La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a signé, pour la première fois, un accord reconnaissant le syndicat de pilotes Balpa comme instance représentative au Royaume-Uni.

La low cost a officialisé aujourd’hui cet accord, en rappelant être entrée en négociations avec Balpa depuis le mois de décembre quand la compagnie s’était engagée à reconnaître des syndicats de pilotes face à une grogne grandissante en son sein des qpuipages. Officiellement, la compagnie s’est félicité de cet accord, soulignant que le Royaume-Uni accueille près d’un quart des avions de la société et plus de 25% de ses pilotes. 

De son côté, le syndicat de pilotes Balpa, qui devient la seule instance représentative au sein de la compagnie au Royaume-Uni, a estimé que cet accord était “historique” et qu’il lui permettra d’être impliqué dans les prochaines négociations sur les salaires, les horaires, les plannings ou encore les vacances.  “Bien que nous étions au départ sceptiques quant à la sincérité de Ryanair concernant l’offre de reconnaissance proposée à nous et aux autres syndicats, nos conversations et réunions avec eux ont montré qu’ils voulaient vraiment une relation constructive“, a déclaré Brian Strutton, secrétaire général de Balpa. 

Cette annonce intervient alors que l’ensemble des pilotes britanniques de Ryanair ont accepté récemment une hausse de salaires allant jusqu’à 20%. L’année dernière, des centaines de pilotes mécontents avaient démissioné pour partir travailler chez des compagnies concurrentes, entraînant l’annulation de  20.000 vols de Ryanair entre mi-septembre 2017 et mars prochain.