Le président de KLM, Pieter Elbers, a déclaré qu’Air France-KLM souhaitait renforcer ses liens avec Jet Airways pour exploiter une croissance à deux chiffres attendue sur les marchés des voyages aériens en Inde et en Amérique du Nord.

En novembre dernier, Jet Airways et Air France-KLM avaient signé un accord de coopération unique en son genre sur le marché Inde-Europe. Ces compagnies veulent maintenant renforcer encore leur coopération. « Nous avons d’abord mis en place des connexions et des partages de code sur le réseau des uns et des autres. Maintenant, nous lançons une alliance avec Jet Airways en termes d’interface client », a déclaré cette semaine M. Elbers à New Delhi en Inde. Il a ajouté que les deux compagnies aériennes travaillent également à aligner leurs programmes de fidélisation.

Le précédent pacte avait donné à la deuxième compagnie aérienne de l’Inde un accès plus large à l’Europe et à l’Amérique du Nord, tout en stimulant l’accès pour Air France-KLM au marché indien, celui dont la croissance est la plus rapide au monde. L’idée était de connecter l’Inde à un vaste réseau transatlantique via les hubs de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et d’Amsterdam-Schiphol. « Tout le monde sait qu’il y a un flux énorme de passagers en provenance d’Inde et des Etats-Unis. L’utilisation de nos hubs d’Amsterdam et de CDG, deux des hubs les plus puissants d’Europe, en les reliant directement au réseau de Jet Airways, nous aide », a déclaré Elbers, ajoutant que la compagnie aérienne dispose désormais d’une « position forte » sur les marchés européen, américain et indien.

Il a également déclaré qu’il était « impressionné » par la rapidité avec laquelle l’alliance entre les deux compagnies aériennes allait de l’avant, en particulier par rapport au temps nécessaire pour créer des alliances aux États-Unis et en Chine. Commentant l’optique de tirer parti du réseau domestique de Jet Airways, M. Elbers a ajouté: «En fin de compte, il nous incombe en tant que cadres aéronautiques de permettre aux gens de voyager entre Amritsar, une ville indienne et une ville de Danemark ». Cependant, il n’a pas commenté si Air France-KLM investirait dans la compagnie aérienne en difficulté financière, qui a récemment annoncé sa deuxième perte trimestrielle consécutive. Plus tôt cette semaine, Jet Airways a informé la bourse que l’agence de notation ICRA avait déclassé les notations à long terme de ses programmes d’emprunt.

Air France-KLM souhaite renforcer son alliance avec Jet Airways 1 Air Journal