La compagnie aérienne Joon a lancé à l’attention des familles de voyageurs Cosy Joon, de nouveaux sièges modulables qui se transforment en lit ou en aire de jeux pour les enfants.

Depuis ce mois de novembre 2018, dans certaines rangées de quatre sièges des Airbus A340-300 de la filiale à coûts réduits d’Air France, deux sièges contigus peuvent se transformer en aire de jeux ou en lit douillet pour deux enfants (recommandé pour deux enfants entre 2 et 5/6 ans maximum). Pour cela, l’équipage Joon transforme l’appuie-tête du siège de l’enfant en assise supplémentaire pour combler l’espace entre les rangées de sièges ; les jeunes clients profitent ainsi d’une surface d’environ 105 x 76 cm sur deux sièges côte à côte, un surmatelas et une extension de ceinture de sécurité étant fournis par l’équipage.

Au total, 16 sièges Cosy Joon sont à disposition sur chacun des vols long-courriers Joon effectués en A340. Ils peuvent être réservés jusqu’à 55 heures avant le départ du vol au même titre qu’un siège standard par les familles éligibles (uniquement aux familles composées d’un adulte et deux jeunes enfants ou de deux adultes et deux jeunes enfants) pour 20€ TTC par siège auprès d’Air France ou en agence de voyage. Cosy Joon est gratuit pour les membres Flying Blue Silver, Gold et Platinum ainsi que leur famille figurant sur le même dossier de réservation. La réservation de ces sièges demeure gratuite, lors de l’enregistrement en ligne dès 30h avant votre départ, sous réserve de sièges disponibles.

Cosy Joon suit la tendance lancée par Air New Zealand avec SkyCouch, où trois sièges sont transformés en couchette ; le principe a depuis été adopté par Air Austral en France, China Airlines à Taïwan, la low cost Azul au Brésil ou Air Astana au Kazakhstan.

Lancée en décembre 2017, Joon a transporté trois millions de clients en Europe et dans le monde au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Sa flotte est composée d’Airbus A320 et A321 pour le réseau moyen-courrier, et d’A340 sur le réseau long-courrier. Joon est « un laboratoire d’innovation pour le Groupe Air France : offre modulable, restauration à la carte, programme de streaming avec des contenus originaux, partenariats multiples et innovants pour une expérience de voyage globale ». Filiale à 100 % d’Air France, la compagnie disposera en 2020 d’une flotte de 28 avions (18 A320/A321 et 10 A340/A350-900) ; elle emploie aujourd’hui plus de 500 salariés.

Joon module ses sièges pour les enfants (vidéo) 1 Air JournalJoon module ses sièges pour les enfants (vidéo) 2 Air Journal