La compagnie aérienne Joon desservira l’année prochaine Madrid, Stockholm, Prague et Manchester en Europe, plus Saint-Martin et Quito – cette dernière étant une nouvelle destination dans le réseau de sa maison-mère Air France.

A partir de la saison été 2019, la compagnie nationale française va confier cinq routes supplémentaires à Joon, sa filiale à coûts réduits, au départ de sa base à Paris-CDG. L’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez sera desservi à raison de six vols quotidiens en Airbus A320 (174 sièges) et A321 (212 sièges), en concurrence directe ou indirecte avec Air Europa, Iberia et les low cost easyJet, Iberia Express, Ryanair, Transavia France et Vueling.

En Suède, Joon proposera à la place d’Air France quatre rotations quotidiennes vers Stockholm-Arlanda, toujours en monocouloir Airbus, face à SAS Scandinavian Airlines et la low cost Norwegian – plus Ryanair entre Beauvais et Stockholm-Skavsta.

L’aéroport de Prague-Vaclav Havel aura droit à trois vols par jour toujours au départ de Roissy, face à CSA Czech Airlines et aux low cost Ryanair, Transavia France et Vueling.

Enfin pour l’Europe, Joon remplacera Air France vers l’aéroport de Manchester avec trois rotations quotidiennes en concurrence avec easyJet et Flybe.

Sur le long-courrier, on ne reviendra pas sur le Paris – Quito déjà présenté par Joon à la mi-septembre, une ligne sans concurrence qui sera lancée le 14 mai en complément du vol de KLM au départ d’Amsterdam. La compagnie remplacera en revanche Air France entre CDG et l’aéroport de Saint Martin-Princess Juliana (comme c’est déjà le cas cet été), avec des départs lundi, jeudi et samedi en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 227 en Economie. Air Caraïbes est également présente sur cet axe proposé par Joon à partir de 199 euros (offre de lancement TTC, aller-simple, bagage non inclus).

Le réseau de Joon compte désormais au départ de Paris quatorze destinations moyen-courrier et sept sur le long-courrier. Filiale à 100% d’Air France, la compagnie lancée en décembre 2017 disposera en 2020 d’une flotte de 28 Airbus (18 A320/A321 et dix A340 et A350). Elle emploie aujourd’hui plus de 500 salariés.