Air Algérie et le groupe international Amadeus IT, spécialisé dans les systèmes de réservation et de la vente des services de voyage, ont signé un accord pour l'installation au niveau de la compagnie aérienne algérienne un système intégré de gestion des passagers. Le nouveau système, développé par Amadeus et baptisé "Passenger services system", va permettre une gestion automatique de la billetterie, de l'émission des billets, de l'enregistrement, du e-paiement, du service web et du programme de fidélisation d'Air Algérie. Il permettra aussi une gestion automatique de l'inventaire de la compagnie et de ses revenus ainsi que la mise en place d'un système d'intelligence économique, un outil d'aide à la gestion qui permet à Air Algérie d'être à l'écoute de sa clientèle. La compagnie nationale algérienne procède déjà à la migration des données du système de réservation Mercator qu'elle utilise à ce jour vers le nouveau système d'Amadeus. « L’implémentation a été lancée le 10 avril 2017 avec un premier basculement prévu vers la fin de l’année 2017 et une seconde phase lors du premier trimestre 2018 », a précisé Maher Koubaa, vice-président Moyen Orient, Afrique du Nord d’Amadeus, cité par le site TSA. En tout, ce sont 156 points de vente d’Air Algérie, 31 aéroports domestiques et 18 escales internationales qui devront migrer vers le nouveau système de gestion des passagers. 1600 agents de vente, agents d’escale, gestionnaires de vols et autres membres de la compagnie suivront une formation pour maîtriser le nouveaux système.