La compagnie aérienne Air India a relancé mardi une liaison directe entre Mumbai et Francfort, huit ans après l’avoir suspendue. Elle dessert déjà la capitale économique allemande au départ de Delhi.

Depuis le 16 octobre 2018, la compagnie nationale indienne propose quatre vols par semaine entre sa base à Mumbai-Chhalatrapati Shivaji et l’aéroport de Francfort, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi, samedi et dimanche à 10h00 pour arriver à 14h00, les vols retour quittant l’Allemagne à 15h45 pour se poser le lendemain à 4h15. Air India est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celle proposée au départ de Delhi.

La compagnie de Star Alliance avait proposée la ligne Mumbai – Francfort jusqu’en octobre 2010, assurant alors une rotation quotidienne en 777-300ER. Sa liaison au départ de Delhi est aujourd’hui opérée tous les jours en 787-8, face à sa partenaire d’alliance Lufthansa (sa rivale Jet Airways ne dessert pas l’Allemagne).

Air India devait aussi relancer à la fin du mois une liaison directe entre Mumbai et New York-JFK, mais celle-ci n’a toujours pas été officialisée – apparemment faute d’avions, quatre de ses seize 777-300ER étant cloués au sol faute de pièces détachées. LA compagnie reliée déjà Mumbai à Newark-Liberty, et propose à Delhi des vols vers JFK, Newark, Washington-Dulles, Chicago et San Francisco.

On retiendra d’autre part que Travelport, la plateforme leader de l’industrie du voyage, a remporté un appel d’offres lancé par Air India pour la distribution exclusive de son contenu de vol sur le marché intérieur de la compagnie aérienne. Le contrat attribué à Travelport est intervenu après un processus d’appel d’offres complet. Il entrera en vigueur à partir de novembre 2018 et sera pleinement mis en œuvre d’ici à fin 2019. Cet accord confirme le déploiement continu par Air India de Travelport Rich Content et Branding, désormais utilisé par plus de 270 compagnies aériennes. Il affiche le contenu graphique des compagnies aériennes, leurs familles de tarifs et une gamme complète de produits auxiliaires ; Travelport fournira donc le même contenu que les canaux de vente directe d’Air India. Le PDG de cette dernière, Pradeep Singh Kharola, a déclaré: “dans des propositions écrites et au cours de discussions avec son équipe, la société a démontré une compréhension claire de nos besoins et une capacité technologique et financière impressionnante. Dans notre engagement et partenariat avec Travelport, nous espérons être en mesure de fournir un meilleur rapport qualité-prix et une distribution de qualité supérieure à nos clients en Inde et à l’étranger“.