, 15, 25 ou meme 50 personnes en correspondance loupée pour une destination donnée….et probablement fera t il de meme sur une deuxième destination…juste au cas où…..
” Heureux les Innocents, le Royaume des Cieux leur appartient” disait l’autre…..