La compagnie aérienne low cost Wizz Air ouvrira au printemps une nouvelle base à Vienne, l’Autriche devenant le 44e pays de son réseau, et y lancera 17 nouvelles liaisons – mais aucune vers la France.

A partir de juin 2018, la spécialiste hongroise basera dans l’aéroport de Vienne-Schwechat un Airbus A320, qui sera rejoint en novembre par deux A321. Cette « croissance rapide » de la base autrichienne permettra à Wizz Air d’exploiter un total de 17 nouvelles routes dès cette année, « offrant une offre complète aux voyageurs d’affaires et de loisirs ». Cela représente un investissement de 331 millions de dollars, et 120 nouveaux emplois directs seront créés, les activités de la low cost « contribuant également à l’économie locale en soutenant des emplois dans les secteurs de l’aviation, des transports, de l’hôtellerie et du tourisme ».

Les vols de Wizz Air à Vienne débuteront dès le mois d’avril, avec des routes vers Gdansk en Pologne (4 vols par semaine), Tuzla en Bosnie-Herzégovine (3), et Varna en Bulgarie (2). À partir de juin, le réseau autrichien s’enrichira de liaisons avec Bari en Italie (4), La Valette à Malte (3), Rome en Italie (7),Valence en Espagne (3) et Tel Aviv en Israël (4). Les liaisons vers Malte, Tel Aviv et Valence deviendront quotidiennes en novembre.

Enfin à partir de novembre, Wizz Air ajoutera à Vienne des vols à destination de Billund au Danemark (4), Bergen en Norvège (4), Dortmund en Allemagne (7), Koutaïssi en Géorgie (3), Larnaca à Chypre (4), Nis en Serbie (3), Ohrid en République de Macédoine (3), Ténériffe en Espagne (3) et Thessalonique en Grèce (3).

Les sièges sur tous ces itinéraires sont déjà en vente à partir de 19,99 euros aller simple. Wizz Air offrira au total 450.000 places en vente sur ses lignes autrichiennes en 2018, assurant 69 vols hebdomadaires d’ici la fin de l’année à partir de l’aéroport de Vienne. Elle relie désormais 145 destinations dans 44 pays, offrant à ses clients « des tarifs très bas et une expérience client amicale et de qualité à bord de l’une des flottes les plus jeunes et les plus performantes d’Europe ».

Selon le CEO Jozsef Varadi, « aujourd’hui, tout change pour les voyageurs autrichiens. Pour la première fois, des tarifs vraiment bas arrivent à Vienne. Les clients autrichiens de Wizz Air ont désormais la possibilité de voyager depuis Vienne sur un vaste réseau de liaisons vers l’Europe et au-delà aux prix les plus bas, et de profiter du service de Wizz Air à bord de l’une des plus jeunes flottes européennes. Les nouvelles routes permettront également aux clients d’autres pays de découvrir par eux-mêmes la beauté des villes et des montagnes autrichiennes ». Le recrutement des équipages locaux pour la nouvelle base a déjà commencé, et le dirigeant ajoute dans le communiqué que les « nouveaux collègues à Vienne auront l’opportunité de développer leur carrière avec l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe, et notre site de Vienne créera et soutiendra des emplois supplémentaires dans les industries locales de l’aviation, du transport et de l’hôtellerie. Nous sommes convaincus que notre excellent rapport qualité-prix et notre vaste réseau feront de Wizz Air la compagnie aérienne de choix pour les voyageurs en provenance et à destination de l’Autriche ».

On retiendra que malgré la disparition de Niki suite à la faillite d’Air Berlin, l’aéroport de Vienne avait battu en novembre 2017 son record de trafic, accueillant alors son 24-millionième passager.