La compagnie aérienne Qatar Airways ouvrira cet hiver une nouvelle liaison entre Doha et Ispahan, sa quatrième destination en Iran après Téhéran, Chiraz et Machhad. Alitalia va de son côté réduire au printemps prochain le nombre de rotations proposées entre Rome et Téhéran.

A partir du 4 février 2019, la compagnie nationale qatarie proposera deux vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Ispahan-Shahid Beheshti, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 1h45 pour arriver à 4h00, les vols retour quittant l’Iran à 5h10 pour atterrir à 6h25. Qatar Airways sera sans concurrence sur cette ligne, Ispahan étant également desservie depuis l’étranger par Turkish Airlines, Iraqi Airways et la low cost Flydubai (Iran Air, Mahan Air et Qeshm Airlines y proposent des routes vers l’Irak, Dubaï et l’Arabie Saoudite).

Akbar Al Baker, Président du Groupe Qatar Airways, a déclaré à propos de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : « avec son architecture ancestrale incroyable et ses bazars traditionnels animés, nous sommes ravis d’annoncer qu’Ispahan sera la quatrième porte d’entrée de Qatar Airways vers l’Iran. C’est une ville non seulement imprégnée d’histoire, mais également qui a émergé ces dernières années en associant son riche patrimoine culturel à la modernité, ce qui en fait l’un des lieux les plus fascinants, colorés et vivants de l’Iran pour les visiteurs internationaux ».

La compagnie de l’alliance Oneworld va d’autre part renforcer deux destinations iraniennes existantes : la ligne vers Téhéran-Imam Khomeini bénéficiera d’un vol supplémentaire les mercredis à partir du 2 janvier 2019 et les vendredis à partir du 4 janvier 2019, pour un total de trois vols quotidiens (deux le mardi) décollant de Doha à 0h50, 8h00 et 19h00 (retours de la capitale iranienne à 4h40, 12h30 et 22h50). La liaison vers Chiraz-Shahid Dastgheib passera également le 2 janvier de quatre à sept rotations hebdomadaires, avec départs à 1h50 et retour à 4h45. L’aéroport de Machhad-Shahid Hasheminejad conservera lui son rythme de deux vols quotidiens au départ de Doha (départs à 0h01 et 18h25, retours d’Iran à 4h00 et 22h25).

L’ajout de la nouvelle liaison vers Ispahan permettra à Qatar Airways de proposer 20 vols par semaine vers l’Iran. Ces lancements « sont une preuve supplémentaire de l’engagement de Qatar Airways envers l’Iran, ainsi que de l’expansion de notre réseau sur ce marché en plein essor, afin de fournir une plus grande connectivité aux voyageurs d’affaires et aux vacanciers », a ajouté Akbar Al Baker. La compagnie dessert Téhéran depuis 2004.

Si les sanctions américaines contre l’Iran ne semblent pas avoir d’effets sur le programme de vols de Qatar Airways, l’aéroport de Téhéran a déjà perdu de nombreuses dessertes depuis l’Occident (Air France Joon a suspendu la ligne depuis Paris pour l’hiver, et British Airways, KLM ou Aegean Airlines entre autres y ont renoncé). Parmi les compagnies du Vieux Continent encore présentes dans la capitale iranienne figurent par exemple Lufthansa, Austrian Airlines, Germania, Aeroflot ou Alitalia : mais cette dernière va réduire la voilure dès le mois de mai prochain selon Airlineroute. Au lieu d’un vol quotidien au départ de sa base à Rome-Fiumicino, la compagnie nationale italienne ne proposera plus que trois ou quatre rotations hebdomadaires en A320, avec des jours de départs variables (décollage à 18h00, retour le lendemain à 4h15). Iran Air est également présente sur cette route.

L’impact de ces sanctions se fait en revanche sentir sur le programme de vols de Qeshm Air : elle va à partir de vendredi ajouter une escale à Belgrade sur les vols en A320 à destinations de Bruxelles et Hambourg, et ce dans les deux sens afin de pouvoir se ravitailler en carburant. Plusieurs fournisseurs de carburant refusent en effet de ravitailler les compagnies iraniennes, de peur de retours de bâton de la part de l’administration américaine. Selon EXYUAviation, Iran Air avait dû faire de même en 2010 et 2011 sur les routes européennes (avec des escales à Belgrade et Ljubljana).

Iran : plus de vols pour Qatar Airways, moins pour Alitalia 1 Air Journal