Plusieurs jours après un avertissement de l’aviation civile américaine sur les risques de survol, Donald Trump a appelé compagnies aériennes et pilotes à considérer l’espace aérien au‑dessus et autour du Venezuela comme « fermé dans son intégralité », déclenchant une vive réaction de Caracas.
La déclaration survient dans un contexte de renforcement inédit du dispositif militaire américain dans les Caraïbes, qui inquiète autant les autorités vénézuéliennes que les compagnies aériennes et les voyageurs. Sur le plan juridique, les États‑Unis n’ont cependant aucune compétence pour fermer l’espace aérien d’un État souverain, même si l’administration peut émettre des consignes de sécurité aux transporteurs américains et influencer indirectement les choix des compagnies étrangères. Le message présidentiel ressemble ainsi davantage à une injonction politique très forte qu’à une mesure aéronautique ayant une portée réglementaire immédiate.
Caracas dénonce une « menace colonialiste »
Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a condamné ce qu’il décrit comme « une nouvelle agression illégale, injustifiée et extravagante contre le peuple vénézuélien », qualifiant les propos du Président américain Donald Trump de « menace colonialiste » et d’atteinte à la souveraineté du pays. Dans un communiqué, Caracas appelle « la communauté internationale, les gouvernements souverains, l’ONU et les organisations multilatérales » à rejeter fermement cet « acte immoral d’agression ».
En amont de la déclaration présidentielle, la Federal Aviation Administration (FAA) avait publié un avis prévenant les compagnies d’une « activité militaire accrue » et d’une « situation potentiellement dangereuse » dans et autour de l’espace aérien vénézuélien. Ce type de notice n’interdit pas le survol mais incite les transporteurs à réévaluer leurs trajectoires, leurs altitudes et leurs procédures de gestion du risque, en particulier pour les vols long‑courriers qui traversent habituellement le nord de l’Amérique du Sud.
À la suite de cet avertissement, plusieurs grands transporteurs internationaux ont décidé de suspendre ou de détourner leurs vols passant par le Venezuela, entraînant la perte de fréquences et une augmentation des temps de parcours sur certaines liaisons entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe. En réaction, l’autorité de l’aviation civile vénézuélienne a retiré les droits de décollage et d’atterrissage à six compagnies – Iberia, TAP Air Portugal, Avianca, LATAM Colombia, Turkish Airlines et GOL, – jugées complices des « actions de terrorisme d’État » imputées à Washington pour avoir cessé leurs opérations.

Aéroport de Caracas @AJ/DR
NDR a commenté :
1 décembre 2025 - 10 h 34 min
Oh Maduro le pauvre ça y est c’est fini pour lui c’est la malediction polizario-farkiste
Maduro a serré la main de Ibrahim Ghali il va rejoindre son popote bachar ou son ex-pote kadafi
A DIEU NE PLAISE 😢
Pierre a commenté :
1 décembre 2025 - 11 h 08 min
Quand va enfin s’arrêter les dérives de ce vieux Clown populiste américain …..qui est un vrai danger pour le monde ?
CHECK LAST a commenté :
1 décembre 2025 - 11 h 31 min
Mais à part ça “l aérien n a rien à voir avec la politique” et il ne faut pas en parler sur AJ ..Mis à part pour les ramollis du bulbe pro amerloques et les tièdes collabos
MDR !! Il faut écouter les tartuffes ET il ne faut pas en parler politique sur AJ c est interdit !!
ET quand le décoloré délirant fait du chantage aux pays qui sont “les ennemis économiques” pour leur imposer l achat de ses boings pourris là non plus ce n est pas politique car “tous les coups sont permis” comme dit l illettré sénégalais (il n est plus mauricien ce mytho)
Contre Caracas la décision du décoloré perché n est pas politique et ne concerne pas l aérien ?
Que la clique de Chavez soit une dictature “du peuple ” ne change rien à l affaire
La grosse trompe décoloré fait moins le big boss quand il rampe devant la putine au sujet de l Ukraine
Par contre le lâche roule plus des muscles avec les faibles quand il attire Zelensky dans un piège à la maison blanche qu il l insulte et l humilie devant le monde entier avec les tarés qui l entourent et lui emboitent le pas trop contents de leur puissance devant le chef d état qui lui est resté digne ….
Deux poids deux mesures …trompe lèche les bottes de la putine car il n a pas de suite dans les idées et tape sur les faibels car il sait que personne ne lui dira rien…
Et même le collabos et les cire pompes pro amerloques du club boing remercieront le pourri qui vend des enclumes et des barbecues
atplhkt a commenté :
1 décembre 2025 - 17 h 24 min
@ CHECKLAST
Vos outrances usuelles et votre logorrhée insipide sont toujours aussi affligeantes et d’une vacuité certaine.
