En 2017, l’aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes a accueilli 2.361.70 passagers, avec une progression de 4,8 % par rapport à l’année 2016 qui était déjà une année record.
C’est le niveau de trafic passager le plus important jamais traité par la plate-forme aéroportuaire, qui conserve sa place de premier aéroport des Départements et Collectivités d’outre mer, avant Martinique – Aimée Césaire et Réunion – Roland Garros. Les 108.000 passagers de plus accueillis en 2017, provenaient à 70 % de la métropole et de l’Europe, et à 30 % des Etats Unis. Avec les cyclones qui ont affecté la zone caraïbes en septembre 2017, le trafic vers ces destinations est resté stable, avec toutefois de fortes disparités régionales.
Ces chiffres à la hausse confirment le renouveau de la Guadeloupe en sa qualité de destination touristique, avec une diversification de la clientèle qui se poursuit sur le marché américain, grâce à l’arrivée de la low cost long-courrier Norwegian. Une hausse du trafic qui est renforcée par l’ouverture en novembre dernier de la destination Atlanta par Air France.
Dans ce contexte et afin d’accompagner l’ambition de la Région Guadeloupe d’avoir d’ici 2020 plus de 1.000.000 de touristes en Guadeloupe, le Conseil de Surveillance de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a pris la décision le 5 Décembre dernier, de lancer un programme de 141,1 millions d’euros d’investissements sur la période 2017-2022, dont 50% sont consacrés à l’augmentation de capacité des installations (renforcement structurel de la piste pour faire face à l’intensification du trafic gros porteurs, deux parkings avions gros porteurs supplémentaires, augmentation de capacité du T1, augmentation de capacité du T2).
Airliner75 a commenté :
26 janvier 2018 - 12 h 01 min
Il va probablement battre à nouveau le record de passagers cette année avec l’arrivée de Level et des modifications de vols de la Norwegian au profit du Canada, un YUL-PTP est beaucoup plus populaire qu’un PVD/BOS-PTP
ERJ-195 a commenté :
26 janvier 2018 - 16 h 08 min
C’est beau de parler d’augmentation de traffic, mais les capacités d’accueil sont elles réunies? 5 postes de parking avion, si il y a 3 avions qui arrivent en même temps, la salle de livraison bagages et pleine a craquer.
Donc avant de vouloir une croissance plus importante agrandir le terminal serait une priorité à mon sens..
Voyageur a commenté :
26 janvier 2018 - 16 h 58 min
Cet aéroport est en fait un hangar. Aucune capacité. Lamentable
Pet a commenté :
27 janvier 2018 - 17 h 02 min
Ça tombe bien ! Vinci et consorts ont justement un projet presque ficelé.
Projet certes ambitieux, mais comment ne pas l’être face à un développement aussi prometteur.
Il ne reste plus qu’à laisser Yapuka et Ifokon règler qques détails, et lundi 9,00, le contrat pt être signé.
TFFRYYZ a commenté :
26 janvier 2018 - 20 h 18 min
C’est un aéroport conçu par des architectes de 1989/1990 et livré en 1996. Donc commenter avec 20 ans de recul l’architecture des aéroports d’il y a 20 ans est facile. Jusqu’en février 1996, l’embarquement et le débarquement se faisaient à pieds sur le tarmac, pas de passerelles. Il y a un programme d’investissements du même montant consacré à la construction du terminal construit entre 1993 et 1996, on ne va pas s’en plaindre.
Maintenant, ce qui est plus intéressant comme ailleurs, c’est le palmarès des lignes et notamment le Paris/Orly qui affiche un nouveau record, idem pour la ligne vers JKF qui remplit ses promesses passage de 4 à 6 vols par semaine et le pari d’XL airways de revenir à l’année entre CDG et PTP.
2018 commence avec un troisième vol quotidien par AF depuis CDG cette fois-ci jusqu’à fin mars, l’arrivée de Level en juillet entre Orly et PTP, la probable ouverture des vols de la Norwegian entre PTP et le Canada en concurrence directe avec Air Canada et Air Transat et l’effet route du rhum en fin d’année à moins qu’un ouragan ne vienne rebattre les cartes.
Jean a commenté :
27 janvier 2018 - 0 h 02 min
Il faut penser à moderniser l’aéroport mais surtout il faudrait penser à baisser les tarifs certaines compagnies devrais penser à descendre le prix des billets d’avion les taxes d’aéroport ont baissé comme le prix du carburant à BC choses que les compagnies n’ont pas répercuter et ça elles le savent très bien et c’est pour cela que si elle faisait une remise en question elle aurait certainement beaucoup plus de fréquentation est-ce qui permettrait de réinjecté une partie de cet argent donc dans cette infrastructure
Pat a commenté :
28 janvier 2018 - 4 h 15 min
La Guadeloupe est une belle destination , mais malheureusement elle détient le plus fort taux de taxe aéroport dans l’outre mer. Si vous pensez à augmenter la capacité d’accueil avec tous ces travaux en vue,il ne faudrait pas que le passager subisse une augmentation tarifaire. Le prix des billets élevé, une révision à la baisse serait aussi une manière d’augmenter la fréquentation de la Guadeloupe.