Les aéroports de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez viennent de rejoindre l’aéroport Nice-Côte d’Azur au niveau 3+ de l’Airport Carbon Accreditation.

C’est désormais la totalité des plateformes du groupe Aéroports de la Côte d’Azur qui sont certifiées au niveau 3+ neutralité carbone. L’Airport Carbon Accreditation est un programme porté par l’ACI Europe (Airports Council International), qui permet aux aéroports du monde entier de mesurer rigoureusement leur empreinte carbone et, surtout, de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre, selon 4 niveaux de certification : 1 = cartographie, 2 = réduction , 3 = optimisation et 3+ = neutralité.

L’aéroport Nice-Côte d’Azur a été, dès 2011, l’un des premiers aéroports français à rejoindre le programme indépendant Airport Carbon Accreditation, devenant 5 ans plus tard en 2016, le 25e aéroport dans le monde, et le 1er en France, à atteindre la neutralité carbone. Aujourd’hui, avec Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez, Aéroports de la Côte d’Azur devient le premier groupe aéroportuaire français ayant atteint la neutralité carbone.

« C’est une reconnaissance très forte de notre implication de longue date dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement contribue à la préservation de la qualité de l’air sur la Côte d’Azur et plus généralement à la lutte contre le changement climatique », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire du groupe Aéroports de la Côte d’Azur.

A ce jour, les 37 partenaires qui déploient leurs activités sur les plateformes exploitées par le groupe Aéroports de la Côte d’Azur participent volontairement au programme Airport Carbon Accreditation. Il s’agit notamment des compagnies aériennes, sociétés de fret, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, pétroliers, administrations, sociétés de sûreté, etc.

Environnement : neutralité carbone pour toutes les plateformes du groupe Aéroports de la Côte d’Azur 1 Air Journal