Bombardier a dévoilé son nouveau CRJ550 de 50 sièges, dont United Airlines sera compagnie de lancement avec 50 exemplaires commandés. Chorus a de son côté commandé neuf CRJ900 dans le cadre de son contrat de capacité pour Air Canada.
Le constructeur canadien Bombardier Avions commerciaux a officiellement lancé le 6 février 2019 le nouveau biréacteur régional CRJ550, le « premier avion de 50 places trois classes au monde conçu pour satisfaire aux attentes des passagers d’aujourd’hui ». Le CRJ550, dernier modèle en date de la famille CRJ, aura un nouveau certificat de type fondé sur le CRJ700, et United Airlines en sera le client de lancement. La cabine du CRJ550, en 2+1, comprendra une station libre-service pour les boissons et collations, et « plus de dégagement pour les jambes par siège que tout autre avion de 50 places exploité par tout autre transporteur américain – en plus de tous les avantages qui font la renommée des avions CRJ Series ».
Ce nouvel avion « est l’unique solution en Amérique du Nord capable de remplacer la flotte existante d’avions de 50 places vieillissants, soit un marché de plus de 700 avions », a déclaré dans un communiqué Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux ; « il offre une expérience passager améliorée avec amplement de rangement à bord pour les bagages à main et plus d’espace pour les passagers. Voilà un autre exemple de l’attention que nous apportons à créer de la valeur pour nos clients, et un très important témoignage de la part d’United à l’égard de la plateforme CRJ ».
Avec l’ajout du CRJ550, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ Series est la seule à offrir une cabine aménagée en trois classes sur tous les segments de marché, tout en répondant aux exigences opérationnelles courantes. Grand avantage pour les exploitants américains selon Bombardier : ils pourront tirer parti des postes de pilotage communs des avions CRJ200 à CRJ900. De plus, le CRJ550 « ravira les exploitants grâce à un taux de ponctualité des vols établi de 99,5 pour cent, à l’élimination de l’enregistrement de bagages à la porte d’embarquement, et en offrant la connectivité ».
United Airlines a précisé hier que ses 50 CRJ550 (opérés par GoJet) seront configurés pour accueillir 10 passagers en First, 20 en classe Economy + et 20 en Economy, avec « plus d’espace pour les jambes » dans les deux classes avant « que dans les appareils de 50 sièges actuels dans sa flotte » – en l’occurrence les CRJ200 et Embraer ERJ145 opérés sous la bannière United Express par Air Wisconsin, CommutAir, ExpressJet, SkyWest Airlines et Trans States Airlines (qui sont tous configurés en deux classes sans First). Le nouvel avion sera initialement déployé au départ de l’aéroport de Chicago-O’Hare, puis à New York-JFK et à Newark-Liberty.
La compagnie de Star Alliance en a profité pour dévoiler un plan de réaménagement des cabines dans trois types d’avions de sa flotte, qui offriront 50% de sièges premiums supplémentaires. Dans les Boeing 767-300ER, 21 appareils actuellement équipés de 30 sièges en classe Affaires Polaris seront reconfigurés entre ce mois-ci et la fin 2020 avec 46 places en Polaris et 22 en classe Premium Plus ; ils seront initialement utilisés entre Newark et Londres-Heathrow. D’ici la mi-2020, les 99 Airbus A320 de United Airlines passeront de 12 à 16 places en First (16+39+95), et ses 77 Airbus A319 passeront de 8 à 12 places en First (12+36+78). Au total, près de 1600 places en Polaris et First seront ajoutés dans quelque 250 appareils en incluant les CRJ550, dans ce que la compagnie appelle « la prochaine étape de notre engagement à faire voyager plus de clients plus confortablement ».