Yoann a commenté :
1 décembre 2025 - 11 h 55 min
Encore une fois, les USA agressent sans autre raison que leur impérialisme economique…
Anna Stazzi a commenté :
1 décembre 2025 - 13 h 24 min
C’est sans lien, autre que mineur avec l’impérialisme éco.
Shôgun a commenté :
1 décembre 2025 - 20 h 17 min
C’est totalement en lien avec l’impérialisme économique étasunien.
Seuls les benêts peuvent croire qu’il s’agirait d’une volonté de garantir la sécurité aérienne ou de répandre la démocratie dans le monde.
Je déteste le régime dictatorial de Maduro, mais si Trump était intéressé par la liberté des peuples, on l’aurait déjà remarqué.
Anna Stazzi a commenté :
2 décembre 2025 - 12 h 07 min
Si vous pensez que la domination économique est le seul vecteur en cette affaire, je crains que ce sois vous qui soyez le benêt d’un jeu dont vs ne comprenez rien d’autre que la soupe servie par la TV.
czl a commenté :
1 décembre 2025 - 16 h 44 min
Il y a toujours des vols commerciaux à l’intérieur du Venezuela, depuis/vers la Colombie ou le Panama
Le client n’est donc pas si fermé comme le dit Trump
CZL a commenté :
1 décembre 2025 - 17 h 56 min
Les PRINCIPALES COMPAGNIES ONT TOUTES CESSÉ leurs vols…
Iberia, Tap, GOL, LATAM, Avianca….
Il reste peut être Wingo, vols A+R 600-800€ 😂😅🤣 pour un Bogotá- Caracas ! ! !
Filoustyle a commenté :
1 décembre 2025 - 22 h 35 min
Mélenchon comment il va faire pour s’y rendre voir ses idoles, en bateau ?
@ Filoustyle a commenté :
2 décembre 2025 - 3 h 22 min
C’est bien de faire diversion mais ne Mélenchon pas tout 🤣😅😂
Trump baisserait son pantalon si la Chine entrait en jeu..
Maduro et Trump= deux dictateurs…
Trump n’a aucune légitimité ni aucun mandat pour intervenir dans ce pays.
On dira que c’est moins hypocrite qu’à l’époque de la “baie des cochons”…
Greg6 a commenté :
2 décembre 2025 - 13 h 16 min
Non Trump n’est pas un dictateur. Du moins, pas encore.
Un mauvais président si vous voulez. Trop autoritaire, très limite avec le DoJ et l’utilisation du Fbi etc… oui.
Mais élu au cours d’élections libres. Avec une véritable opposition, et une partie de la presse contre lui car elle en a le droit dans ce pays. Une possible/probable limitation de son pouvoir avec les élections (libres là encore) de mi-mandat qui arrivent. Et une impossibilité de se représenter par la suite.
Maduro en est un, de dictateur, par contre. Pas d’élections libres, pas de presse libre, pas d’opposition, de contre pouvoir, de limitation du nombre de mandats etc…
Ça ne donne pas pour autant le droit aux usa d’intervenir contre le Venezuela bien évidemment. Et oui ils sont impérialistes, comme toutes les grandes puissances.
Mais il ne faut pas pour autant mélanger les choses.
C’est comme la fameuse députée lfi qui a affirmé qu’en Chine la liberté d’expression était la même qu’en France…
Différentes façons de légitimer les dictateurs en expliquant qu’après tout c’est la même chose.
jpc a commenté :
2 décembre 2025 - 11 h 00 min
Les autorités vénézuéliennes ont TOUT DE SUITE pris la Défense des trafiquants de drogue => c’est dire l’implication du pouvoir dans ce trafic (mais il y a toujours des activistes ici pour soutenir ce commerce de mort)
Et si notre poudré voulait faire comme “l’homme aux cheveux oranges”, notre pays s’en porterait beaucoup mieux …. Sauf les consommateurs, et les vendeurs et loueurs de super-cars , mais ça c’est leur problème …
czl a commenté :
2 décembre 2025 - 11 h 52 min
Le premier producteur de Cocaïne au monde, plus de 70%, c’est la Colombie, pas le Venezuela
Trump n’a qu’à bruler les champs de Cocaïne en Colombie comme cela se faisait dans les années 80
D’ailleurs, l’Europe devrait s’en inspirer et bruler les champs de Canabis au Maroc, premier producteur mondial qui innonde toute l’Europe