Raffour Interactif, cabinet d’études marketing dédié au secteur du tourisme, transport et loisirs, a mené une étude, conclue le 27 septembre, auprès des français de 15 ans et plus sur les « courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne » sur l’année 2017. Dans un premier temps, l’étude de Raffour Interactif montre que 55% des français éprouvent un besoin vital de partir en vacances. Ils se disent prêt à sacrifier d’autres dépenses pour pouvoir « se ressourcer, décompresser, se retrouver avec la famille et les amis, se dépayser, découvrir, changer de rythme, revenir plus forts pour la gestion du quotidien ». De plus, ce sont 66% des français qui estiment que leurs vacances sont « très réussies » . Les critères de satisfaction étant liés à la météo, à l’enrichissement personnel, à la découverte, au cadre agréable… En 2016, ce sont 77% qui ont préparé leurs vacances via internet en utilisant un smartphone ou une tablette, cela au travers du développe de l’e-tourisme. Pour 45% des agents de voyage, la préparation en ligne au préalable d’un projet de séjour est un avantage. Cela permettrait de gagner du temps et de mieux pouvoir cibler les demandes des clients. De plus, 61% des agents de voyage se disent contents de travailler dans le secteur et sont confiants en l’avenir. En 2017, 56% des clients loisirs qui sont venus se renseigner dans une agence de voyage ont finalement réserver leur séjour dans cette agence. La valeur ajoutée de l’intermédiation des professionnels est largement appréciée.