Lufthansa va moderniser la classe Affaires de l’ensemble de sa flotte d’Airbus A380, avec l’installation de nouveaux sièges offrant un accès direct au couloir et davantage de confort à partir du printemps 2026. Cette mise à niveau s’inscrit dans le vaste programme de « retrofit » (rénovation de cabines) de la compagnie aérienne allemande.
Les huit A380 de Lufthansa seront progressivement envoyés chez Elbe Flugzeugwerke, à Dresde, à partir de février 2026, pour y recevoir une nouvelle cabine Affaires. D’une largeur d’environ 58 cm, chaque siège Aero Vantage XL, conçu par Thompson, offrira un accès direct à l’allée et se transformera en lit entièrement plat d’au moins deux mètres, avec connectivité Bluetooth et cloisons réglables pour plus d’intimité.
Au total, chaque A380 proposera 68 nouveaux sièges de classe Affaires, en plus de 8 sièges de Première classe, 52 en premium Economie et 371 en Economie. Lufthansa précise qu’elle s’appuie sur une certification déjà existante pour ce modèle de siège, ce qui lui permet d’éviter de longs processus d’homologation et de mettre en service la nouvelle cabine Affaires « en quelques semaines » seulement après le lancement du « retrofit ».
Les nouvelles cabines en service dès avril 2026
Le premier appareil concerné sera l’A380 immatriculé D‑AIMC et baptisé « Mike‑Charly », dont la transformation commencera début février, avec un retour prévu à l’aéroport de Munich en avril 2026. « Lufthansa exploite la seule véritable flotte d’A380 de l’Union européenne… Ce retrofit souligne notre engagement à offrir une expérience de vol de premier plan sur cet appareil long‑courrier très prisé de nos clients », commente Heiko Reitz, Hub Manager à Munich. Et d’ajouter : « Les nouveaux sièges premium offrent plus d’intimité et nettement plus de confort qu’auparavant. Nous avons hâte de proposer cette expérience améliorée en classe affaires à partir d’avril. » L’objectif est que les huit super-jumbos A380 soient entièrement modifiés d’ici la mi‑2027.
Un produit déjà certifié, différent d’Allegris
Cette nouvelle classe Affaires n’est pas la très médiatisée cabine Allegris que Lufthansa introduit actuellement sur ses nouveaux Airbus A350 et Boeing 787, mais une solution distincte et plus rapide à déployer sur l’A380. Le choix de sièges déjà certifiés permet à la compagnie aérienne allemande de corriger rapidement une faiblesse connue de son ancienne cabine Affaires en 2‑2‑2, jugée en retrait face aux standards actuels en matière de confidentialité et d’accès au couloir. En outre, le siège Aero Vantage XL de Thompson est déjà certifié par différentes autorités de l’aviation civile, alors que le nouveau siège Allegris de Collins Aerospace sur Boeing 787 attend toujours sa certification aux Etats-Unis.
Cette modernisation des A380 s’inscrit dans un mouvement plus large de montée en gamme de la flotte long‑courrier de Lufthansa, qui prévoit également de nouvelles cabines sur ses super-jumbos Boeing 747‑8. L’objectif est de proposer une expérience plus homogène, quel que soit le type d’avion, alors que les clients « s’attendent désormais à une expérience uniforme, qu’ils voyagent sur un 787 récemment livré ou sur un A380 modernisé », explique-t-elle. En misant sur un « retrofit » rapide de ses super-jumbos stationnés à Munich, Lufthansa cherche ainsi à renforcer son attractivité sur les marchés long‑courriers les plus disputés, tout en prolongeant la carrière d’un appareil apprécié des passagers pour son silence et son espace à bord.

@Lufthansa
Serge13 a commenté :
1 février 2026 - 10 h 36 min
Voilà un PDG intelligent à côté de celui de Air Paris qui décide à lui seul de préférer la réformes d’avions tout neufs… La gabegie en puissance
A380 a commenté :
1 février 2026 - 10 h 55 min
Le meilleur avion actuellement…
Emirates, Qantas et maintenant Lufthansa rénovent leurs cabines, ce n’est pas sans raison…