Le Tchad vient se doter d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Chadian Airlines. Cette nouvelle compagnie aérienne est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement tchadien et la compagnie Ethiopian Airlines.

Le document de création de la nouvelle compagnie a été signé à Ndjamena, la capitale du Tchad le jeudi 09 août. Selon les termes du protocole de partenariat, l’Etat du Tchad détient 51% des parts et Ethiopian Airlines en possède 49% dans la nouvelle compagnie.

Chadian Airlines établira sa base opérationnelle à l’aéroport international de Ndjamena et va démarrer ses opérations le 1er octobre prochain, a indiqué le ministre tchadien de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mahamat Taher Rozzi.  À l’en croire, Chadian Airlines débutera par des vols domestiques, puis s’envolera vers les principales capitales d’Afrique Centrale avant de conquérir le reste du continent.

Elle lancera certainement ses opérations avec une flotte constituée de Dash8-Q400 et/ou de Boeing 737NG. Lesquelles constitueront également les flottes de la compagnie Togolaise ASKY Airlines et Malawian Airlines dont Ethiopian Airlines détient respectivement 40% et 49% des parts. Avec ces compagnies africaines, Ethiopian Airlines quadrillera tout le contient africain.

Rappelons que le Tchad n’est pas sa première expérience dans l’établissement d’une compagnie nationale.  Toumai Air Tchad, bâtie elle-même sur les cendres d’Air Tchad, fut pendant huit années le transporteur national du Tchad. Démarrée en 2004, la compagnie reliait huit destinations dans la région. Elle a déposé le bilan en 2012 au milieu d’énormes tensions financières couplées à des scandales de détournement et de mauvaise gouvernance.