La compagnie indienne low cost SpiceJet a opéré avec succès lundi un premier vol d’essai avec un Bombardier Q400 alimenté en partie par du biocarburant.
Emportant un mélange de 25% de biocarburant et de 75% de carburéacteur, le bipropulseur Bombardier Q400 a effectué un trajet d’une heure entre l’aéroport Jolly Grant de Dehradun et l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi. Le biocarburant utilisé pour le vol a été mis au point par l’Institut indien du pétrole, basé à Dehradun, qui utilise la culture de jatropha -une plante sauvage toxique qui a pris de l’importance en tant que culture de biodiesel.
Ce carburant de substitution fabriqué en Inde a acquis toutes les autorisations légales, y compris celles des autorités de l’aviation civile et des laboratoires d’essais désignés. Avec ce premier vol d’essai, l’Inde se joint à la ligue des pays pionniers, qui comprend notamment le Brésil, le Canada, l’Australie et les États-Unis, dans l’exploitation des vols commerciaux alimentés en biocarburants.
forza a commenté :
29 août 2018 - 17 h 24 min
Bio, Bio…faudrait voir ce qu’il y a de Bio ce carburant…
Il n’est pas fossile on va dire.
Pour le reste, il fait tout comme le carburant classique, il pollue p(eut être même un peu plus que l’autre…)
Flo a commenté :
10 décembre 2018 - 22 h 13 min
ils polluent autant serte et c’est normal. cependant il faut prendre en compte toute la chaîne de production. le carbone que la plante va rejeter en étant brulé, elle l’a absorber pour grandir, au lieu de rejeter le carbone enfouie sous terre. on limite donc grandement la production de carbone
EnGreve a commenté :
29 août 2018 - 20 h 02 min
En schématisant un peu, pendant que certains meurent de faim,
on met de la nourriture dans nos moteurs.
Si c’est ça l’écologie…
(ça ajouté à la déforestation massive)
VOYAGEUR a commenté :
30 août 2018 - 9 h 46 min
De la nourriture? Il s’agit d’une plante toxique. Voulez-vous alimenter les gens avec une plante toxique?
Rame a commenté :
1 septembre 2018 - 11 h 23 min
Sauf que si on met en culture cette plante toxique pour suivre la production d’agrocarburant, alors nécessairement cela fait concurrence aux terres agricoles.
Flo a commenté :
10 décembre 2018 - 22 h 11 min
le but étant justement de produire ces plantes hors des saisons de blé et de mais par exemple. don il n’y aurait pas de concurrence pour l’alimentation
agrocarburant ou biocarburant ? a commenté :
29 août 2018 - 23 h 29 min
Dans les milieux énergétiques et à l’UE, on a abandonné l’expression “biocarburant”, qui est effectivement un contre-sens. Mais ce mot se maintient dans les marketing papers, et, greenwashisation aidant, on comprend pourquoi. Le mot qui l’a remplacé dans les documents scientifiques et officiels, est “agrocarburant”. Ne l’utiliserait-on aussi, Messieurs de la rédaction d’Air Journal ?
Par ailleurs, le jatropha était entouré des meilleurs auspices pour être à la base de cette nouvelle génération d’agrocarburants. De nombreux essais ont été effectués, notamment dans beaucoup de pays africains. Les abandons de ces essais sont légion. Car ces plantes se sont révélées être malgré tout concurrentes à la production alimentaire, même sur les bords des zones sahéliennes. Le dossier n’est pas clos, mais…
A notre ami “NDR”, j’ajouterai qu’elles furent ainsi abandonnées dans le sud-marocain (tamazigh).
Lustucru
Non, non et non a commenté :
30 août 2018 - 18 h 07 min
+ 1
dakota a commenté :
30 août 2018 - 10 h 39 min
On voit ce que donne la culture intensive de la plante productrice de l”innocente” huile de palme”: un désastre écologique dans certains pays (comme l’Indonésie). Mais il y a tellement d’accrocs à Nutella…(même si Ferrero fait sa pub en prétendant ne pas en utiliser…).
Rame a commenté :
1 septembre 2018 - 11 h 24 min
Avec sa marque Nutella, Ferrero ne se cache pas d’utiliser du l’huile de palme. Au contraire ils en font presque un argument écolo avec de l’huile de palme durable blablabla.