Ryanair a annoncé hier la signature de son quatrième accord de reconnaissance de syndicat avec Forsa, qui sera l’organisme représentatif du personnel navigant de cabine directement employé par Ryanair en Irlande.

Désormais, plus de 65% du personnel navigant de Ryanair sont couverts par les accords de reconnaissance syndicale, a indiqué la low cost irlandaise, se disant “impatiente de travailler avec Forsa et le conseil d’entreprise élu de Ryanair (pour le personnel navigant)“. La direction de Ryanair et le CE devront conclure prochainement une convention collective de travail anticipée pour les hôtesses et stewards directement employés par Ryanair en Irlande.

L’accord avec Forsa fait suite aux contrats de reconnaissance syndicale de personnel navigant avec les syndicats italiens ANPAC, ANPAV et Fit-Cisl, le syndicat UNITE au Royaume-Uni et le syndicat Verdi en Allemagne. Ryanair voit en ces accords une première étape qui aboutira à terme à la normalisation de la situation avec l’ensemble des syndicats de son personnel dans tous les pays européens.

Eddie Wilson, chef du personnel de Ryanair, a déclaré : « Nous sommes ravis de signer cet accord de reconnaissance des équipages de cabine avec Forsa en Irlande. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Forsa et leur conseil d’entreprise afin de répondre aux préoccupations de notre personnel de cabine basé en Irlande. Ceci est un autre signe des progrès que Ryanair accomplit avec les syndicats depuis notre décision de décembre 2017 de reconnaître les syndicats. Plus de 65% de notre personnel de cabine est désormais couvert par des accords de reconnaissance et nous espérons signer d’autres accords dans les semaines à venir.

La compagnie à bas coût a connu de fortes perturbations durant cet été. Les passagers de Ryanair ont subi des centaines d’annulations de vols en raison des protestations des pilotes concernant les conditions de travail. Quelques 396 vols furent annulés le vendredi 10 aout, la plus grande journée de grève, dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède).

Ryanair reconnaît le syndicat Forsa du personnel navigant basé en Irlande 1 Air Journal