La compagnie aérienne Air Canada annonce des améliorations à son contrat d’achat de capacité avec Jazz Aviation, une filiale de Chorus Aviation où elle va investir près de 100 millions de dollars.

La compagnie nationale canadienne a annoncé le 14 janvier 2018 une entente visant « à modifier et à prolonger » le contrat d’achat de capacité (CAC) conclu avec Jazz Aviation S.E.C., qui exploite actuellement certains vols régionaux d’Air Canada Express. Les modifications « favoriseront la solidité et la compétitivité de la marque Air Canada Express et de son réseau régional d’un océan à l’autre », souligne la compagnie dans un communiqué. Elles permettront aussi à Air Canada de « réaliser d’importantes économies » grâce au contrat d’achat de capacité, tout en « optimisant la souplesse du réseau et du parc aérien comparativement au contrat actuel ». Basée à l’aéroport de Halifax-Stanfield, Jazz dispose d’une flotte de 117 avions de 37 à 78 places, dont dix Bombardier CRJ200, 21 CRJ900 et 86 Dash-8 Q100, Q300 et Q400 – tous opérés pour le compte d’Air Canada Express.

La durée du contrat sera prolongée de dix ans, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2035 ; il implique une simplification et modernisation du parc aérien de Jazz ; avec l’augmentation du nombre et de la taille des appareils. Les modifications comprendront divers niveaux minimaux d’appareils couverts à différents moments, ce qui donnera à Air Canada la souplesse nécessaire pour optimiser son parc dans le cadre de sa stratégie de réseau. La compagnie aérienne promet aussi un maintien de la structure à barème fixe, comprenant de nouvelles modalités atténuant le risque et la rémunération liée au marché, afin de rendre le CAC plus concurrentiel face aux nouveaux rivaux qui entrent sur le marché.

« Nous sommes très heureux d’être parvenus à cette entente mutuellement avantageuse avec Jazz et Chorus qui nous apportera une stabilité à long terme, une plus grande certitude quant aux coûts et la souplesse nécessaire pour moderniser le parc aérien régional au profit de nos clients », a déclaré Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada. Les modifications du contrat « nous permettront d’améliorer la rentabilité de nos services régionaux afin d’être plus concurrentiels, de déployer les appareils les mieux adaptés à un marché régional donné et de générer du trafic supplémentaire pour alimenter notre réseau international », a-t-il ajouté.

Une fois les modifications du contrat entrées en vigueur, la compagnie de Star Alliance fera un placement en titres de capitaux propres de 97,26 millions de dollars dans Chorus. Ce qui devrait assurer la stabilité à long terme de Chorus « en réaffirmant que Jazz demeurera le transporteur Express le plus important d’Air Canada à l’avenir », tout en permettant la croissance de ses activités de location

Les économies prévues pour Air Canada sont d’environ 50 millions de dollars pour chacune des années 2019 et 2020, et les économies cumulatives d’environ 53 millions de dollars entre 2021 et 2025, par rapport au cadre du CAC de 2015 (grâce à la diminution du barème fixe et aux réductions liées à l’incitation au rendement). Au-delà de 2025, un barème fixe concurrentiel sur le marché s’applique pour la période de prolongation. Ces chiffres appuient les programmes de transformation des coûts d’Air Canada.

La compagnie de Star Alliance précise dans son communiqué que la modification du contrat implique la « poursuite d’une entente sur la mobilité des pilotes très fructueuse qui permet aux pilotes d’Air Canada Express d’avoir accès à des carrières de pilotes à Air Canada sur une base planifiée ». Elle regroupera une plus grande partie de sa capacité régionale globale dans l’aire de desserte de Jazz, ce qui réduira ses coûts régionaux globaux à l’avenir. L’un des réserves émises concerne la ratification d’une nouvelle convention collective préliminaire entre Jazz et l’Air Line Pilots Association, International (ALPA), le syndicat représentant les pilotes de Jazz.

Air Canada renforce ses capacités avec Jazz 1 Air Journal