More comfort for more customers: We’re the first airline in the world to welcome the revolutionary Bombardier CRJ 550 to our fleet. We’re also adding more than 1,600 United Polaris and United First seats to nearly 250 planes. https://t.co/A9aoFTdGbd pic.twitter.com/xL1f3yUzRH
— United Airlines (@united) February 6, 2019
Bombardier a d’autre part annoncé une entente d’achat ferme de neuf CRJ900 par Chorus Aviation, pour un montant de 437 millions de dollars américains au prix catalogue. Livrables à partir de 2020, ils seront opérés sous la bannière Air Canada Express par Jazz Aviation, qui en a déjà 21 en service (configurés en 12+64) et cinq en attentes de livraisons ; elle sera la première compagnie du pays à proposer la nouvelle cabine Atmosphère dans les CRJ. « Nous sommes ravis que Chorus et Jazz aient choisi des produits Bombardier pour assurer la croissance et le renouvellement de leur flotte. Ce choix réaffirme leur confiance dans la valeur qu’offre la gamme CRJ Series aux compagnies aériennes », a dit Fred Cromer. L’ajout de neuf CRJ900 « fait partie de la modernisation continue de la flotte de Jazz », explique le PDG de Chorus Joseph Randell, précisant qu’ils offrent « un coût unitaire d’exploitation qui figure parmi les plus bas de tous les avions régionaux, ce qui nous permet d’être plus compétitifs tout en répondant à la demande changeante du marché ».
Air Canada a justement finalisé lundi son nouveau contrat d’achat de capacité (CAC) avec Jazz Aviation, prolongeant l’accord actuel jusqu’à 2035 et le modifiant pour permettre aux deux parties de « soutenir efficacement la concurrence accrue à l’échelle nationale et internationale et de s’adapter à l’évolution de la demande du marché et à la fluctuation des prix du carburant, grâce à des changements importants visant à moderniser le parc aérien et à remplacer les appareils par de plus gros appareils ». Au total, le contrat d’une durée de 17 ans procurera à Jazz des revenus contractuels minimaux de 2,5 milliards de dollars, dont 65% proviendra des revenus de location d’avions, ce qui permettra à Chorus de poursuivre la transformation de ses activités grâce à la migration des revenus tirés du CAC vers la location d’avions. Le CAC modifié apportera des revenus supplémentaires totaux de 940 millions de dollars, dont 310 millions de dollars en frais fixes et 630 millions de dollars en location d’appareils en vertu du CAC.
Les économies prévues pour Air Canada sont d’environ 50 millions de dollars pour chacune des années 2019 et 2020, et les économies cumulatives d’environ 53 millions de dollars entre 2021 et 2025, par rapport au cadre du CAC de 2015 (grâce à la diminution du barème fixe et aux réductions liées à l’incitation au rendement); au-delà de 2025, un barème fixe concurrentiel sur le marché s’applique pour la période de prolongation. Ces chiffres appuient les programmes de transformation des coûts d’Air Canada. Chorus obtiendra le statut de partenaire commercial privilégié pour l’exploitation d’appareils d’une capacité maximale de 50 places, et Air Canada consolidera sa capacité régionale assurée par CRJ dans l’exploitation de Jazz. Michael Rousseau, chef de la direction adjoint et chef des Affaires financières d’Air Canada, sera nommé au conseil d’administration de Chorus.
Rappelons que la famille CRJ est le dernier programme d’avions commerciaux de Bombardier, qui a cédé le CSeries à Airbus et annoncé en novembre dernier que le QSeries allait subir un sort similaire ; à la fin septembre 2018, le carnet de commande des CRJ s’élevait à 56 appareils.
Nico a commenté :
7 février 2019 - 7 h 44 min
Et pourquoi pas simplement et logiquement 500 sachant que 70 places 700 et 100 places 1000?? Bizarre…
Airfunes a commenté :
7 février 2019 - 8 h 01 min
Quel avenir pour ce « programme » CRJ550 ? Quand on sait que les avions court-courrier sont les plus difficiles à rentabiliser… En investissement une compagnie va donc remplacer un CRJ200 par un CRJ700 bcp plus cher. En exploitation elle n’y mettra que 50 sièges au lieu de 70, donc moins de recette… Mais surtout le nouvel avion étant 20% plus long que l’ancien, il sera aussi plus lourd : résultat un coût par siège plus élevé pour United sur ses modules de moins de 50 places ! Reste à augmenter les tarifs pour compenser sinon ce sera compliqué …
RealVision a commenté :
7 février 2019 - 8 h 49 min
C’est un avion sur mesure pour le marché américain qui limite les avions régionaux à 50 places. Le CRJ 200 n’ont en général pas de business class ou de classe premium et ont peu d’espace pour les bagages à main. Au final, c’est plus de confort pour les passagers (on ne va pas se plaindre…) et plus de revenus pour la compagnie (30 places premium sur 50).
