Delta Air Lines a commandé 10 gros-porteurs d’Airbus A330-900 supplémentaires, portant son carnet de commandes A330neo de 25 à 35 appareils. Simultanément, Delta et Airbus ont convenu de différer la livraison de  10 A350 XWB précédemment commandés à 2025-26 afin de s’adapter à la stratégie de croissance à long terme de la compagnie.

« L’A330-900 constituera un ajout important à la flotte de Delta. Airbus a doté la nouvelle génération de la famille A330, qui connaît un grand succès, de nouvelles technologies et fonctionnalités offrant aux passagers un niveau de confort supérieur et des réductions de coûts d’exploitation significatives qui rendront notre compagnie plus forte dans les décennies à venir », a déclaré le président-directeur général de Delta, Ed Bastian. « L’efficacité opérationnelle et une expérience passager exceptionnelle sont au cœur de la recette du succès de Delta, et le choix de l’A330-900 en dit long », a de son côté commenté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. «Dès le début, Delta a souscrit à la famille des gros-porteurs Airbus en s’engageant à la fois pour les A330 et les A350. Nous sommes à l’écoute de nos clients et fiers d’être en mesure de répondre de manière flexible aux besoins de leur parc pour davantage d’A330 et d’apprécier également l’engagement continu envers davantage d’A350 dans le cadre de leur stratégie de croissance à long terme. » Delta exploite actuellement 11 A350-900 et en attend quatre autres en 2019-2020. La flotte A330 de Delta compte aujourd’hui 42 avions gros-porteurs.

S’appuyant sur le succès avéré de sa famille A330, Airbus a lancé le programme A330neo – comprenant les versions A330-800 et A330-900 – en juillet 2014. L’A330neo apporte d’importantes améliorations en termes d’efficacité tout en introduisant la cabine Airspace by Airbus, qui offre l’expérience de vol la plus récente et la plus avancée avec un espace personnel supplémentaire et un éclairage d’ambiance de pointe. Intégrant les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, ainsi que des améliorations aérodynamiques – notamment de nouvelles ailes en composite, offrant une augmentation de 3,7 mètres de portée globale – ainsi qu’une portance accrue et une traînée réduite, l’A330neo est un « avion plus efficace qui génère des économies en réduisant la consommation de carburant », indique l’avionneur européen dans son communiqué.

La version A330-900 peut accueillir 287 passagers dans une configuration classique à trois classes ou jusqu’à 440 pour les configurations haute densité. Son autonomie est de 7 200 milles marins.

Delta Air Lines commande 10 A330neo et reporte 10 A350 2 Air Journal