L’ancien champion du monde de Formule 1 Niki Lauda va reprendre la compagnie aérienne autrichienne qu’il a créée, Niki, ont annoncé hier les administrateurs du transporteur en faillite.

Aux premières heures de la matinée, l’offre de Laudamotion GmbH [la société de Niki Lauda, ndlr] est apparue à l’issue du processus transparent d’enchères comme étant la meilleure“, écrivent les administrateurs, Ulla Reisch et Lucas Flöther, dans un bref communiqué conjoint, confirmant le rachat de Niki par Niki Lauda. Ils n’ont pas précisé, toutefois, les conditions financières de cette reprise. 

La compagnie autrichienne Niki avait déposé son bilan en décembre dernier dans la foulée de la disparition de sa compagnie mère Air Berlin. Le groupe IAG (propriétaire entre autres de British Airways, Iberia et Vueling), avait mis sur table 20 millions d’euros pour racheter la compagnie autrichienne. Mais la proposition d’IAG a été remise en cause ce mois-ci par deux décisions de justice allemande selon lesquelles la procédure de mise en liquidation de Niki devait avoir lieu en Autriche et non en Allemagne.

Ce rebondissement a amené d’autres prétendants, dont la compagnie irlandaise Ryanair et Niki Lauda, à manifester leur intérêt pour Niki. Au final, c’est son fondateur, l’ancien pilote de Formule 1 Niki lauda, qui a remporté hier la mise.