denis a commenté :
7 février 2019 - 8 h 33 min
crj 550 car normalement il peut prendre 55 pax mais ici ils ont sacrifiés de l’espace pour les rangements bagages (qui prennent justement la place de 5 sieges
Raymond a commenté :
8 février 2019 - 9 h 32 min
Sachant que pour 55 pax, il faut 2 PNC !
NDR a commenté :
7 février 2019 - 9 h 48 min
La presse canadienne appelle cet avion “le nouveau CRJ700 de 50 places”.
Je pense qu’a cause des Low Cost et des TGV ce jet aurait du mal a avoir du succès en Europe mais il pourrait s’avérer très rentable en Afrique sub-sahareenne ou excepté l’Afrique du sud la quasi-totalité des 737 volent avec des remplissages de moins de 50% et surtout surtout ou les aéroports locaux facturent les frais d’atterrissage beaucoup plus selon le poids de l’avion plutôt que sur la base des places réellement vendues provablement pour éviter des corruptions a propos des chiffres réels de remplissage.
Avec seulelent 55 places il pourra parcourrir plus de distance et donc cartonner sur des lignes régionales innaccessibles en ATR.
NDR a commenté :
7 février 2019 - 14 h 53 min
&
Voici un exemple de ce que je disais concernant les redevances d’atterrissage par type d’avions :
https://www.aeroport-dakar.com/taxes_redevances_aeroportuaires_dakar.php
2000 FCFA par tonne de 1 a 25 tonnes, 4000 FCFA par tonne de 26 a 75 tonnes, 5600 FCFA pour plus de 76 tonnes etc..
N.B un CRJ700 pèse 19 tonnes, un 737 a un poids de 29 tonnes et un A330 pèse 79 tonnes.
Raymond a commenté :
8 février 2019 - 9 h 46 min
En rentabilité sur les lignes régionales (court), il est difficile de concurrencer l’ATR. Le temps gagné en vol se perd en carburant et en exploitation. De plus certains terrains lui seront inaccessibles dans la Caraïbe par exemple. Mais bon, je suppose qu’une étude a été faite pour définir le marché de cet avion.
Bencello a commenté :
7 février 2019 - 12 h 35 min
On peut reconnaitre une qualité à United (et les compagnies US en général) ils font durer leur appareils.
Réaménager des 767-300ER livrés il y a 21 ans en moyenne (conception de l’appareil datant de 1981) pour prolonger leur exploitation d’environ 7-8 ans, c’est exploiter à fond leur cycle de vie.
On sent l’attente du NMA chez United
Quant à savoir si cela est plus écolo de faire durer des appareils gourmands en carburant ou les renouveler fréquemment avec des appareils modernes …
C'est fou ça! a commenté :
7 février 2019 - 15 h 02 min
Faire durer leurs appareils serait donc une qualité si cela est fait par une compagnie américaine!
La même chose est qualifiée de honte par les mêmes intervenants si cela est fait par une compagnie européenne..
Deux poids, deux mesures? Un peu de rigueur intellectuelle ne peut faire de mal!
Passion dreamliner a commenté :
8 février 2019 - 5 h 02 min
Je suis d’accord avec toi maintenant il faut attendre 2020 pour savoir si le projet va réellement voir le jour car tous dépendra aussi du nombre de clients. Sachant quel attend toujours ses A350.
czl a commenté :
7 février 2019 - 13 h 39 min
Donc le CRJ550 est un CRJ700 configuré en 3 classes